ENSTA Bretagne à La Fabrique Défense du 28 au 30 janvier

ENSTA Bretagne participe à  " La Fabrique Défense " salon qui se déroule du 28 au 30 janvier, à la Grande Halle de la Villette

Du 28 au 30 janvier, ENSTA Bretagne, grande école d’ingénieurs, sera présente à La Fabrique Défense qui vise à sensibiliser les jeunes (15 à 30 ans) aux enjeux de la défense européenne et à leur faire connaître les métiers du secteur, grâce à la participation de nombreux partenaires et intervenants européens. Sur le stand de la Direction Générale de l'Armement, ENSTA Bretagne sera aux côtés des 3 autres grandes écoles sous tutelle de la DGA. Un moment unique pour découvrir les acteurs de la Défense et échanger avec eux.

ENSTA Bretagne présente sur le stand [ I2 ] de la DGA, espace aéroterrestre

ENSTA Bretagne fait partie des 4 écoles d’ingénieurs avec l’Ecole polytechnique, ENSTA Paris et ISAE-SUPAERO, sous tutelle de la Direction Générale de l'Armement (DGA), elle-même rattachée au ministère des Armées. Ces grandes écoles d'ingénieurs partagent une culture de l’exigence et de l’excellence.

Elle est l’école de référence pour la formation des ingénieurs des études et techniques de l’armement (IETA). Ils représentent 18% des étudiants du campus et se préparent à concevoir et diriger les grands programmes d'équipement des armées, en étant à la pointe des technologies les plus innovantes.

Pour faire connaître les diverses formations proposées ainsi que les perspectives de carrières possibles et les entreprises qui recrutent dans ce secteur, des personnels ainsi que plusieurs élèves ingénieurs civils et militaires d’ENSTA Bretagne seront présents sur le stand [I2]. Durant 3 jours, ils présenteront leurs parcours et leurs futurs métiers aux jeunes. Des échanges informels pour éclairer le choix des futurs élèves.

Comme le souligne Thomas, élève ingénieur militaire (IETA) en 2e année à l’ENSTA Bretagne (ie bac+4), spécialité Systèmes d’observation et IA, "J’ai choisi l’ENSTA Bretagne pour son cursus d’ingénieur et militaire et le choix de spécialités. Je souhaite travailler au sein de la DGA dans les systèmes d’observations (Radar Sonar) et traitement d’images en tout genre. Être ingénieur des études et techniques de l’armement (IETA) donne accès à une grande diversité de postes et de responsabilités : expert technique, gestion de programmes d’armement, RH, Finance, international, dans de nombreux domaines. La spécialité choisie en sortie d’école est une préparation au premier poste d’ingénieur à la DGA, mais cela n’enferme pas. Je prévois de réaliser mon stage d’assistant ingénieur l’été prochain dans un centre de recherche de l’OTAN en Italie.

Pour Marie, élève ingénieure militaire (IETA) en 1e année généraliste à l’ENSTA Bretagne (ie bac+3) son choix s’est porté sur l’école après le concours Mines Télécom en poche et une année d’immersion dans les armées qui constitue une 1e année de formation humaine et militaire "J’ai choisi l’ENSTA Bretagne d’une part pour son côté généraliste qui permet de découvrir en première année les différents domaines de l’ingénierie avant de se spécialiser sur un en particulier. D’autre part, le cursus IETA m’intéressait fortement. Je compte travailler par la suite au sein de la DGA, dans les domaines de l’informatique et de l'intelligence artificielle. Travailler à la DGA donne du sens à mon travail d’ingénieure car nos travaux seront par la suite profitables aux forces armées."

La Fabrique Défense, un évènement unique pour découvrir le secteur de la Défense

Avec plus de 130 stands partenaires, ce salon permet d’illustrer la diversité des entreprises et organismes de la défense et de rendre ce secteur plus compréhensible et accessible grâce notamment aux échanges et à des expériences innovantes, immersives et participatives proposées tout au long de ces 3 jours.

Le salon propose 13 espaces thématiques : Parcours jeunes, Dissuasion Nucléaire, Aéroterrestre (dont stand de Direction Générale de l'Armement et ENSTA Bretagne), Cyber, Soutien, Résilience, Europe, Renseignement, Energie, climat et environnement, Aéromaritime, Innovation, Aérospatial, Reconstitution historique, Recherche et formation

Un programme riche composé de tables rondes et de témoignages pour nourrir la réflexion et les échanges autour des grands enjeux de la défense, et pour débattre sur des thématiques telles que l'Europe de la défense, la défense et la société, l'innovation, l'industrie et la technologie, les capacité des forces armées et du renseignement, les relations internationales, et les risques et menaces en géopolitique… Pour aller plus loin un espace librairie proposera des ouvrages en lien avec la défense et accueillera des séances de dédicaces.

Des espaces d’animations avec notamment des serious games (simulations de négociations, wargames), des reconstitutions historiques, ainsi que des démonstrations extérieures (drônes) offriront une immersion totale.

Accès

Adresse : La Grande Halle de la Villette, 211 avenue Jean Jaurès – 75 019 Paris

Horaires : de 10h à 18h

ENSTA Bretagne : stand I2

Inscription préalable indispensable.

Entrée sur présentation du badge d'accès obtenu après inscription et de votre passe sanitaire valide.

ENSTA Bretagne - École Nationale Supérieure de Techniques Avancées Bretagne   École Nationale Supérieure de Techniques Avancées Bretagne

 Toutes les actualités de l'ENSTA Bretagne

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page