ESCOM Chimie : Journée dédiée au handicap

ESCOM -  École Supérieure de Chimie Organique et Minérale

ESCOM Chimie : Journée dédiée au handicap

 
 
Dans le cadre de la semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées et des actions engagées par l’ESCOM chimie sur ce sujet, l’école lance une journée de sensibilisation auprès de ses élèves ingénieurs le jeudi 21 novembre.
De l’échange à la pratique, plusieurs ateliers leur seront proposés. 
 
ESCOM Handicap

Tuteurs escomiens et tutorés du programme Phares

Pourquoi sensibiliser nos étudiants ?

Un bon ingénieur est un homme ou une femme ouvert aux autres et sur le monde. Tout au long de leur cursus à l’école, nos étudiants bénéficient d’une formation qui les aide à développer des compétences transversales comportementales en plus des connaissances scientifiques requises. Des compétences, appelées « soft skills », plébiscitées par leurs futurs employeurs telles que :

  • Intelligence collective et sens de l’entraide
  • Adaptabilité, agilité, souplesse
  • Ecoute et sens de la communication

Ce savoir-être les aidera dans l’exercice de leurs fonctions. Amenés à manager une équipe, constituée de profils différents, porteurs pour certains de handicap, il est important de les aider à savoir communiquer avec ce public. 

Cette sensibilisation se fait également dans le cadre plus large des problématiques de santé et de sécurité au travail. Un sujet pleinement intégré dans le projet pédagogique de l’école, dont la qualité de la démarche dans ce domaine a été reconnue par le Conseil National pour l’Enseignement de la Santé & Sécurité au Travail (CNES&ST) par l’attribution à l’ESCOM Chimie du label CNES&ST.

Ce label s’appuie sur la mise en œuvre du référentiel de compétences BES&ST « Bases essentielles en santé et sécurité au travail » soutenu par la CTI.

 

Une journée construite avec nos partenaires entreprises

Pour construire cette journée, l’ESCOM Chimie a fait appel à ses entreprises partenaires. Et plus particulièrement, celles accueillant nos élèves en apprentissage. Des ateliers de réflexion sur le thème de l’emploi et du handicap seront proposés aux élèves par les référents handicap de ces entreprises. Les apprentis devront ensuite faire une restitution de leur travail devant l’ensemble des étudiants lors de la table ronde organisée l’après-midi.

Cette table ronde sera co-animée par le directeur de l’ESAT de l’Arche de Compiègne, des travailleurs de l’Arche et du président de la Fondation AMIPI.

En parallèle de ces interventions, des ateliers seront proposés à l’ensemble des étudiants :

  • Un atelier de sensibilisation à la surdité, animé par l’association URAPEDA
  • Un atelier de mise en situation à travers un jeu de société
  • Un atelier de dégustation à l’aveugle, organisé par une association étudiante escomienne « Voyage de Promotion»
  • Un atelier concours autour des célébrités porteuses de handicap, organisé par l’association escomienne « Bureau de l’Humanitaire »
  • Un atelier concours portant sur « changer la dénomination des handicaps », animé par le responsable handicap de l’école, M. Pierre-Yves Tigréat

Pour découvrir l’ensemble des actions engagées par l’école sur le sujet du handicap, nous vous invitons à lire notre page web https://www.escom.fr/formation/mission-handicap/ 

 

 

 ESCOM Chimie

  L'ESCOM sur les réseaux sociaux Page facebook ESCOM  Chimie  Compte Linked in ESCOM Chimie  You tube ESCOM Chimie

 Toutes les actualités ESCOM

 

 

Haut de Page