L'ESIEA, apporte son expertise aux nouveaux usages du virtuel lors du 17ème Laval Virtual

ESIEA : École d'ingénieurs du monde numérique

 

L'ESIEA apporte son expertise aux nouveaux usages du virtuel

en dévoilant plusieurs de ses projets lors du 17ème Laval Virtual

 

Laval Virtual 2015

Acteur incontournable de la Réalité Virtuelle, l'ESIEA, école d'ingénieurs du monde numérique, sera présente lors de la 17ème édition du Salon International Laval Virtual 2015 du 8 au 12 avril 2015, au travers de projets novateurs développés avec ou au sein de son Laboratoire de Recherche INSH (Interaction Numérique, Santé et Handicap).

Laval Virtual est l'événement de référence en Europe dédié à la Réalité Virtuelle, la Réalité Augmentée et aux nouveaux usages du Virtuel. Avec 40 nationalités représentées et plus de 15 000 visiteurs, l'événement bénéficie d’une renommée internationale. 

Depuis près de 15 ans, il est aussi pour l’ESIEA l'occasion de présenter au public les travaux les plus récents de l'un de ses deux grands laboratoires de Recherche et de mettre en avant l’inventivité de ses étudiants comme la qualité de leurs projets.

Des projets qui mettent en jeu de multiples aspects liés aux enseignements de l'école en matière de Réalité Virtuelle, Systèmes embarqués, interaction, 3D.

Pendant toute la durée du salon, l'ESIEA présentera à la fois un projet de Recherche (ARVAD) et trois projets étudiants qui s'inscrivent dans le cadre de la compétition étudiante « Virtual Fantasy ».

 

Les projets présentés :

 

 ARVAD : apprendre à s'orienter grâce à un nouvel outil

Le projet de Recherche ARVAD (pour Apprentissage par la Réalité Virtuelle de l’Autonomie des Déplacements) est un outil de réalité virtuelle adapté aux élèves atteints de troubles cognitifs qui entravent leur capacité d'orientation dans l'espace et donc leur autonomie de déplacement dans la vie quotidienne. Il est actuellement en phase de test dans la classe d'enseignement spécialisé ULIS du Lycée Robert Buron. 

 

 STIMULUS : une plateforme de simulation dans son salon 

Stimulus est une plateforme de réalité virtuelle low-cost principalement destinée au grand public. Installé dans un chariot posé sur vérins et équipé entre-autres d’un casque de réalité virtuelle, le dispositif permet à l’utilisateur de s’immerger dans l’environnement de son choix : manège à sensations, piste de ski, avion de voltige, etc. Ce projet Scientifique et Technique de 4e année a été sélectionné pour la finale France du Concours Microsoft Imagine Cup.

 

 SIMULATEUR DE KARTING : une simulation pour non-voyants 

Ce simulateur n’a pas seulement pour objectif de reproduire les conditions de pilotage d’un karting pour des personnes non-voyantes (ou souffrant de déficiences visuelles) grâce à des vérins et un système de ventilation, mais aussi et surtout de leur permettre de s’entrainer avant de s’élancer seules sur un véritable engin. Équipé d’un système de vibreurs, le simulateur permet de guider un pilote non-voyant sur la piste et de lui donner des indications sur sa position et sa vitesse. 

 

 MIROIR VIRTUEL : humaniser le jeu vidéo

Né d'un constat : les personnages de jeux vidéo sont aussi peu expressifs qu’un être humain botoxé, ce miroir virtuel a été développé par des étudiants dans le but de créer de nouvelles possibilités dans le jeu vidéo. Au moyen d’une kinect, le miroir capte les mouvements de tête et les expressions de l’utilisateur pour les reproduire à l’identique sur un avatar évoluant dans un environnement 3D temps réel. Avec un objectif : élargir les possibilités d’interaction entre joueurs et accentuer l'identification à son personnage.

 

 

  École d'ingénieurs du monde numérique

 Toutes les actualités de l'ESIEA

 

 

Haut de Page