ENSTA ParisTech - JB BORDES nouveau directeur adjoint de la formation et de la recherche

l'ENSTA ParisTech

Nomination à l’ENSTA ParisTech

Jean-Baptiste Bordes,

Un ingénieur de l’armement spécialiste du « machine learning »

 

ENSTA ParisTech - Jean-Baptiste Bordes À compter du 1er septembre 2017, Jean-Baptiste Bordes prend les fonctions de directeur adjoint de la formation et de la recherche en charge du cycle ingénieur. Il succède à Thomas Loiseleux, appelé à d’autres fonctions.  

Une formation tournée vers l’ingénierie des systèmes complexes

Ancien élève de l'École polytechnique (promotion X2001), Jean-Baptiste Bordes devient ingénieur de l’armement en 2004. En 2005, il obtient un master 2 en « Intelligence Artificielle et Décision » à l'Université Pierre et Marie Curie - UPMC (Paris 6), puis enchaîne avec un doctorat en traitement d'images à Télécom ParisTech (2005-2008). Durant son doctorat, il effectue une année au laboratoire franco-chinois de recherche en informatique, automatique et mathématiques appliquées (LIAMA) à Pékin. 

 

Une carrière avec une dimension internationale

De 2008 à 2011, Jean-Baptiste Bordes devient expert technique, puis manager du volet technique du programme d’armement SIC21 (système d'information et d'aide au commandement de la Marine nationale) à la direction générale de l’armement (DGA). Il est plus particulièrement chargé des problématiques d’interopérabilité pour l'échange de données.

De 2011 à 2014, il exerce en qualité d’ingénieur de recherche en « machine learning » à l'Université de technologie de Compiègne (UTC), au sein du projet MPR (3D Multimodal Perception and Reasoning) qui se focalise sur l'amélioration des techniques de perception et de compréhension de scènes pour les véhicules autonomes.

En parallèle de ses activités de recherche, il enseigne en cycle préparatoire et ingénieur à l’École Centrale de Pékin.

En 2014, il devient adjoint du directeur des études de l'École polytechnique puis en 2015 directeur délégué du cycle ingénieur polytechnicien. En plus de ces responsabilités de direction et d’encadrement, Jean-Baptiste Bordes a co-encadré des étudiants de master et un doctorant au sein de l’équipe Robotique et Vision de l’unité d’informatique et d’ingénierie des systèmes (U2IS) à l’ENSTA ParisTech tout en étant responsable de l’encadrement pédagogique de travaux dirigés à l’École polytechnique pour les enseignements de 2ème et 3ème année. 

Son objectif pour ses nouvelles fonctions

« Le cycle ingénieur de l'ENSTA ParisTech doit former des ingénieurs capables de relever le défi de la mondialisation, qui induit une compétition accrue dans tous les domaines et à l'échelle internationale. Ceci entraine notre société vers une économie de la connaissance où la capacité à innover est le maitre mot. Ces ingénieurs de demain doivent aussi accompagner la révolution digitale qui transforme en profondeur le fonctionnement des entreprises, et va nécessiter de nouveaux processus de fonctionnement et introduire un environnement technologique toujours plus évolutif. En s'appuyant sur son socle scientifique solide et pluridisciplinaire, son corps enseignant de grande qualité, et en poursuivant les réformes de son cursus, l'ENSTA ParisTech a toutes les cartes en main pour former des ingénieurs complets et performants, qui rayonnent en France comme à l'étranger. »

 

 

ENSTA ParisTech  École Nationale Supérieure de Techniques Avancées

 Toutes les actualités de l'ENSTA ParisTech

 

 

Haut de Page