ESIEA Secure Edition, journée de conférences sur la sécurité informatique et le hacking le 30 mai

ESIEA : École d'ingénieurs du monde numérique

Tour d'horizon des grands enjeux de cybersécurité à l'ESIEA 

 

 

ESIEA Secure Edition, journée de conférences sur la sécurité informatique et le hacking, aura lieu le samedi 30 mai dans les locaux de l'ESIEA rue Vésale (Paris 5e).

L'événement, ouvert au public, réunira un panel d'acteurs de la sécurité informatique qui partageront, entre autres, leurs expériences des alertes et attaques subies en France tout au long de l'année 2014.

 

Le Groupe ESIEA, son école d’ingénieurs éponyme et ses établissements d'enseignement supérieur  consacrent un effort particulier, via leurs programmes, à former les responsables de la sécurité numérique de demain, capables de déployer les moyens adéquats de protection des systèmes et des données dont ils sont responsables, et de répondre de manière rapide et efficace aux attaques externes ou internes auxquelles ils se trouvent confrontés.  

C'est dans ce contexte qu'est organisé, chaque année, ESIEA Secure Edition, un rendez-vous qui rassemble des acteurs de la sécurité informatique en France afin d'échanger autour de l'actualité la plus récente de leurs domaines d'expertise.

S’il s’avère complexe de dénombrer précisément les attaques informatiques, l'ensemble des acteurs concernés s'accorde sur l'importance du phénomène et sa gravité. On peut en mesurer l'ampleur en mentionnant qu'en France, 25 000 attaques réseau ont immédiatement suivi les événements de janvier 2015.

 

Cas réels, retours d'expériences : les nouveaux risques

À l'occasion de cette journée du 30 mai une douzaine d'organisations publiques et privées, entreprises, experts, représentants institutionnels, porte-paroles d'associations de défense des droits et libertés des citoyens, leaders de l'audit, mais aussi représentants de blogs spécialisés, évoqueront un ensemble d'enjeux liés à la cybersécurité tout en proposant un panorama des différents événements qui ont marqué l'année passée

Au travers de présentations, démonstrations et études de cas réels, seront abordées des questions techniques : analyse de malware, failles, vulnérabilités WIFI, ainsi que des questions concernant la bonne gouvernance d'internet (contrôle du DNS et neutralité, protection des citoyens et libertés).

L'Agence Nationale pour la Sécurité des Systèmes d'Information (ANSSI), s'appuiera quant à elle sur des attaques publiques récentes afin d'évoquer l’évolution des profils attaquants et des menaces liées au développement des objets connectés, de la radio logicielle et des protocoles radio.

Tout au long de la journée différentes interventions attireront également l'attention sur des aspects juridiques, les risques pénaux encourus aujourd'hui par les hackeurs (comme ceux non encourus), l'évolution des profils de ces derniers, les positions à ce sujet des magistrats et experts.

Enfin, un atelier de crochetage de serrures (lockpicking) ponctuera cette nouvelle édition.

 

Former les responsables de la sécurité numérique de demain

Compte tenu de la croissance des volumes de données, alimentée par la téléphonie mobile, les médias sociaux, les paiements électroniques et le Cloud Computing, la lutte contre les violations de sécurité numérique ne cesse de s'amplifier. Aussi l'engagement des écoles d'enseignement supérieur en matière de formation à la Sécurité des systèmes d'information est plus que jamais d'actualité et la bonne information des professionnels, comme du public, un élément essentiel à une meilleure gestion des risques. 

 

ESIEA Secure Edition 2015 annonce également deux prochaines journées dédiées à la sécurité informatique au sein du Groupe ESIEA :

  • le 13 juin sur le campus d’Ivry-sur-Seine. 

 

Ces initiatives accompagnent les récentes évolutions pédagogiques d’IN'TECH INFO en ce qui concerne l'enseignement en sécurité informatique. Un enseignement qui sera désormais présent plus tôt dans les cursus et systématiquement mis en pratique dans le cadre des projets informatiques, afin de favoriser une approche globale et stratégique des nouveaux enjeux de sécurité.    

 

ESIEA Secure Edition 2015  - Samedi 20 mai de 9h à 18h30

ESIEA

9, rue Vésale

75005 Paris (Métro Gobelins – Ligne 7)

 

 Inscription obligatoire et gratuite en ligne

 
IntervenantsEurolinc, DGA, Lexsi, CGI Technologies, ANSSI, Ministère de la Défense, Cogiceo, CALID, La Quadrature du Net, Synacktiv, Zataz Magazine, Deloitte, HSC consultants, ESIEA.

 

 

  École d'ingénieurs du monde numérique

 Toutes les actualités de l'ESIEA

 

 

IN'TECH INFO - l'École des métiers de l'informatique  L'École des métiers de l'informatique

 Toutes l'actualités d'IN'TECH INFO

 

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page