EPMI - École Supérieure d’Ingénieurs Généraliste

 

 

L'EPMI est devenu ECAM-EMPI

 

ECAM - EPMI, Ecole Supérieure d'Ingénieurs en Génie Electrique, Productique et Management Industriel

 

L’EPMI, École Supérieure d’Ingénieurs en Génie Électrique, Productique et Management Industriel, fondée et administrée par quatre grands groupes industriels (EDF, Schneider, PSA et Philips) forme des ingénieurs de très haut niveau scientifique et managérial dans des domaines de pointe à fort potentiel de croissance : Génie Électrique, Génie Climatique, Génie Industriel, Énergétique, Mécatronique, Technologies de l’Information, Systèmes d’Information et Ingénierie Financière. L’EPMI est membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE) et du PRES UPGO. Les deux diplômes d’ingénieurs de l’EPMI, en initiale et en alternance, sont reconnus par l’État et par la CTI.

L'EPMI a été classée 15ème meilleure école d'ingénieurs de France, elle domine par une place de 8ème meilleure école dans la catégorie "être sûr d'avoir un travail" et 1ère meilleure école d'ingénieurs post-bac en termes d'ouverture internationale, selon le dernier palmarès des Grandes Ecoles du Nouvel Observateur (janvier 2012).

 

 

 

Programme et spécificités :

EPMI : Formation généraliste sous statut étudiantUne formation de type 2 + 3 : une prépa intégrée en 2 ans et un cycle ingénieur en 3 ans.

Cycle préparatoire : L’enseignement du cycle préparatoire de l’EPMI permet d’introduire les concepts fondamentaux, les techniques et méthodes de travail nécessaires à la poursuite des études en cycle ingénieur.

Tronc commun du Cycle Ingénieur : les deux premières années du cycle ingénieur constituent un tronc commun d’enseignement scientifique et technique de haut niveau.

La formation de dernière année est structurée en 6 filières au choix :

  • Energie et Conception des Systèmes Electriques ;

  • Mécatronique et Productique Industrielle ;

  • Achats et Logistique Industriel.

  • Gouvernance des Réseaux;

  • Management des Systèmes d’Information et Ingénierie Financière ;

  • Energétique et Ville du futur

 

Admissions

  • En 1ère année préparatoire : Bac S (Admission FESIC – Concours Puissance 11), STI2D, (concours interne spécifique),

  • En 2ème année préparatoire : Bac +1 scientifique validé, L1 scientifique, Math Sup (dossier et entretien),

  • En 1ère année ingénieur : Math Spé MP, PC, PSI, Banque de note PT (concours FESIC Prépa), Math Spé ATS (Concours ATS)

Banque d’épreuves DUT/BTS : DUT scientifiques et technologiques, BTS industriels

Concours interne : autres bac +2 et bac +3 : L2 /L3/2ème année prépa intégrée/Math Spé TSI

  • En 2ème année ingénieur : Masters scientifiques ou techniques (dossier et entretien)

 

Formation spécialisée en Génie Energétique et Climatique en alternance:

EPMI : Formation spécialisée sous statut apprenti

Afin de mieux répondre aux besoins croissant des entreprises dans les domaines de l’Energétique, des énergies nouvelles et de la protection de l’environnement, l’EPMI propose une formation d’Ingénieur spécialisé en « Génie Energétique et Climatique » en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industries de Versailles, par la voie de l’Apprentissage.

 

Cette spécialité ambitionne de mettre sur le marché de l’emploi des ingénieurs opérationnels, hautement qualifiés, à l’aise avec les réalités industrielles et les enjeux énergétiques mondiaux.

La formation se déroule en trois ans post DUT-BTS ou formation équivalente. Elle est organisée sous le régime de l’apprentissage confortant ainsi compétences scientifiques et expertise métier.

 

Programme et spécificités

Les deux premières années sont organisées en un tronc commun de formation généraliste équilibrant Sciences fondamentales, Sciences de l’ingénieur, et Formation humaine. La dernière année est, quant à elle, plus orientée vers les outils technologiques et les sciences managériales.

La formation, conçue avec le concours de nombreuses entreprises partenaires telles que SUEZ, VINCI Energie et EDF, ouvre un large spectre de fonctions et de métiers tant dans les grands groupes industriels que dans les PME-PMI (intégrateurs, constructeurs, fabricants).

