ENSCI : École Nationale Supérieure de Céramique Industrielle

ENSCI : École Nationale Supérieure de Céramique Industrielle

 

 

Le 1er janvier 2017 l'ENSCI a fusionné avec l'ENSI

et l'école est devenue ENSIL-ENSCI: École d'Ingénieurs de Limoges

 

ENSCI : École Nationale Supérieure de Céramique Industrielle

 

L’ENSCI est un établissement public d’enseignement supérieur. Notre École a pour mission de former des ingénieurs dont les compétences spécifiques relèvent de la mise en forme des matériaux minéraux non métalliques en intégrant l’approche complète de la poudre aux produits finis aussi associée à l’ingénierie des procédés. Nos ingénieurs reçoivent aussi une formation en sciences humaines, sociales et à la vie de l’entreprise. L’École s’appuie sur une recherche de qualité menée au sein de deux laboratoires.

 

L’ENSCI entretient un partenariat étroit avec le monde économique et industriel, et possède un tissu relationnel fort avec des laboratoires et des établissements universitaires du monde entier. Elle est membre actif du Pôle de Compétitivité Céramique situé à Limoges.

 

L’ENSCI propose deux diplômes :

  • un diplôme d’ingénieur, en formation initiale, reconnu par l’Etat et accrédité par la Commission des Titres d’Ingénieur,
  • un Master Science des matériaux, Physique et chimie des matériaux hautes performances du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) Limousin-Poitou-Charentes.

 

Enfin, l’ENSCI est membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE) et de la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI).

 

 

Fiche d'identité : Plus de 120 ans d’innovation sous le signe de l’excellence

Créée en 1893

ENSCI : École Nationale Supérieure de Céramique Industrielle

 

 

 

  • Habilitée CTI

 

  • INSA partenaire

 

  • Membre de la Fédération Gay Lussac

 

  • Membre du réseau Polyméca

 

 

 

 

 

Une école à taille humaine

  • 200 élèves ingénieurs
  • 30 étudiants doctorants en thèse
  • 23 enseignants-chercheurs
  • 2 laboratoires de recherche dont 1 CNRS

  

 

Le programme

La 1e année est consacrée à la formation générale de l’ingénieur, à l’apprentissage des sciences des matériaux, ainsi qu’à la science appliques aux procédés.

 Plus d'informations sur le programme de 1ère année

 

La 2e année est dédiée à l’enseignement des matériaux, procédés et ingénierie ainsi qu’à la découverte du monde de l’entreprise et des métiers de l’ingénieur.

 Plus d’informations sur le programme de 2ème année

 

La 3e année approfondit les connaissances acquises au cours de la formation et permet grâce au projet de fin d’études et au stage ingénieur, de mettre en pratique ces différents acquis.

 Plus d’informations sur le programme de 3ème année

 

 

 Pourquoi choisir l'ENSCI ?

 

 

L’international

ENSCI : École Nationale Supérieure de Céramique Industrielle

L’ENSCI compte actuelle­ment plus de 30 conventions, accords ou partenariats avec des universités, des laboratoi­res ou des entreprises à l’étran­ger.

L’École appartient aux ré­seaux SOCRATES/ERASMUS, n+i, LEONARDO...

Tout est mis en œuvre pour qu’au terme des 3 années de formation, 100% des étudiants aient effectué au moins un séjour à l’étranger.

 

Aujourd’hui, le métier d’ingénieur impose la maîtrise d’une, voire plu­sieurs langues étrangères. C’est pourquoi l’apprentissage des lan­gues est particulièrement impor­tant à l’ENSCI : enseignement par groupes de niveau pour progres­ser à votre rythme, apprentissage obligatoire d’une deuxième lan­gue, niveau minimal exigé au test du TOEIC (score requis : 785).

 

 La dimension internationale à l'ENSCI

 

 

Les débouchés : les matériaux minéraux, un monde de technologies infinies

 Médical

Le secteur médical utilise les biocérami­ques en chirurgie réparatrice et dans le domaine dentaire.

  • Applications : prothèses de hanches, oculaires, dentaires, comblements os­seux...
  • Entreprises partenaires de l’ENSCI : Bristol Meyers, Benoîst et Girard,  Ceraver, Medtronic…

 

 Électronique et TIC

Les céramiques pour l’électronique re­présentent 75% du marché des cérami­ques techniques. Ce sont des compo­sants avec des fonctionnalités diverses.

  • Applications : composants miniaturisés, parafoudres, résistances, capteurs d’hu­midité...
  • Entreprises partenaires de l’ENSCI : Tha­lès, Saint-Gobain, Matra, Ceradrop…

 

 Énergie, Transports, Aéronautique et Spatial

Ce secteur utilise les céramiques car elles apportent une solution là où les métaux et polymères sont inopérants. Leurs propriétés mécaniques leur per­mettent de résister à des températures supérieures à 1200°C et leur inertie chimique à des environnements chimi­ques agressifs.

  • Applications : pièces de moteurs aé­ronautiques, structures spatiales (nez, bords d’attaque, protection thermique), combustibles nucléaires, réfractaires...
  • Entreprises partenaires de l’ENSCI : SNECMA, Boostec, Areva, Air Liqui­de...

 

 Environnement et Développement Durable

La protection de l’environnement est aujourd’hui une nouvelle façon de vivre et de produire. Les céramiques appor­tent déjà de véritables solutions.

