L'EPF organise la 4ème édition de son "Challenge 24h Innov' Handicap"

 

EPF : École d'Ingénieurs généralistes

L'EPF-Ecole d'ingénieur-e-s, organise la 4ème édition de son

Challenge 24h Innov' Handicap

les 20 & 21 juin en simultané à Sceaux, Troyes et Montpellier

Avec le soutien de près de 30 entreprises et institutions partenaires, l'EPF organise les 20 et 21 juin sur ses 3 campus, la 4ème édition du Challenge "24h Innov' Handicap", prix coup de cœur des Trophée Agires - Synergie 2019, pour l'action école la plus innovante. A partir du jeudi 20 juin 13h00, les 400 étudiants de 4ème année de l'EPF travailleront pendant 24 heures sur l'une des 4 thématiques proposées en lien avec le handicap, avec l'aide d'experts de tous secteurs d'entreprises partenaires de l'école. Objectif : proposer les solutions pour faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap et sensibiliser les élèves ingénieur-e-s aux enjeux de l'accessibilité pour tous.

 3 campus, 400 élèves-ingénieur-e-s, 4 thématiques... 24h !

Répartis en équipes de 8 à 10, les 400 élèves-ingénieurs EPF des campus de Sceaux, Troyes et Montpellier seront mis au défi d'imaginer en 24h chrono des solutions innovantes pour faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap. Chaque groupe devra concevoir une innovation technologique sur une thématique de leur choix, parmi celles qui leur seront proposées et qu'ils découvriront le Jour J.

Depuis l'analyse du contexte et des besoins jusqu'au maquettage du produit, les élèves-ingénieurs auront 24H chrono pour proposer une solution innovante. Ils devront faire preuve de créativité, de réactivité, d'adaptabilité et d'esprit d'équipe pour convaincre les jurys. 

 Une édition centrée sur les enfants et jeunes adultes en situation de handicap

Pour cette 4ème édition, l'EPF a été sollicitée par la fondation Ildys, le CHU de Brest et l'association SFERHE (Société française d'études et recherche sur le handicap) dans le cadre d'une enquête au niveau international. 4 étudiantes de la Majeure Ingénierie & Santé ont travaillé en collaboration avec le collectif de médecins, sur un recueil de besoins visant à favoriser l'implication des enfants et jeunes adultes en situation de handicap dans la vie quotidienne et les loisirs.

Cette enquête a été réalisée auprès de 3 publics différents (personnes en situation de handicap, proches de personnes en situation de handicap et professionnels travaillant pour des personnes en situation de handicap) au travers de questionnaires en ligne, d'interviews one-to-one d'adolescents, et de focus groups composés d'enfants, auxquels ont participé ces étudiantes de la Majeure Ingénierie & Santé.

En mai dernier, lors de la conférence EACD 2019 (European Academy of Childhood Disablility), l'un des plus grands événements internationaux autour de l'enfant en situation de handicap, les étudiantes ont participé à l'organisation d'un pré-hackathon qui a réuni 9 équipes multidisciplinaires (personnes en situation de handicap, proches de personnes en situation de handicap, médecins, ingénieurs) qui ont fait émerger des profils types de besoins, par une approche de Design Thinking.

Ce recueil de besoins global, sera le point de départ du Challenge 24h Innov'Handicap 2019, et permettra ainsi de proposer quelques pistes des réflexions aux étudiants autour de cette thématique, afin de pouvoir réaliser à l'issue du Challenge un recueil de solutions répondant aux besoins exprimés.

 Des coaches et experts pour accompagner et juger les projets

Des experts en gestion de projet, mobilité, ergonomie, handicap, numérique, innovation, technologies ou montages financiers seront présents et disponibles tout au long de la journée du 20 juin pour coacher les élèves et guider les groupes dans leurs projets.

A l'issue d'une journée et d'une nuit blanche passée sur les campus, les groupes présenteront leur projet en 10 minutes (avec poster, présentation, vidéo et début de réalisation à l'appui), devant un jury à Sceaux, Troyes et Montpellier, le 21 juin au matin.

Les jurys, composés d'experts de l'accessibilité, du handicap, du recrutement ou des nouvelles technologies, analyseront l'originalité, l'innovation technologique, la cohérence et la viabilité du projet. Une grande partie de la note finale sera également attribuée au caractère éco-responsable du concept.

  Sensibiliser pour innover

Des personnes en situation de handicap, viendront témoigner sur chaque campus, afin de sensibiliser les étudiants aux différentes problématiques auxquelles elles sont confrontées au quotidien.