Les entreprises spécialisées dans les Energies nouvelles, le Génie climatique et thermique, sont particulièrement visées.

 

Admissions

La formation s’adresse aux candidats de niveau bac +2 et bac +3 scientifiques et technologiques :

  • BTS industriels
  • DUT scientifiques et Licences professionnelle à dominante Génie Electrique ou Génie Mécanique

Le recrutement s’effectue sur dossiers et entretiens.

 

Mastère spécialisé en Vidéo Protection et Télégestion 

Il s’agit d’un Mastère Spécialisé unique en France, tourné vers la sécurité numérique et l’intelligence répartie pour la ville du futur. Il est accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles, en partenariat avec un grand nombre d’entreprises de pointe dans ce secteur. 

Cette formation concerne tous les diplômés BAC +5 souhaitant acquérir des compétences de très haut niveau dans l’usage, la gestion et le déploiement des infrastructures de vidéo surveillance, numérique et hybride, pour des applications civiles et militaires (sécurité et surveillance de sites sensibles, contrôle d’accès, lutte anti terrorisme, réseau urbain et intra urbain, éco-gestion technique du bâtiment, régulation active du trafic intra urbain).

Cette formation est ouverte à tous les diplômés de Grandes Ecoles d’ingénieurs et Etablissements d’enseignement supérieur, ainsi qu’aux professionnels souhaitant compléter leur formation.

 

 

INTERNATIONAL

Possibilité d’effectuer un séjour d’études à l’étranger dans le cadre des 30 conventions signées par les écoles du Groupe ECAM. L’EPMI bénéficie du programme ERASMUS et du réseau de la FIUC (Fédération Internationale des Universités Catholiques) qui regroupe 180 universités réparties dans le monde. Partenariat avec des écoles en Allemagne, au Canada et au Maroc.

Nouveau partenariat en 2014 avec le Manhattan College (USA) et la technical University de Sofia (Bulgarie) offrant la possibilité d’un double diplôme ou de Summer School.

 

 

STAGES ET PLACEMENT DES JEUNES DIPLOMÉS

1/3 de la formation ingénieur se déroule en stage en entreprise :

  • En 1ère année ingénieur généraliste: stage de 2 mois
  • En 2ème année ingénieur : stage de 4 mois
  • En 3ème année ingénieur : stage de 6 mois.

Placement des Jeunes diplômés : 86 % des élèves sont embauchés durant leur stage de dernière année.

 

 

CONTACT

 

EPMI
École Supérieure d’Ingénieurs en Génie Electrique,
Productique et Management Industriel

EPMI Ecole Supérieur d'Ingénieur en Génie Electrique, Productique et Management Industriel
 

13 Boulevard de l’Hautil

95092 CERGY PONTOISE Cedex

Tel : 01.30.75.60.40

Fax : 01.30.75.60.41

 

> www.epmi.fr

 

Retrouvez l'EPMI sur les réseaux sociaux

 

Lecture recommandée sur ce thème

L'ECAM-EPMI vous invite à sa journée Portes Ouvertes samedi 1er Décembre 2018

Étudiants, parents d’élèves, familles, venez découvrir ECAM-EPMI – Grande École d’Ingénieurs généralistes, sur le site exceptionnel du Campus de l’IPSL.

ECAM - EPMI : École Supérieure d’Ingénieurs Généraliste

ECAM-EPMI, École Supérieure d’Ingénieurs Généraliste, fondée et administrée par quatre grands groupes industriels (EDF, Schneider, PSA et Philips) forme des ingénieurs de très haut niveau scientifique et managérial dans des domaines de pointe à fort potentiel de croissance : Génie Électrique, Génie Climatique, Génie Industriel, Énergétique, Mécatronique, Technologies de l’Information, Systèmes d’Information et Ingénierie Financière.

Semaine de l'industrie: Découvrez les conférences de l'ECAM-EPMI

A l’occasion de la semaine de l’Industrie, ECAM-EPMI vous propose le Mardi 21 mars 2017, 4 conférences afin de mieux comprendre quelle sera cette Industrie 4.0. N'hésitez pas à vous inscrire pour y assister!!!

 

Haut de Page