Les élèves-ingénieurs EPF et l'entrepreneuriat

Les élèves-ingénieurs EPF et l'entrepreneuriat

 

Le Conseil de la Vie Étudiante (CVE) et la Direction des Etudes de l’EPF ont réalisé une grande enquête auprès des élèves-ingénieurs pour connaître leur point de vue sur la création d’entreprise.

Plus de 400 réponses ont permis d’établir un échantillon représentatif de la population de l'EPF, avec une belle répartition entre les élèves de la formation généraliste, de l’apprentissage et de la franco-allemande.

 

Sur 413 réponses, près de 200 élèves ont déjà pensé à créer leur entreprise. Le nombre de domaine attirant les futurs entrepreneurs parmis nos élèves est assez vaste comme le montre ce diagramme : 

 

 

Qu’est-ce qui motive les élèves-ingénieurs de l'EPF à créer leur propre business?

Pour la majorité d’entre eux, le sentiment de liberté prévaut : être son propre patron, gérer son emploi du temps, choisir ses équipes…et être moteur de l’innovation.

En temps de crise, le frein majeur à la création d’entreprise réside dans la crainte de ne pas trouver les financements nécessaires au lancement de l’activité.

Pour conforter les entrepreneurs en herbe, l’EPF doit jouer un rôle : les élèves souhaitent rencontrer des créateurs d’entreprise, avoir des cours sur l’entrepreneuriat et participer à des ateliers de création.

 

 

 

Accompagner, former, préparer demain…

En proposant un Master of Science « ICE » en partenariat avec le Groupe ESC Troyes, l’EPF prend pleinement la mesure des enjeux de la création pour ses élèves (Innovation Création et Entrepreneuriat).

 

> A visiter : EPF - École d'ingénieurs généralistes

 

Haut de Page