Des ateliers leur seront également proposés : bar du silence, atelier en braille, dégustation à l'aveugle et/ou sans odorat, cecifoot... Des moments de pause, qui auront pour objectif de mettre en situation de handicap les élèves-ingénieur-e-s et de stimuler leur créativité et capacité d'innovation.

"A travers ce challenge inédit, l'EPF innove pour répondre à l'un des grands enjeux de notre société, l'accessibilité pour tous. Je forme le vœu que d'autres écoles d'ingénieur-e-s nous rejoignent pour relever également ce défi de mettre la science et l'innovation au service du handicap" explique Jean-Michel Nicolle, Directeur de l'EPF. 

   H'ability : Retour sur l'un des projets lauréats 2018 !

Le 28 mars dernier, l'équipe EPF porteuse du projet H'ability à destination des personnes atteintes d'hémiparésie, a remporté le prix coup de cœur de la Fondation Sopra Steria, prix étudiant visant à mettre en avant les projets dans lesquels les technologies du numérique viennent au service de l'Homme ou de l'Environnement. Ce projet né lors de la 3ème édition du Challenge 24h Innov'Handicap et porté aujourd'hui par Marie-Odile MC KEENEY, Julie MULBERT et Bérengère HENRION, actuellement en 5ème année, a depuis fait du chemin.

Leur idée ? Rendre plus ludiques et efficaces les séances de kinésithérapie au travers de jeux à réalité virtuelle. Le principe est simple : en plus du casque de réalité virtuelle, l'utilisateur sera muni, dans chaque main, d'une manette H'ability. Grâce à ces technologies, le joueur visualisera les mouvements qu'il effectuera avec ses deux mains dans le jeu. Son cerveau sera alors trompé et associera la visualisation des deux mains valides aux siennes. Le jeu H'ability est donc l'adaptation technologique et totalement immersive de la technique du miroir. L'objectif final est que la personne soit concentrée sur l'exercice, effectue les gestes naturellement en jouant et en oubliant la rééducation.

Grâce à la subvention de 5000€ du Prix Coup de Cœur du Jury et à l'accompagnement de leur parrain de la fondation Sopra Steria, l'équipe va pouvoir développer concrètement son projet et réaliser le prototypage d'une manette et d'un mini-jeu de réalité virtuelle pour faire des premiers tests.

 

Suivez le live du Challenge sur Twitter : #24HinnovEPF

 

Entreprises partenaires du Challenge : ACCENTURE, AGIRES, ALTRAN, ANATOSCOPE, AVANADE, AVISEA, BANQUE POPULAIRE, BERTANDT, BOUYGUES, BOUYGUES CONSTRUCTION, BOUYGUES TELECOM, CAPFI, DASSAULT SYSTEMES, DELOITTE, DEVOTEAM, ENGIE, EXPLEO, FDJ, FONDATION ILDYS, IBM, LGM, ORANO, SAFRAN, SEGULA, SOPRASTERIA, UTT, VINCI, FAB LAB MONTPELLIER, BIC MONTPELLIER

 Suivez l'EPF :             

 

EPF Montpellier : École d'Ingénieur-e-s généralistes  EPF Montpellier

EPF Montpellier : École d'Ingénieur-e-s généralistes   EPF Sceaux   

EPF Montpellier : École d'Ingénieur-e-s généralistes   EPF Troyes   

 

 Toutes les actualités de l'EPF

 

Lecture recommandée sur ce thème

EPF Troyes : École d'Ingénieur-e-s généralistes

L’EPF Troyes forme des ingénieur-e-s généralistes innovant-e-s, responsables et de dimension internationale. L’EPF campus de Troyes délivre des diplômes sont habilités par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI).

 

Renouvellement de l'accréditation CTI de l'ensemble des diplômes d'ingénieur-e-s de l'EPF

L'audit de la CTI menée sur les trois campus de l'EPF à Sceaux, Troyes et Montpellier, fin 2018, a donné lieu à un renouvellement pour une durée maximale de 5 ans de l'accréditation CTI pour l'ensemble des diplômes d'ingénieur-e-s de l'EPF.

1ère édition du Winter Influence Forum 2019

WOÔ, l'ICD et l'EPF co-organisent la 1ère édition du Winter Influence Forum 2019 sur le thème : "Influences & Intelligence Artificielle", le jeudi 21 février à partir de 9h30 à Paris.

 

Haut de Page