Erasmus+ : étudier, se former à l'étranger

Erasmus+ ; étudier, se former à l'étranger

 

Erasmus+ c'est le nouveau programme d'échange de l'Union Européenne en faveur de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et des sports qui débutera en Janvier 2014.

Ce programme, adopté le 19 novembre dernier par le Parlement Européen, remplace plusieurs programmes éducatifs dont Erasmus et Erasmus Mundus (pour les étudiants du supérieur), Comenius (pour les élèves du secondaire) ou encore Leonardo da Vinci (pour la formation professionnelle).

 

Vous cherchez une école d'ingénieurs ?

 
Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles d'ingénieurs que vous pouvez intégrer et qui proposent la spécialité que vous recherchez (Informatique, BTP, Environnement, ...).
 
 

 

A qui s'adresse le programme Erasmus+ ?

Les étudiants, les apprentis, les stagiaires, les enseignants, les bénévoles, les professionnels en formation et même les jeunes sportifs de l'Union Européenne pourront bénéficier d'aides et de bourses.

Erasmus+ permettra notamment de financer des cursus d'études, des stages en entreprises et l'apprentissage à l'étranger ainsi que des projets humanitaires ou bénévoles.

Pour savoir à quelles aides vous pouvez prétendre ou déposer un dossier de candidature, connectez-vous sur le site d'Erasmus+ : www.erasmusplus.fr.

 

Vous cherchez une école d'ingénieurs ?

 
Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles d'ingénieurs que vous pouvez intégrer et qui proposent la spécialité que vous recherchez (Informatique, BTP, Environnement, ...).
 
 

 

Les chiffres clés d'Erasmus+

14,7 milliards d'euros de budget global pour la période 2014-2020

2/3 du budget global consacrée à la mobilité

Plus de 2 millions d'étudiants du supérieur mobiles

500 000 millions d'euros alloué à "Erasmus Master"*

25 000 partenariats stratégiques entre universités, écoles et établissements de formation professionnelle

Plus de 150 alliances mises en place par 1 500 établissements supérieurs et entreprises

 

* Erasmus Master est un nouveau dispositif qui permettra aux étudiants qui veulent poursuivre leur Master en Europe de bénéficier d'une caution bancaire pour leurs prêts.

 

* Image de Salvatore Vuono, FreeDigitalPhotos.net

Lecture recommandée sur ce thème

Etudier et Travailler au Canada : l’affaire se complique

Premiers pas vers l’expatriation, les programmes combinant études de la langue, vacances et travail séduisent de plus en plus de Français âgés de 18 à 35 ans. Victime de son succès, le Canada adopte une position ambiguë, entre ouverture et mesures restrictives; à partir de juin prochain, les étudiants en partance pour des cours de langue au Canada se verront fermer l’opportunité de combiner leur séjour avec une expérience professionnelle via le visa Co-op

Le VIE : Volontariat International en Entreprise

Pour découvrir de nouveaux horizons, se perfectionner dans une langue étrangère ou tout simplement enrichir son CV, rien ne vaut une expérience à l'étranger. Le Volontariat International en Entreprise (VIE) vous permet de partir dans les meilleures conditions et de bénéficier d'avantages tels que la prise en charge des frais de voyage, de transport et une couverture sociale.

Partir au Pair

Partir au Pair est une excellente solution pour se perfectionner dans une langue et découvrir un pays sans se ruiner. Généralement réservée aux filles, cette solution est également envisageable, dans certains cas, pour les garçons.

 

Haut de Page