  • Applications : filtres pour l’agro-alimen­taire et la purification de l’eau, filtres à particules, traitement des déchets, éco­nomie d’énergie...
  • Entreprises partenaires de l’ENSCI : Rhodia, Vivendi, CTI, Véolia…

 

 Design et Habitat

Ce secteur comprend : les produits sanitaires, les carreaux (sol et mur), la vaisselle et les matériaux de construction.

  • Applications : tuiles, briques, por­celaine, carrelage, carreaux, sanitai­res, verres, émaux...
  • Entreprises partenaires de l’ENS­CI : Terreal, Allia, Bernardaud, Ime­rys, Ferro, Saint-Gobain, Corning...

 

 Génie civil

Les recherches en matière de formulation ont permis d’obtenir des bétons qui présentent des résistances mécaniques remarquables et autorisent la conception de structures à l’architecture élégante (Arche de la Défense, immeubles, ouvrage d’art…)

  • Applications : bétons, ciments…
  • Entreprises partenaires de l’ENSCI : Lafarge, Saint Gobain Gyproc

 

 

Le Centre Européen de la Céramique, un projet d’ambition...

Depuis la rentrée 2010, l’ENSCI est localisée dans le bâtiment du Centre Européen de la Céramique sur la Technopole Ester, au nord de Limoges, avec l’ensemble des activités de re­cherche dans le domaine des matériaux céramiques.

Dans un vaste espace futuriste de 14 000 m² entièrement dédié aux nou­velles technologies, ce bâtiment abri­te 400 à 450 personnes entre les chercheurs, les enseignants, les doctorants, les étudiants en formation initiale, les personnels administratifs et techni­ques.

 

L’ENSCI est à proximité des centres de transfert de technologies ainsi que des centres de recherche de groupes industriels, liés à ses sec­teurs de compétences, qui viennent de s’implanter sur ESTER. Par les échanges et les synergies entre les nombreux acteurs déjà présents sur Ester qu’il facilite, le Centre Européen de la Céramique favorise :

  • L’émergence de nouveaux projets d’innovation
  • L’implantation de nouvelles activités

 

 ENSCI : École Nationale Supérieure de Céramique Industrielle

 

 

Limoges, une ville où il fait bon vivre

ENSCI : Limoges, une ville étudiante

 

692 hectares d’espaces verts, une qualité de vie incomparable, une grande ville aux portes de la cam­pagne, une des villes étudiantes les moins chères de France, Paris et Toulouse à 3 heures, Bordeaux à 2h, un aéro­port international.

 

 

 Une ville étudiante

17 000 étudiants, 800 ensei­gnants-chercheurs, 5 facultés (Droit et Sciences Economi­ques, Médecine, Pharmacie, Sciences et Techniques, Let­tres et Sciences Humaines), 3 écoles d’ingénieurs (ENSCI, ENSIL, 3IL), 1 IUT (11 dépar­tements), 1 IUFM, le Centre de Droit et d’Economie du Sport...

Une capitale régionale de  248 000 habitants. 24ème ville de France, son aggloméra­tion compte 26 communes, 53% de la population a moins de 40 ans.

 

 Une activité culturelle dynamique

ENSCI : Limoges, une activité culturelle dynamique

 

 

1 Bibliothèque Francophone Multimé­dia, 24 salles de cinéma, 5 centres culturels, des théâtres, des musées, 1 zénith...

 

 

 

ENSCI : École Nationale Supérieure de Céramique Industrielle

ENSCI : École Nationale Supérieure de Céramique Industrielle

Centre Européen de la Céramique

12 rue Atlantis

87068 LIMOGES Cedex

TEL : +33 (0)5 87 50 23 00

FAX : +33 (0)5 87 50 23 01

 www.ensci.fr

 

 Suivez-nous       

 

 Toutes les actualités de l'ENSCI

 

Lecture recommandée sur ce thème

Fusion écoles d'ingénieurs ENSIL-ENSCI Université de Limoges

Dans un contexte national d’évolutions structurelles de l’enseignement supérieur, l’Université de Limoges et l’Ecole Nationale Supérieure de Céramique Industrielle (ENSCI) ont décidé de s’engager dans une démarche qui conduit à la création, au sein de l’Université de Limoges, d’une école d’ingénieurs unique, issue de la fusion de l’ENSIL et de l’ENSCI.

Remise de diplômes et inauguration de la pose du sigle ENSCI au Centre Européen de la Céramique

Vendredi 27 novembre 2015, les élèves-ingénieurs de la 118ème promotion de l’ENSCI recevront leur(s) diplôme(s) des mains de leur parrain : Thierry Poirier, 96e promotion - Directeur de l’Institut de Céramique Française. A l‘issue de la cérémonie de remise de diplômes se tiendra l’inauguration de la pose du sigle ENSCI en émail sur le mur du hall d’accueil du Centre Européen de la Céramique.

8e édition du FORUM AVENIR de l'ENSCI et de l'ENSIL mercredi 4 novembre 2015

La 8e édition de FORUM AVENIR se tiendra mercredi 04 novembre au Centre Européen de la Céramique de 8h30 à 18h. L’ENSCI et l’ENSIL et s’associent cette année encore pour l’organisation cette 8e édition ; un rendez-vous incontournable entre industriels, élèves-ingénieurs et jeunes diplômés de l'ENSCI et l’ENSIL.

 

Haut de Page