L’ESGI : l’école d’informatique N°1 en alternance

ESGI : La Grande École d'Informatique n°1 en Alternance

L’ESGI : l’école d’informatique N°1 en alternance

À l’ESGI, il est possible d’effectuer son cursus en alternance dès la première année pour permettre aux futurs ingénieurs informatique de combiner rapidement pratique et théorie. Avec près de 40 ans d’expérience, l’ESGI compte plus de 1 100 entreprises partenaires qui accueillent chaque année des étudiants agiles et motivés.
L’ESGI : l’école d’informatique N°1 en alternance

L’importance de la professionnalisation

L’expérience professionnelle est devenue un atout majeur dans le processus de recrutement des jeunes diplômés, surtout dans des domaines techniques comme celui de l’informatique. C’est pourquoi le choix de l’alternance est aujourd’hui stratégique pour préparer son entrée dans la vie professionnelle.

En tant qu’école d’informatique N°1 en alternance, l’ESGI aide ses étudiants à développer leur projet professionnel dès leur arrivée dans l’école. C’est le rôle de la cellule " conseils et placement " qui va accompagner les étudiants durant toute leur scolarité.

Afin de donner tous les atouts aux étudiants, cette cellule va également organiser des séminaires sur les techniques de recherche, des ateliers pour améliorer son CV ainsi que des entretiens blancs.

Le service Relations Entreprises a également pour but d’établir une relation privilégiée entre étudiants et professionnels de l’informatique. Il organise donc de nombreux événements de recrutement pour les étudiants en recherche d’alternance, et ce dès leur inscription, mais également pour les jeunes diplômés, en coordination avec le service Alumni du Réseau GES.

Les étudiants ont également accès à un extranet leur permettant de consulter en temps réel les offres d’alternance envoyées par les entreprises partenaires.

Le choix de la spécialisation

L’ESGI permet aux étudiants de choisir une voie parmi 9 spécialisations dès la troisième année :

Les programmes évoluent chaque année pour s’adapter aux mutations du secteur et aux nouvelles technologies émergentes. L’école est également dotée de 8 laboratoires pédagogiques afin de permettre aux étudiants d’expérimenter et de découvrir toutes les facettes de leur spécialisation.

Afin d’aider les étudiants à s’orienter après la deuxième année, des rencontres sont organisées avec des Alumni de l’ESGI qui viennent leur parler de la spécialisation qu’ils avaient choisie et de leur métier actuel.

Des journées dédiées à chaque filière sont également organisées afin de permettre aux étudiants d’échanger avec des professionnels du secteur qu’ils ont choisi et de découvrir les nombreux métiers qui le composent.

L’ESGI accompagne ses étudiants de façon individuelle de leur inscription jusqu’à leur premier emploi. De nombreux Alumni reviennent régulièrement à l’école pour partager leur savoir, leur expérience et parfois même pour enseigner aux nouvelles générations d’ingénieurs informatique.

Comment rejoindre l’ESGI ?

Il suffit de candidater directement sur le site de l’école.
En cas d’admissibilité, les candidats sont convoqués au concours, qui se compose des épreuves suivantes :

  • Test informatique, test d’aptitudes générales ou d’anglais lié à l’année et/ou à la spécialisation choisie (ordinateur, navigateur web à jour et internet requis)
  • Un entretien individuel de motivation en visio-conférence

En raison des mesures gouvernementales, les épreuves du concours sont pour le moment maintenues en distanciel. Le résultat définitif est communiqué aux candidats sous quelques jours par e-mail.

Pour plus d’informations : admissions@esgi.fr

ESGI : La Grande École d'Informatique n°1 en Alternance ESGI : École d'Informatique n°1 en Alternance

 Toutes les actualités de l'ESGI

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page