L'ESAIP ouvre une nouvelle majeure en Intelligence Artificielle en partenariat avec Microsoft France

ESAIP _ École d’ingénieurs

 

L'ESAIP ouvre une nouvelle majeure en Intelligence Artificielle en partenariat avec Microsoft France

L’ESAIP et Microsoft s’associent pour proposer une majeure IA (Intelligence Artificielle) sur le parcours Ingénieur du Numérique, habilité par la CTI et labellisé EUR-ACE par l’Europe.

L'intelligence artificielle désigne la capacité de certaines machines à faire ce que l'Homme fait. Transports sans chauffeur, personnages virtuels, assistants personnels, ... sont des exemples où l'intelligence artificielle pourrait remplacer l'Homme.

Le développement de l’intelligence artificielle ouvre de belles perspectives en termes d’emplois. Les ingénieur-e-s en intelligence artificielle sont particulièrement recherchés par les entreprises et se classent en 2ème position des 15 métiers qui ont connu la croissance la plus importante ces dernières années. Ces postes dans l’intelligence, aux intitulés souvent divers, ont été multipliés par 16 au cours des 4 dernières années.

Pour répondre à ces besoins, une "majeure" (spécialisation "métiers") en IA sera proposée à l'esaip dès la rentrée 2021.

Pour l’esaip, ce partenariat permettra de renforcer son expertise et son offre de formation dans les domaines du langage humain (analyse des textes, authentification vocale, …) et du Deep Learning ou apprentissage profond (reconnaissance des formes, analyse et extraction des images, …).
Pour Microsoft, qui a fait de l'Intelligence artificielle l’un de ses piliers de développement, il s'agit d'accélérer l'acculturation au plus grand nombre à l'intelligence artificielle et de ses applications.

Ce nouveau parcours de formation intégrera :

  • 200H de cours dans le domaine de l’Intelligence Artificielle
  • Des projets en lien avec les entreprises partenaires
  • Des certifications Microsoft en IA

Ce partenariat s’inscrit aussi dans le cadre du positionnement d’« Avenir Responsable » de l’esaip. En effet, ce parcours de formation mettra en avant une approche éthique de l’Intelligence Artificielle en phase avec celle prônée par Microsoft et basée sur les notions de:

  • Équité : Les systèmes d’IA doivent traiter toutes les personnes avec équité,
  • Fiabilité et sécurité : Les systèmes d’IA doivent être fiables et sûrs,
  • Confidentialité et sécurité : Les systèmes d’IA doivent être sécurisés et respecter la confidentialité,
  • Inclusion : Les systèmes d’IA doivent être accessibles à tous et stimuler l’intérêt du plus grand nombre,
  • Transparence : Les systèmes d’IA doivent être compréhensibles,
  • Responsabilité : Les individus aussi ont une part de responsabilité dans les systèmes d'IA.

L'esaip et Microsoft ont déjà mis en place un partenariat portant sur le programme Microsoft Learn. Ce programme met à disposition des enseignants et des étudiants de nombreuses ressources pédagogiques en lien avec les expertises de l’esaip (Big Data, IoT et Cybersécurité). Les étudiants ont également la possibilité de se préparer aux certifications Microsoft (cloud Microsoft Azure, Intelligence Artificielle, …) et ainsi se doter d’une reconnaissance forte en matière de compétences recherchées par les entreprises. 

 

ESAIP _ École d’ingénieurs  École d'Ingénieurs ESAIP Aix-en-Provence

 

ESAIP _ École d’ingénieurs  École d'Ingénieurs ESAIP Angers

 Toutes les actualités de l'ESAIP

 

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page