L'ESIEA renforce la dimension internationale de son cursus

 ESIEA : École d'ingénieurs du monde numérique


L'ESIEA renforce la dimension internationale de son cursus

 

L'ESIEA ouvre à la rentrée 2017 une section internationale de 40 places : un nouveau parcours accessible aux bacheliers S qui possèdent un bon niveau d'anglais.

Attentive à l’avenir professionnel de ses étudiants, l'ESIEA, école d'ingénieurs du monde numérique, encourage leur mobilité internationale au travers de dispositifs individualisés adaptés aux parcours et objectifs de chacun.

Ses étudiants de 4ème et 5ème année bénéficient ainsi d’enseignements intégralement dispensés en anglais, par les professeurs de l’école et des intervenants d’universités et écoles partenaires. Sécurité informatique, Management de projets, Méthodologie de résolution de problèmes, Programmation mobile, etc. peuvent ainsi être étudiés à l'ESIEA dans une langue commune aux professionnels du monde entier.

Un cycle préparatoire dans la langue du numérique 

Désormais, c’est une immersion précoce dans la langue du numérique qui sera proposée aux étudiants de 1ère année puisque 40 places d'une section internationale seront ouvertes, dès la rentrée 2017, à ceux qui désirent suivre la majorité de leur cursus en anglais et ce, sans attendre le cycle ingénieur.
La section internationale de l'ESIEA propose ainsi un cycle préparatoire dont 75 % des cours sont dispensés en anglais. Son programme est identique au cycle préparatoire de langue française (mathématiques, informatique, physique, électronique et systèmes) et propose en outre, des cours, des projets et une interaction culturelle avec un continent différent chaque année (l'Asie en 1ère année).

Par ailleurs, une deuxième langue vivante obligatoire est au programme de la section internationale : chinois, japonais, espagnol, allemand, italien, etc.

 

Des Summer schools et un semestre d'études en Ecosse

Autre nouveauté de cette section internationale : ses étudiants pourront bénéficier, dès la 1ère année (L1), des Summer schools qui ont lieu en Europe et en Asie : (Glynd?r au Pays de Galles, Seoul Tech en Corée, Beijing Jiatong University en Chine et Tamkang University à Taïwan).

Enfin, ils partiront tous durant un semestre d'études en Ecosse, à l'Heriot-Watt University d'Edimbourg dès le début de leur L2: « Dotée d'infrastructures en informatique et électronique à la pointe de la technologie, d'un complexe sportif de très haut niveau, d'un campus paysagé à l'anglo-saxonne mais aussi du plus grand nombre d'étudiants internationaux de toute l'Écosse, Heriot-Watt University à Edimbourg, est un partenaire idéal pour forger une expérience internationale. Pour les élèves ingénieurs, c'est une immersion totale dans la langue et la culture écossaise, tout en suivant des cours en mathématiques et en informatique choisis pour leur pertinence par l'équipe pédagogique de l'ESIEA » souligne Susan Loubet, Directrice des relations internationales et de l'enseignement des langues - ESIEA.

 

Un cycle ingénieur ouvert sur le monde

Passé le cycle préparatoire, un étudiant à l'ESIEA se verra proposer plusieurs façons de passer une partie significative de son cycle ingénieur à l'étranger (trois mois sont obligatoires) : en échange académique, pour un semestre ou un an, en stage, en mission humanitaire... Il pourra aussi bénéficier de parcours 100 % en langue anglaise avec la filière Systèmes d'informations de 4ème année, ou bien encore avec le parcours Sécurité Informatique (avec la majeure « Fundamentals of security » et la mineure technique « Practical and operational security of systems and information »).
Enfin, il est également possible aux futurs ingénieurs de préparer deux cursus en un, en complétant le diplôme ESIEA par l'un des 60 masters d'une université partenaire à l'étranger (Japon, Canada, Nouvelle Zélande, Etats Unis, Grande Bretagne, Suède, Chine,...).

Ces doubles diplômes en sciences informatiques, en management ou en business, sont une carte maîtresse pour travailler dans les entreprises internationales.

 

Un passeport pour évoluer à l'international

Pour les bacheliers déjà familiers de la langue anglaise, l'entrée en section internationale représente l'assurance d'une pleine capacité professionnelle en anglais dès la fin de leurs études et de la pratique d'une seconde langue étrangère ; des atouts pour obtenir un salaire plus élevé que la moyenne des autres diplômés. Enfin, la rencontre avec des modes d'enseignement et des milieux différents, les échanges précoces avec de futurs professionnels d’autres pays, favorisent une évolution de carrière rapide.
« Les entreprises, comme les recruteurs apprécient les expériences internationales car elles mettent en jeu des compétences indispensables à l’ingénieur qui sont moins discernables sur un C.V. : savoir réagir positivement à des environnements différents, être ouvert d'esprit et convivial, savoir poser les bonnes questions, résoudre rapidement des problèmes et ... savoir sortir des sentiers battus - ajoute Susan Loubet - Grâce à l'approche internationale très individualisée de l'ESIEA, plus de 16 % de nos jeunes diplômés sont aujourd’hui en poste à l’étranger et certains y ont aussi créé leur entreprise».  Pour rappel : plus de 73 000 étudiants français suivaient une formation à l'étranger en 2015 **(Source Campus France-Unesco)

 

La section internationale ESIEA est accessible via le Concours Alpha sur le portail APB.
Jusqu’au 30 mai, il est possible de l'ajouter à la liste des vœux pour tout candidat à l'une des écoles du concours Alpha ; 40 places sont disponibles.

 

  École d'ingénieurs du monde numérique

  École d'ingénieurs du monde numérique-Laval

 Toutes les actualités de l'ESIEA

 

Lecture recommandée sur ce thème

ESIEA - 1er Hackathon en Intelligence Economique

Evénement destiné à lancer la rentrée, le 1er hackathon intercampus en intelligence économique se déroulera sur 4 jours pour les 1000 étudiants de L3 (Paris Sophia et Lille) de SKEMA Business School, les élèves ingénieurs de l’ESIEA et ceux de L3 en informatique du parcours MIAGE de l’UCA.
 

L’ESIEA organise un « International Security Summer Camp » sur son campus de Laval

L’école d’ingénieurs du monde numérique organise du 03 au 07 juillet 2017 un Summer Camp entièrement dédié à la sécurité informatique qui accueillera, outre des étudiants de l’ESIEA, des élèves-ingénieurs européens en provenance d’écoles partenaires.

ESIEA - Que cachent les questions posées aux oraux des écoles d’ingénieurs?

Franck Pissochet, Directeur de la communication de l' ESIEA – Ecole d’ingénieurs du monde numérique vous aiguille pour vos oraux en vous expliquant ce que cachent les questions posées aux oraux des écoles d’ingénieurs ? 

 

 

Haut de Page