ENSIIE : Lancement du Centre de l'Institut de la vie numérique d'Evry


ENSIIE : Lancement du Centre de l'Institut de la vie numérique d'Evry

 

L'ENSIIE organise une conférence le mercredi 20 juin prochain de 11h à 17h à l'ENSIIE à Evry, dans le cadre du festival Futur en Seine organisé par le pôle de compétitivité Cap-digital pour le lancement du Centre de l'Institut de la vide numérique d'Evry.

 

3 thèmes seront abordés lors de cette conférence : 

 

L’urbanisme collaboratif

C’est utiliser la puissance du numérique pour permettre à tous de comprendre et de participer à la fabrication des villes de demain. C’est impulser, mobiliser, optimiser l’intelligence de chacun et organiser l’intelligence collective. C’est apporter des solutions innovantes composées par la diversité des usages et des cultures. C’est favoriser la durabilité des projets, créer des villes plus vivables, plus attractives et plus respectueuses de l’environnement. C'est construire les conditions du dialogue entre la société civile, les politiques et les professionnels de l'aménagement.

 

La thématique "Jeux Vidéo"

L’ENSIIE assurera, dès la rentrée universitaire 2013, la formation de 3° année sur les jeux vidéo pour l’ensemble des écoles de l’Institut Mines-Télécom. Les trois domaines d’application principaux seront les jeux vidéo, les serious games et la simulation.

 

Les locaux de l'ENSIIE, situés sur le Cours Blaise Pascal, hébergeront la « Cité du jeux vidéo et des arts numériques », en inaugurant un pôle majeur conçu sous la forme d'un mini-cluster articulé sur une politique de développement culturel territorial. Ces locaux ont le mérite d’être situés au coeur du centre-ville, à proximité de la gare RER, des équipements culturels de la ville et de l’ENSIIE et des autres grandes écoles. Ils seront donc facilement accessibles, notamment à un public jeune.

 

La cité est conçue comme un lieu fédérant des initiatives : filières technologiques et scientifiques de formation, de R&D et d'entreprenariat complétées par des briques du monde des acteurs artistiques (formation et résidences) et des acteurs culturels du territoire comme le Théâtre de l'Agora - scène nationale, le réseau des médiathèques et la Biennale sur les Arts Numériques et Alternatifs (SIANA). La Communauté d'agglomération Evry Centre Essonne est partie prenante depuis le début du projet, qui est intégré dans le Schéma de référence pour le développement culturel.

 

Voici un premier état des lieux :

  • un espace hébergeant des expositions temporaires ; expositions jouables ouvertes au grand public ;
  • un game lab incluant un espace pour démonstrations et essais en immersion, destiné à un public de curieux, à des chercheurs en informatique, à des créateurs et des industriels de jeux ;
  • une action avec l'industrie du Jeu Vidéo, via les syndicats professionnels et des liens directs avec les des entreprises qui par ailleurs recrutent des ingénieurs de l'ENSIIE : UBISOFT, OBERON MEDIA, ENGEN SYSTEMS, ETRANGES Libellules, etc
  • des formations diplômantes et professionnelles dispensées par le nouveau pôle evryen en collaboration avec Telecom Sud Paris et Telecom Management ouvertes à l'ensemble des écoles de l'Institut Mines-Télécom ;
  • la recherche en informatique dans les laboratoires référents des grandes écoles, la recherche en sciences humaines sur les nouveaux objets du jeu vidéo (formes de narration, usages, contenus, interfaces, graphismes, histoire du jeu vidéo etc...) ;
  • des résidences pour artistes, pour inciter à la création de nouveaux projets, rapprochement avec les ingénieurs formés sur place, mise en place de prix ; - des évènements du type LANPartie géante aux Arènes, diffusées sur Grand écran (300 à 500 joueurs);
  • un lien avec le territoire pour médiatiser les actions et instrumenter une véritable acculturation des nouvelles formes animées par l'imaginaire des technologies : écoles, collèges, lycées, médiathèques, associations éducatives, université populaire.
  • un lien fort avec le Pôle de Compétitivité mondial Cap Digital, rassemblant en Ile-de-France 620 PME, 20 grands groupes, 50 établissements publics, écoles et universités, ainsi que 10 investisseurs en capital : les ressources d’Evry seront mobilisées pour constituer un centre de l’Institut de la Vie Numérique et contribuer aux services rendus par cet Institut.

