30 ans de l’ESIEA à Laval

ESIEA : École d'ingénieurs du monde numérique

30 ans de l’ESIEA à Laval - De nouvelles formations et projets pour renformer l’engagement local

Installé à Laval depuis 1993, l’ESIEA a célébré ses 30 ans d’implantation en Mayenne, marquant trois décennies de contribution majeure, au niveau de l’éducation et la recherche, dans un domaine en évolution constante, celui du numérique. À cette occasion, le directeur général, Loïc Roussel est revenu sur les réalisations phares, les collaborations locales et les perspectives prometteuses de l'école.

Photo de groupe regroupant le directeur général, des chercheurs, des membres de l’équipe d’administration, des alumni ainsi que des étudiants (©ESIEA).

Un fort engagement local pour le développement d’un numérique utile et responsable

Lors de la cérémonie, Loïc Roussel, le directeur général de l’ESIEA a rappelé les engagements de l'école pour le déploiement d’un numérique durable, illustrés par l'implication de 134 étudiants dans 38 projets à impact RSE. 23 de ces projets ont été menés en collaboration étroite avec les écoles et associations de Laval et 15 avec les services de la Ville et de l’agglomération, témoignant d’un lien solide et pérenne avec le tissu local, comme le confirme les discours d’Olivier Richefou, Président du Conseil départemental de la Mayenne, de Samia Soultani, Vice-Présidente du Conseil régional du Pays de Loire, ou encore, celui de Florian Bercault, Maire de Laval et Président de Laval Agglomération.

Au sein de l’écosystème numérique local, il est important que l’ESIEA continue de jouer un rôle d’acteur central ", a expliqué Loïc Roussel. Il a ainsi confirmé la position de de l’école en tant que co-organisateur du " West Data Festival ", un événement incontournable pour maîtriser les enjeux liés à la gestion des données, ainsi que la participation active de l’école au comité de pilotage territorial du " projet DIVA " (European Digital Innovation Hub) sur le département. Les membres de l'école continuent également de s'impliquer dans le fonctionnement de diverses associations et institutions locales (Laval Virtual, ZOOM…), renforçant ainsi son empreinte dans l'écosystème numérique local.

De nouvelles perspectives dans la formation et la recherche autour de la réalité virtuelle

Pour répondre aux besoins des acteurs locaux, l’ESIEA envisage une évolution de son offre de formation. Loïc Roussel a ainsi annoncé la signature prochaine pour la création d’un double diplôme en réalité virtuelle, intitulé " Ingénierie du virtuel et Innovation ", en partenariat avec l’ENSAM Laval. Sur cette même dynamique, l’école explore également la création d’un Bachelor en réalité virtuelle, en collaboration avec la société Clarté et le Laval Virtual, dont les ambitions sont de former les futurs développeurs de la réalité virtuelle.

Au cœur de l’innovation dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la réalité virtuelle, l’ESIEA a mis en avant son activité de recherche. En complément, le directeur général a également annoncé qu’un nouveau projet de thèse dans le domaine de la réalité virtuelle verra prochainement le jour avec l'ENSAM, dans le cadre du projet européen AQUAFISH.

  École d'ingénieurs du monde numérique-Laval

 Toutes les actualités de l'ESIEA

 

 

Haut de Page