L'ESIEA propose des cours de maths aux lycéens pour les aider à intégrer une école d’ingénieur

 

ESIEA : École d'ingénieurs du monde numérique

L'ESIEA lance une nouvelle série de cours de mathématiques en ligne à destination des terminales

Ce mercredi 9 novembre, des élèves de terminales étaient connectés en ligne pour participer au premier cours de mathématiques proposé gratuitement par l’ESIEA. Le début d’une série de six cours qui se conclura par un challenge final en avril 2023.

Aider les lycéens à obtenir le bac et à intégrer une école d’ingénieur

" Cette série de cours de mathématiques gratuits et en ligne, mise en place en 2019, est un acte de solidarité envers les étudiants ", explique Abdelrhani Daoudi, directeur du cycle ingénieur de l’ESIEA et docteur en mathématiques à l’initiative de cette opération. Entre la crise sanitaire et la réforme du baccalauréat, il était primordial pour l’école, reconnue établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général, de proposer un accompagnement aux jeunes dans la réussite de leur projet, et de leur donner l’opportunité d’évoluer dans le domaine du numérique.

Ces cours de mathématiques, très appréciés par les participants selon le sondage réalisé par l’école, permettent au lycéen de revoir et de mieux comprendre les notions du programme de terminale, abordées avec un angle différent. À l’exception du premier cours où le thème des dérivés et fonctions convexe/concave était imposé, le programme des prochains cours se décide de manière collaborative. Les lycéens choisissent eux-mêmes le thème du prochain cours selon leurs besoins.

Dans l’idée de rendre l’expérience interactive, des questionnaires en ligne sont proposés aux élèves, permettant d’ajouter une valeur ajoutée au cours. À la fin de cette série de six cours, un challenge final ouvert à tous – même ceux qui n’ont pas participé aux cours - sera organisé sous le modèle d’un QCM en ligne. " Ce challenge constitue une façon ludique de préparer l’épreuve du baccalauréat, mais également les concours d’entrée dans les écoles d’ingénieurs où les mathématiques ont une place importante ", précise Abdelrhani Daoudi.

Encourager les jeunes filles à poursuivre leurs études dans l’informatique et le numérique

Un des objectifs de cette initiative consiste à présenter et à rendre attractifs les métiers d’ingénieurs dans l’informatique et le numérique, notamment auprès des jeunes filles. D’après l’association Femmes@numérique, si les étudiantes représentaient 55% des effectifs de l’enseignement supérieur en 2019, les femmes ne représentent que 28,1% des élèves inscrites en école d’ingénieurs. Ce chiffre descend en dessous des 16% pour les formations spécialisées en informatique.

En complément des journées portes ouvertes, ces cours de mathématiques, où les lycéennes sont en majorité, constituent donc un premier pas dans l’univers des écoles d’ingénieurs, qui permet de rassurer les participants sur les attendus et de les motiver à se lancer dans le domaine de l’informatique et du numérique. Ce qui fonctionne, car en 2021, plusieurs lycéens ayant participé aux cours en ligne ont fait le choix de rejoindre le cycle ingénieur de l’ESIEA.

" Dans le but de rassurer les élèves intéressés par les formations de l’ESIEA, nous leur présentons également les dispositifs d’accompagnement, ainsi que le dispositif de remise à niveau en sciences PASS proposés aux élèves de première année ", ajoute Abdelrhani Daoudi.

  École d'ingénieurs du monde numérique

  École d'ingénieurs du monde numérique-Laval

 Toutes les actualités de l'ESIEA

 

 

Haut de Page