Escape Game à l’ESCOM Chimie

ESCOM -  École Supérieure de Chimie Organique et Minérale

Escape Game à l’ESCOM Chimie

 
 
Dans le cadre de l’Année de la Chimie de l’école à l’université, l’ESCOM Chimie et le Pôle associé « la main à la pâte » de Compiègne ont développé un projet d’Escape Game à destination d’un jeune public issu de classes de CM1, CM2 et 6ème, situés dans des quartiers prioritaires de Compiègne et de Noyon. Celui-ci se déroulera du lundi 3 juin au vendredi 7 juin 2019. 
 

Escape Game : ses origines

Impliqués dans différents programmes d’ouverture sociale et de découverte des sciences, l’ESCOM Chimie et le Pôle associé « la main à la pâte » du Réseau d’Education Prioritaire de Compiègne ont conçu ce projet original d’un Escape Game.

Forte de nos différentes actions de sensibilisation aux sciences (Fête de la Science, Cordées de la réussite, Parcours d’Excellence, Partenaires scientifiques pour la classe) et de nos valeurs, l’ESCOM Chimie accueille et accompagne des élèves allant de la maternelle à l’enseignement post-bac. C’est donc tout naturellement que ce projet s’est tourné vers 5 écoles primaires et 3 collèges du territoire, au bénéfice de 200 élèves. 

Pour élaborer ce projet, l’ESCOM Chimie a mis à disposition ses moyens humains (enseignants et équipe communication), ses moyens matériels et ses moyens financiers. Il en a été de même pour l’équipe du Pôle associé « la main à la pâte » du Réseau d’Education Prioritaire de Compiègne.

L’originalité de cet évènement et le choix de ses acteurs (établissements situés dans des quartiers en zone d’éducation prioritaires) a remporté l’adhésion d’autres partenaires. Nous avons ainsi obtenu le soutien financier du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), et nous avons reçu l’appui des services de sécurité de l’Etat : la gendarmerie et la police scientifique.

Ce projet d’Escape Game a pu ainsi se développer autour de deux ateliers et d’une exposition réalisée en amont par les classes.

Notre Escape Game, en détail

Du lundi 3 juin au vendredi 7 juin, chaque classe participante sera accueillie sur une ½ journée à l’ESCOM Chimie. La classe de 30 à 35 élèves sera divisée en 3 groupes, répartis sur 3 ateliers.

  • Atelier 1 : Le secret de Marie Curie

Dans un espace clos, constitué d’un laboratoire et d’un bureau, 15 énigmes devront être résolues en 45 mn. Elles feront appel à des notions de mathématiques, de physique et de chimie. La thématique retenue est « trouver le secret de Marie Curie ».

  • Atelier 2 : Une exposition autour des Sciences

Construite par les élèves des classes participantes, selon des thématiques choisies avec l’enseignant:

Les mélanges : Ecole primaire Robida A – Compiègne

La chimie verte : Ecole primaire Robida B - Compiègne

La cuisine moléculaire : Ecole primaire Pompidou A - Compiègne

S’isoler du froid : Ecole primaire Augustin Thierry - Compiègne

Les arts visuels : Ecole primaire Alain Fournier – Noyon

Le verre doseur : Collège Gaëtan Denain - Compiègne

Seul sur Mars : Collège Ferdinand au Bac - Compiègne

L’histoire de la chimie : Collège Louis Pasteur– Noyon

La découverte de cette exposition se fera en répondant à un quizz.

  • Atelier 3 : Une « scène de crime »

Réalisée et animée par la police scientifique de Compiègne et le groupement de gendarmerie de Beauvais.

 

 ESCOM Chimie

  L'ESCOM sur les réseaux sociaux Page facebook ESCOM  Chimie  Compte Linked in ESCOM Chimie  You tube ESCOM Chimie

 Toutes les actualités ESCOM

 

Lecture recommandée sur ce thème

Cérémonie de Remise des Diplômes de l’ESCOM Chimie

Samedi 7 décembre 2019 à 15h, ce sont 128 jeunes diplômés escomiens qui seront mis à l’honneur. La cérémonie se déroulera au Théâtre Impérial de Compiègne en présence de 500 invités. 

Une association étudiante de l’ESCOM Chimie concourt aux Awards de l’Innovation

Des escomiens concourent aux Awards de l’Innovation organisés au Tigre à Compiègne, le samedi 30 novembre 2019. Une nouvelle fois, leur créativité est au rendez-vous pour cette seconde édition et c’est l'association « Esco système » qui se porte candidate. 

ESCOM Chimie : Journée dédiée au handicap

Dans le cadre de la semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées et des actions engagées par l’ESCOM chimie sur ce sujet, l’école lance une journée de sensibilisation auprès de ses élèves ingénieurs le jeudi 21 novembre. De l’échange à la pratique, plusieurs ateliers leur seront proposés.

 

Haut de Page