 

La nouvelle thématique et initiative "Espaces de vie hybrides"

Cette initiative, engagée le 10 mai au siège du pôle de compétitivité Cap Digital, rassemble déjà 21 membres dont 16 entreprises : Alcatel-Lucent (Bell Labs), CISCO, SFR, Alizeum, Aménagements Vivants, BrandySound, CityCom Wall, DAVI, Design Management, Electronic Shadow, New3S, Réciproque, SmartSystem, UFO, O-Labs, Home Technology, Silicon Sentier, ENSIIE, Institut Mines Telecom, et les Pôles de compétitivité Finance Innovation et Cap Digital.

 

Contexte

Les espaces de vie et de travail (bureaux, écoles, logements, immeubles, campus, villes…) n’ont que peu évolué en un siècle. Les humains et les innovations doivent souvent s’adapter à des environnements qui ne correspondent plus aux besoins (actuels et encore moins futurs), ne sont pas des supports adaptés aux solutions nouvelles (notamment numériques), et ne permettent donc pas de progresser. Le potentiel d’innovation et de développement économique et social est étouffé. Un défi majeur du XXI° siècle est donc de créer des espaces de travail et de vie mieux adaptés aux humains et à la technologie de notre 21ème siècle.

 

Enjeux

Seule une approche systémique et collaborative permettra de valoriser les méthodes, outils ou produits innovants pour la conception, la réalisation ou l'usage d'espaces de travail ou de vie à l’ère numérique. Cette réunion est destinée aux entreprises, établissements de formation et de recherche, et autres acteurs répondant aux profils suivants :

  • entreprise ayant des innovations d'équipements ou de service qui peuvent améliorer les espaces de travail et de vie;
  • entreprise ayant des innovations d'équipements ou de service qu'elles ont des difficultés à valoriser car les espaces de travail et de vie ne sont pas adaptés;
  • entreprise ayant besoin d'intégrer son offre innovante à celle d'autres prestataires pour offrir un service commercialisable et qui touche les espaces de travail et de vie;
  • établissements de formation, laboratoire de recherche, client ou autre type d'acteur travaillant sur ces sujets.

 

Compétences concernées

Toute offre ou compétence innovante permettant de mieux répondre aux besoins humains et d’exploiter le potentiel des nouvelles connaissances, touchant aux dimensions suivantes et à leurs hybridations :

  • humaine : au niveau individuel et social ; usages, besoins, identité, imaginaire, rêves ; etc.
  • numérique : équipements et logiciels pour la conception, la réalisation et l’usage des lieux ; “augmentation” de l’espace ; etc
  • naturelle : environnement visuel, sonore, thermique, tactile… ; air, eau…; présence de végétaux, minéraux…; gestion de l’énergie ; etc
  • physique : constructions, architecture, aménagement intérieur, BTP, etc
  • et en transversal : évolutivité, relations, ressentis, art…

 

Espaces d’applications

Logements, bureaux, entreprises, écoles, maisons de santé, centres de travail à distance, centres culturels ou de loisir campus universitaires, parcs d’activités, quartiers, villages, territoires

 

Un Espace et une Plateforme Vie Hybride à Evry

L’ENSIIE, école d’ingénieur associée à l’Institut Mines-Télécom, souhaite appliquer ces méthodes, outils et produits innovants pour la rénovation de 2500m² dans ses locaux. L'ENSIIE va aussi créer une plateforme d'expérimentation / living lab EVH intégrée àl'Institut de la Vie Numérique de Cap Digital.

 

Il s’agit d’une opportunité tangible pour démontrer les compétences de ce groupe en cours de constitution formelle et porté par Cap Digital. Les membres du réseau « Espaces de Vie Hybrides » pourront y proposer, appliquer et expérimenter des méthodes, outils ou produits pour des sujets tels que l’éducation, le vieillissement, le travail à distance, le bien-être…

 

Plus d'informations : 

 

 

Lecture recommandée sur ce thème

« Evry Games City » de l'ENSIIE : le nouveau rendez-vous dédié aux jeux vidéo les 25 et 26 Avril

Pour la première édition « Evry Games City », l’Ensiie -École Nationale Supérieure d’informatique pour l’industrie et l’entreprise- et la ville d’Évry voient grand en créant un événement d’envergure autour du jeu vidéo et de la culture numérique, les 25 et 26 Avril 2015 aux Arènes de l’agora.

L'ENSIIE vous ouvre ses portes samedi 7 mars

L'ENSIIE organise une journée portes ouvertes samedi 7 mars de 10h à 16h.

L’ENSIIE & Télécom SudParis lancent une option jeux vidéo, interactions et collaborations numériques

L’ENSIIE & Télécom SudParis ouvrent à la rentrée 2014 une option Jeux vidéo, Interactions et collaborations Numériques, dans le cadre du projet de développement du CRI (Centre de Ressources et d’Innovation), hébergé dans les locaux de l’ENSIIE à Evry.

 

Haut de Page