ENSG Géomatique : Le numérique au cœur des territoires

L’ENSG - l’École de la Géomatique

Le numérique au cœur des territoires

 

 

 

La Géomatique au coeur des enjeux de la société 

Quel est l’impact d’une catastrophe naturelle sur un territoire?

Quel plan d’action faut-il déployer pour les secours?

Comment orienter les actions quotidiennes en faveur d’un développement durable?

Comment gérer la ressource forestière afin de mieux guider les enjeux liés au climat?

Quelle est la meilleure façon de développer une ville?

Le mot géomatique est la contraction des termes « géographie » et « informatique ». Il désigne l’ensemble des technologies qui permettent de modéliser avec précision, de représenter et d’analyser un territoire et les objets qui le composent.

La représentation numérique du territoire réalisée par l’ingénieur géomaticien permet de reproduire fidèlement à l’échelle d’un bâtiment, d’une ville, d’un pays ou d’un continent, le relief et l’occupation du sol dans ses moindres détails. La géomatique est devenue une composante incontournable dans tous les registres de la vie quotidienne.

 

L'école

Depuis sa création en 1941, l’École nationale des sciences géographiques (ENSG-Géomatique) forme des professionnels qui ont vocation à travailler dans le domaine des technologies de l’information géographique : la géomatique.

Ils sont amenés à exercer leur activité professionnelle dans de nombreux secteurs : informatique et systèmes d'information, réalité virtuelle et modélisation 3D des territoires, transports, urbanisme, énergie, milieux naturels et forestiers, défense et sécurité, aménagement et développement durable des territoires …

L’ENSG-Géomatique est une grande école qui dépend de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministres chargés respectivement de l’écologie et des forêts.

 

Visa & Label

  • Diplômes reconnus par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI),
  • Accréditation CGE (pour les Mastères Spécialisés)
  • Certification ISO 9001 (des activités de formations) 
  • Label d’établissement 4DIGITAL de la CGE (pour les formations numériques à distance)

 

Les Formations

L'École propose 13 cycles de formation initiale : cycle de technicien supérieur, licence professionnelle, cycle d’ingénieur (habilitée par la CTI), masters et mastères spécialisés. Elle propose également une offre de formation professionnelle couvrant tous les domaines de la géomatique.

 

 Formation d’ingénieur

Cycle en trois ans avec un tronc commun suivi d'une spécialisation, en dernière année, dans un domaine de la géomatique ou dans une école partenaire.  

Les deux premières années sont consacrées à l’acquisition de connaissances scientifiques en mathématiques, en informatique, de connaissances en géomatique et de connaissances générales en droit, économie, gestion des systèmes d’information, sciences humaines, management de projet, langues vivantes.

Les spécialisations en troisième année  sont les suivantes:

  • Acquisition 3D, télédétection et technologies de géolocalisation ;
  • Informatique et systèmes d'information ;
  • Data Science ;
  • Analyse spatiale et web cartographique.

Les étudiants peuvent réaliser leur troisième année dans une école partenaire ou un double-diplôme : EIVP, ENTPE, ENSTA Bretagne, EOST, ENM, ENSG Géologie, etc.

 

 Admission des étudiants nationaux 

Conditions d'admission

  • En 1ère année :

L'ENSG-Géomatique recrute chaque année des étudiants civils et des étudiants fonctionnaires de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN).

Admission sur concours

  • Concours TPE/EIVP MP, PC et PSI (étudiants fonctionnaires)
  • Concours B/L (étudiants civils)
  • Concours PASS'Ingénieur pour les étudiants titulaires d'une licence 2 de Sciences et technologies (étudiants civils)

Admission sur dossier et entretien

Pour les étudiants titulaires d'une licence 2 ou 3, d'une classe préparatoire ATS, d'un DUT scientifique, d'un BTS scientifique ou de tout autre diplôme de niveau équivalent.

 

  • En 2ème année

Admission sur titre pour les détenteurs d'une maîtrise ou d'un titre équivalent. 

 

 Admission des étudiants internationaux

  • Admis sur titre en première ou deuxième année via la procédure « Etudes en France » de Campus France. 

 

International

Les étudiants doivent réaliser une mobilité à l’international lors de leur stage de deuxième ou de troisième année. Ils peuvent également effectuer un ou plusieurs semestres dans une université partenaire.

L'ENSG a signé une convention avec le bureau de coopération inter-universitaire du Québec permettant un programme d'échange étudiant avec 11 universités québécoises.

