EPF Troyes - ESTP Paris : une Summer School dédiée à l’éco-cité

 

EPF : École d'Ingénieurs généralistes 

Une Summer School dédiée à l’éco-cité et à la ville du futur pour des étudiants internationaux 

Du 2 au 20 juillet 2018 s’est tenue la 2ème édition de la Summer School co-élaborée par l’ESTP Paris et l’EPF de Troyes. Un programme totalement dispensé en anglais qui porte sur le thème "Smart cities & Engineering for Sustainable Architecture" et qui accueille des étudiants du monde entier. 

ESTP  

Durant 3 semaines, 9 étudiants de 4 pays (Ghana, Jordanie, France et Chine) ont suivi un programme académique articulé autour de deux modules de 10 jours, se déroulant successivement sur le campus de l’ESTP Paris puis sur le campus de l’EPF à Troyes. Le premier module s’est concentré sur les éco-villes et Smart Cities, le second sur les applications pratiques de ces mêmes thématiques, utilisant des méthodes d’enseignement innovantes et des technologies modernes. Cours, table ronde, ateliers de recherche, workshops et visites ont rythmé la Summer School, qui a permis aux étudiants d’obtenir 6 crédits ECTS.  
 
Des visites culturelles et professionnelles à Paris et Troyes étaient par ailleurs incluses dans le programme :  
 
INRIA Saclay sur le plateau de Saclay 

  • Interventions sur les thèmes "Exemples d’architecture durable en Europe" et "Villes et bâtiments bioclimatiques"
  • Visite du bâtiment bioclimatique : laboratoires de recherche au fonctionnement bioclimatique unique en France (bâtiments ventilés naturellement avec une ventilation nocturne et thermique grâce à un atrium, rafraîchissement complémentaire par des dalles actives d'opère grâce à un lac naturel sur le site, conception particulière augmentant la luminosité naturelle dans tous les espaces…). 

 Campus CHALLENGER – Siège social de Bouygues Construction 

  • Visite du site et découverte de la rénovation énergétique de Challenger
  • Intervention de C. De Nacquard (directeur de recherche et développement chez Bouygues Bâtiment International) : présentation de projets de construction durable et/ou innovants, axes de R&D sur l’énergie   

Visites Culturelles à Paris et Troyes

  • Théâtre : “How to become a Parisian in one hour” par Olivier Giraud au Théâtre des Nouveautés à Paris
  • Musées : Cité de l’Architecture & du Patrimoine à Paris et MOPO (Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière) à Troyes
  • Dégustation de champagne en région Champagne-Ardenne   

 

 Suivez l'EPF : Page facebook EPF            

 

EPF Montpellier : École d'Ingénieur-e-s généralistes  EPF Montpellier

EPF Montpellier : École d'Ingénieur-e-s généralistes   EPF Sceaux   

EPF Montpellier : École d'Ingénieur-e-s généralistes   EPF Troyes   

 

 Toutes les actualités de l'EPF

 

Lecture recommandée sur ce thème

EPF Troyes : École d'Ingénieur-e-s généralistes

L’EPF Troyes forme des ingénieur-e-s généralistes innovant-e-s, responsables et de dimension internationale. L’EPF campus de Troyes délivre des diplômes sont habilités par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI).

 

L'EPF organise la 4ème édition de son "Challenge 24h Innov' Handicap"

Avec le soutien de près de 30 entreprises et institutions partenaires, l'EPF organise les 20 et 21 juin sur ses 3 campus, la 4ème édition du Challenge "24h Innov' Handicap", prix coup de cœur des Trophée Agires - Synergie 2019, pour l'action école la plus innovante. A partir du jeudi 20 juin 13h00, les 400 étudiants de 4ème année de l'EPF travailleront pendant 24 heures sur l'une des 4 thématiques proposées en lien avec le handicap.

Renouvellement de l'accréditation CTI de l'ensemble des diplômes d'ingénieur-e-s de l'EPF

L'audit de la CTI menée sur les trois campus de l'EPF à Sceaux, Troyes et Montpellier, fin 2018, a donné lieu à un renouvellement pour une durée maximale de 5 ans de l'accréditation CTI pour l'ensemble des diplômes d'ingénieur-e-s de l'EPF.

 

Haut de Page