L'ENSGSI, 1ère école d'ingénieurs européenne accréditée MOT !

 

 

Une première en Europe ! La formation ingénieur de l’ENSGSI est accréditée « MOT » … MOT pour « Management of Technology ».

 

Cette accréditation est délivrée par  l’association scientifique internationale IAMOT (International Association for Management of Technology) dont l’objectif est de promouvoir et développer des formations d’excellence dans le domaine du Management de la Technologie. Jusqu’à présent, seules 3 universités américaines ont été accréditées pour 6 ans. 

 

L’ENSGSI est la première école d’ingénieurs européenne et française dont la pédagogie et la formation sont ainsi internationalement reconnues ! Ce précieux label est le fruit d’un travail collectif de longue haleine en plusieurs étapes. 

 

L’ENSGSI (Ecole Nationale Supérieure en Génie des Systèmes Industriels) et l’ERPI (Equipe de Recherche sur les Processus Innovatifs), composantes de la toute nouvelle Université de Lorraine, participent aux activités, conférences et ateliers organisés par IAMOT depuis une dizaine d’années.

 

Lors du dernier congrès qui s’est déroulé à Miami en avril 2011, l’école a présenté sa candidature après 3 ans de procédure. Il s’en est suivi la rédaction d’un dossier motivé exposant en quoi la formation d’ingénieurs dispensée à l’ENSGSI répond aux standards de qualité définis par IAMOT. En septembre dernier, durant trois jours, un comité d’accréditation composé des professeurs Yasser Hosni de l’Université Centrale de Floride et Hazem Ezzat de l’Université du Nil au Caire a été reçu à l’ENSGSI.

 

Tout a été passé au crible : depuis le mode de recrutement jusqu’à l’insertion professionnelle de nos diplômés, en passant par le programme de cours, les pratiques pédagogiques, l’implication des entreprises, l’international, la recherche, les équipements, … Ce comité de visite a présenté son rapport au comité d’accréditation en ce début d’année lors d’une réunion aux Etats-Unis. 

 

Le verdict vient de tomber : l’ENSGSI est accréditée pour 6 ans !  

 

Les avantages de l’accréditation MOT

 

Si cette accréditation assure à l’ENSGSI une reconnaissance au sein de la communauté IAMOT et des réseaux internationaux, elle procure aussi d’autres avantages.

 

Pour l’école :

  • La reconnaissance d’une formation à l’Innovation et au Management de la Technologie ;
  • La valorisation de l’ENSGSI au sein du Collégium Lorraine INP et de l’Université de Lorraine ;
  • Des échanges et partenariats plus aisés avec des universités en France et surtout à l’étranger ;
  • L’amélioration continue du cursus et des pratiques pédagogiques de part l’appartenance au réseau IAMOT (benchmarking, programmes de recherche, plate-formes collaboratives,  projets communs, …) ;
  • L’amélioration quantitative et qualitative du recrutement d’étudiants et de doctorants au niveau national et international.

 

Pour les étudiants : 

  • Un facteur supplémentaire d’attractivité pour l’ENSGSI ;
  • La reconnaissance de notre programme et de notre diplôme aux plans nationaux et internationaux ;
  • L’amélioration de l’employabilité des diplômés, notamment à l’international. 

 

C’est aussi une récompense pour l’ENSGSI qui fêtera ses 20 ans l’an prochain et qui n’a eu de  cesse, depuis sa création, de revendiquer ses spécificités et ses valeurs. Le management de la technologie est avant tout une affaire d’humanité et de convictions …  

 

 

En savoir plus : ENSGSI

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page