L’ESFF, école unique de la mise en forme des matériaux métalliques !
L’Ecole Supérieure de Fonderie et de Forge est un établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général (label EESPIG), reconnu par l’Etat et habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI), créé en 1923 par un syndicat professionnel à la demande des industriels.
Elle est associée aux Arts et Métiers (ENSAM) depuis 2016.
Elle est reconnue comme pépite unique à vocation nationale par les industriels, répondant aux besoins spécifiques " métiers " de la fonderie et de la forge. Elle développe des compétences rares et particulières avec le CETIM-CTIF, les Arts et Métiers et des intervenants industriels à forte expertise.
Elle contribue aux enjeux stratégiques nationaux qui se répartissent en grands marchés entre l’énergie nucléaire et renouvelable, les transports aéronautiques, automobiles, ferroviaires et navals ; la mécanique et engins agricoles, les travaux publics mais aussi l’industrie du luxe ou l’industrie culinaire avec sans cesse une recherche de l’optimisation des produits par la maitrise des métiers.
Les pièces réalisées, moulées ou mises en forme par déformation plastique vont de la prothèse médicale de quelques grammes à une partie du générateur de vapeur d’une centrale nucléaire de plusieurs tonnes, en utilisant les outils les plus sophistiqués du numérique, avec un souci constant de préservation de l’environnement et de recyclage.
L’ESFF est basée sur les hauteurs de Sèvres dans les Hauts de Seine à 10 minutes de Paris, dans un cadre porteur de technologie d’un centre technique industriel dédié à la fonderie, et recrute pour le cycle ingénieur avec un cursus de 3 ans après bac+2 ou Bac +3.
L’ESFF accueille chaque année des élèves ingénieurs apprentis : la scolarité est donc gratuite et les élèves perçoivent un salaire pendant 3 ans.
Tous les élèves diplômés de l’ESFF trouvent un emploi immédiatement à la sortie de l’école en moins d’un mois, à des salaires moyens à l’embauche de 40 000 € annuel brut.
Ils pourront exercer dans le domaine de la conception, occuper un poste en bureau d’études ou des méthodes, en production, dans un service qualité, à la gestion de projets, ou en recherche appliquée…
Leur évolution de carrière est assurée vers un haut niveau de responsabilités, technique et managériale.
Les ingénieurs diplômés peuvent également suivre le cycle de l’année de spécialisation sous statut étudiant pendant un an. Ils reçoivent un certificat d’expert en conception et production de produits de fonderie et de forge.
Les modalités d'admission à l’ESFF
L’école met en œuvre deux modes de recrutement, l’un sur dossier et entretiens, l’autre sur le concours scei de la Banque de la filière CPGE PT.
Pour le recrutement hors concours filière CPGE PT, les étudiants concernés sont les élèves en deuxième année d’un BTS, d’un DUT, à caractère scientifique ou technologique, les élèves en 2ème année de CPGE (PSI, PT, TSI, PC, TPC, ATS…) mais aussi ceux en cours de préparation d’une licence scientifique ou technologique et d’un Bachelor de technologie.
Après dépôt du dossier (entre décembre et mai) le recrutement est organisé à partir de trois entretiens à distance ; motivation, culture scientifique et anglais.
L’école facilite largement le placement en entreprises car elle reçoit de ses partenaires industriels, le double d’offres de contrats d’apprentissage que d’étudiants admis.
ESFF : Une école à taille humaine
L’équipe de direction est à l’écoute des élèves pour leur permettre d’étudier dans des conditions très favorables aidée par des intervenants passionnés. Avec des promotions de 30 à 35 apprentis, l’école est à taille humaine ce qui permet l’entraide et l’épanouissement de tous.
La très grande proximité de l’école avec le monde industriel rend l’apprentissage dynamique et très profitable pour les apprentis.
Une pédagogie fondée sur le projet, l’expérience et l'expérimentation
- 35 % d’enseignants issus du monde professionnel
- Des projets de conception de produits, pilotés par des industriels
- Des travaux pratiques en fonderie, forge, soudage, Contrôles Non Destructifs
- Deux semaines de séminaires avec visites d’entreprises
l'ESFF & l'International
La mobilité internationale est une condition importante dans le cursus du futur ingénieur.
Les apprentis doivent effectuer un séjour d’au moins 9 semaines, et 12 semaines recommandées à l’étranger dans le cadre de leurs trois années d’apprentissage.
L’école organise également un déplacement en Allemagne de deux journées pour découvrir un fournisseur de fours électriques industriels et les instituts de recherche en fonderie et forge de l’Université RWTH d’Aix la Chapelle.
Rencontrez-nous
Venez découvrir l’ESFF
- En programmant une journée d’immersion (nous contacter)
- Lors du salon du Bourget du 19 au 25 juin
École Supérieure de Fonderie et de Forge
44 Avenue de la Division Leclerc
92310 Sèvres
Tél 01 55 64 04 40
Contact : Isabelle CHANAUD : contact@esff.fr