 

Insertion professionnelle et rémunération

Les salaires des ingénieurs ENSG débutants (promotion sortie en 2018) sont en moyenne de 36 000 €.

100% des jeunes diplômés ont trouvé un travail dans les 3 mois dont 80% en moins de 2 mois après la sortie d'école.

 

La recherche à l’ENSG

L’ENSG dispose de 6 centres de compétences disciplinaires qui réunissent chercheurs, enseignants-chercheurs, enseignants et ingénieurs de recherche.

Les recherches sont conduites par les unités de recherches auxquelles participent les chercheurs et les enseignants-chercheurs de l’ENSG.

 

Une vie associative, culturelle et sportive riche

Les activités culturelles et sportives sont pour la plupart structurées autour de 3 associations :

  • le Bureau des élèves (BDE),
  • le Bureau des sports (BDS)
  • la junior entreprise Vertigeo.

Le BDE joue, au travers des activités qu’il propose, un rôle majeur dans l’intégration des élèves. Il organise de nombreuses manifestations culturelles ou festives (week-end d’intégration, week-end européen, gala, soirées...) et entretient une bibliothèque / bédéthèque.

Le BDS, en collaboration avec les autres établissements du campus, offre aux étudiants la possibilité de pratiquer de nombreuses activités sportives (football, basket, ping-pong, badminton, escalade, canyoning, foot en salle, tennis, karting...) et organise des week-ends (ski, intégration...) et événements (course d’orientation, sortie escalade).

Le BDS et le BDE organisent différentes sorties (week-end d’intégration, week-end Europe, week-end de ski) ainsi que l’ensemble des soirées étudiantes au foyer des élèves (Gala, élections du BDE...).

Les élèves bénéficient également de l’implantation, à proximité du campus, d’une offre culturelle importante (circuit des médiathèques du Val Maubué, Scène nationale/centre d’art de la Ferme du Buisson...).

L’association Vertigéo a pour objectif de mettre en relation des étudiants et des professionnels du monde de l’information géographique ou tout autre utilisateur de données géographiques. Ainsi, elle permet aux étudiants de l'école de mettre en pratique leurs connaissances théoriques au travers la réalisation de missions pour les entreprises. Pour mener à bien ces missions et apporter un service de qualité aux entreprises, Vertigéo s’appuie sur les moyens technologiques et logistiques de l’école et sur les compétences du corps enseignant.

 

 

 

Ensg Géomatique

 www.ensg.eu

École Nationale des Sciences Géographiques

6/8 avenue Blaise Pascal

77455 Marne-la-Vallée cedex

Tél : 01.64.15.32.01

www.ensg.eu

 Suivez nous sur les réseaux sociaux : Page Facebook ENSG Géomatique  Compte Twitter @ENSG_IGN  

 

Lecture recommandée sur ce thème

L'ENSG Géomatique vous ouvre ses portes samedi 8 mars

Vous êtes passionné par les nouvelles technologies ?  L’École Nationale des Sciences Géographiques (ENSG) organise une journée portes ouvertes samedi 8 mars de 9h30 à 17h30

Concours G2E - Concours d'Écoles d'Ingénieurs Post-Prépa

Le Concours G2E (Géologie, Eau et Environnement) s’adresse aux étudiants issus des classes préparatoires BCPST. Il permet d’intégrer l'une des écoles suivantes : ENGEES, ENSEGID, ENSGéologie, ENSGéomatique, ENSIL, ENSIP, ENTPE, EOST, ESGT, École des Mines d'Albi, d'Alès, de Douai, Polytech'Annecy-Chambéry,  Polytech'Nice, Polytech'Orléans, Polytech'Paris-UPMC et Polytech'Tours.

Concours Mines-Télécom: Intégrez une grande école dans des domaines d’avenir

Créé en 2015, le Concours Mines–Télécom est le fruit de la fusion du concours commun des ÉCOLES des MINES et du concours TÉLÉCOM INT. Le Concours Mines-Télécom est commun à 12 grandes écoles d’ingénieurs : IMT Mines Albi, IMT Mines Alès, IMT Lille Douai, Mines Saint-Etienne, et Télécom SudParis, ENSTA Bretagne, ENSG Géomatique, ENSIEE, ENSSAT Lannion, Télécom Nancy, Télécom Physique Strasbourg et Télécom Saint-Etienne.

 

Haut de Page