Fusion EME & UniLaSalle : Ingénieurs au cœur des défis de la planète

 

 

EME

UniLaSalle

 

 

EME & UniLaSalle : Ingénieurs au cœur des défis de la planète

 

L'EME et UniLaSalle fusionnent. Objectif : Additionner leurs forces pour un monde plus durabl

Fusion EME et UniLaSalle

À l’origine de cette fusion, un constat partagé : celui d’une même compréhension des enjeux mondiaux et d’une adhésion pleine aux valeurs, principes et finalités du développement durable.

Résolus à conjuguer leurs forces pour les mettre au service d’une transition écologique efficace et rapide, l'École des métiers de l’environnement (EME) et Institut Polytechnique UniLaSalle, ont engagé un processus de rapprochement, qui sera effectif en mars 2018.

Pourquoi ce rapprochement ?

Parce que leurs positionnements respectifs leur offrent la complémentarité qui leur permettra d’aborder ensemble les questions de protection et de valorisation des ressources naturelles, d’économie circulaire et de bioéconomie au sein des territoires.

 

Une école engagée au service d’un monde durable

Ensemble, ils entendent répondre à la mission première de l’éducation : former des citoyens conscients des enjeux du monde et prêts à relever les défis majeurs qui se présentent, tels que les transitions écologique, énergétique et numérique.

L'EME et UniLaSalle s'inscrivent pleinement dans les Objectifs du développement durable des Nations Unies et répondent aux ambitions exprimées dans la charte de la Conférence des grandes écoles adoptée en 2003.

 

Une offre étendue de spécialisations pour les étudiants

En reliant leurs savoirs, leurs formations et leurs travaux de recherche, ils proposent à leurs étudiants une structure d’apprentissage unique, conjuguée à une excellence pédagogique éprouvée, basée sur les principes éducatifs lasalliens.

D’ici à deux ans, leur complémentarité enrichira l’offre de formations par un élargissement des choix de spécialisation en fin de cursus.

L’enseignement et la recherche se construiront en résonance avec les attentes des milieux socio-économiques, pour anticiper les métiers à venir et former des experts agiles. Parce que les emplois de demain doivent être imaginés. Parce que demain, il faudra de nouvelles énergies, de nouvelles molécules, de nouveaux matériaux, de nouveaux procédés, de nouvelles organisations.

 

Du local au global, un ancrage territorial et mondial

Ensemble, ils poursuivent et développent leurs missions au service des territoires et des acteurs régionaux, à Beauvais, à Rennes, à Rouen. Cet ancrage territorial demeure indispensable à la réalisation de leurs objectifs de responsabilité sociétale.

Ils se situent aussi dans une perspective internationale, selon la vision de l’agronome et écologue René Dubos "Penser global, agir local."

Par leur appartenance au réseau lasallien et leurs partenariats développés avec des universités expertes dans les domaines de l’environnement, ils proposent à leurs étudiants l’ouverture nécessaire pour appréhender de manière innovante les problématiques environnementales mondiales.

En leur offrant l’expérience de l’interculturalité, ils souhaitent faire de leurs étudiants des citoyens du monde responsables.

 

 

UniLaSalle : Campus de Rouen   UniLaSalle - Campus de Rouen  

 

 Toutes les actualités de UniLaSalle

 

Lecture recommandée sur ce thème

Un Chef toqué dans l'équipe enseignante d'UniLaSalle!

A l'occasion de la semaine du goût (du 9 au 15 octobre), UniLaSalle mettra en lumière l'un de ses enseignants-chercheurs, Philippe Pouillart, nouveau membre de la Confrérie des Toques françaises, depuis le 11 septembre dernier.

L' équipe d'élèves-ingénieurs d'UniLaSalle reçoit le prix Marketing et Communication Sopexa

Sopexa, l’agence internationale de communication et de marketing 100 % Food & Drink, soutient pour la 6ème année, Ecotrophélia France, le seul concours étudiant de l’innovation alimentaire en France, dont la finale nationale se déroulait le 29 juin à Avignon. Elle a décerné un prix spécial Marketing et Communication à l’équipe de l’Institut UniLaSalle dont le projet est le plus abouti sur ces critères.

Le robot agricole d'UniLaSalle remporte la première place aux Rob'Olympiades

Cinq élèves-ingénieurs en Agronomie, issus du parcours « Agroéquipements et nouvelles technologies » d'UniLaSalle ont participé à la première édition des Rob'Olympiades, un concours de robots agricoles organisé sur le salon Les Culturales et remporté le 1er prix.

 

Haut de Page