ESIEE-IT : l’école d’ingénieurs nouvelle génération

Esiee IT

ESIEE-IT : l’école d’ingénieurs nouvelle génération 

 

ESIEE-IT est une école d’ingénieurs créée pour répondre aux enjeux numériques des entreprises.

L’école est née d’un rapprochement entre la filière informatique d’ITESCIA et la filière informatique Cergy de l'ESIEE Paris. Cette nouvelle école appartient à un groupe éducatif puissant : CCI Paris Île-de-France Éducation. 

ESIEE-IT a pour vocation de former des ingénieurs possédant de solides compétences techniques et scientifiques dans des domaines porteurs du numérique.

L’école, en phase avec les besoins des entreprises, forme l’ensemble de ses élèves ingénieurs en alternance. Voie d’excellence, la formation en apprentissage est gratuite et rémunérée pour l’élève.

Toujours dans une volonté de coller au plus près des réalités professionnelles, les élèves sont formés sur des outils performants utilisés en entreprise. En plus de leur diplôme d’ingénieur, ils obtiennent des certifications professionnelles intégrées dans leur parcours pédagogique.

ESIEE-IT accueille ses élèves ingénieurs sur un nouveau campus, à Pontoise (95),  répondant aux dernières normes énergétiques. Ce bâtiment bénéficie d’équipements intelligents et d’espaces de travail adaptés aux pédagogies interactives.

ESIEE-IT, c’est l’école d’ingénieurs nouvelle génération. 

 

3 années en école d’ingénieurs pour devenir un acteur du monde de demain !

ESIEE-IT recrute à bac+2. Elle propose deux filières de formation par apprentissage en trois ans :  « Réseaux et sécurité » et « Informatique et applications » permettant d'obtenir le diplôme d'ingénieur ESIEE-IT habilité par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI).

En 2023, une troisième filière viendra compléter cette offre de formations à la pointe des technologies numériques : l'intelligence artificielle.

Les ingénieurs « réseaux » formés dans cette filière sont en mesure d’analyser les besoins, de maîtriser les enjeux techniques et financiers et d’assurer le déploiement des architectures réseaux au sein des entreprises. Ils sont capables de concevoir et de mettre en place les infrastructures de communications sécurisées nécessaires aux nouveaux services de données, voix, images et objets communicants en prenant en compte l’impératif désormais incontournable de la cybersécurité. Cette filière est labellisée SecnumEdu par l’ANSSI (l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information).

Les ingénieurs informaticiens formés dans la filière disposent d’une très bonne connaissance des applications industrielles de la 3D. D’une part, ils sont capables d’assurer les tâches usuelles des ingénieurs informaticiens : développement applicatif, rédaction de cahier des charges, conduite de projets. D’autre part, leurs très bonnes connaissances des différentes chaînes de production (CAO, animation, réalité virtuelle) et des supports technologiques (PC, smartphones, web, consoles) leur permettent d’assurer le suivi de l’ensemble des projets multimédia d’une entreprise quel que soit le sujet abordé.

 

Conditions d’admission

Le recrutement en cycle ingénieur s’effectue sur dossier. Trois sessions d’admissions sont organisées aux mois de février, d’avril et de juin. Un entretien de motivation ainsi qu’un test d’anglais complèteront l'étude du dossier. Un entretien de motivation ainsi qu’un test d’anglais complèteront l'étude du dossier.

L’école d'ingénieurs, en trois ans, s’adresse :

  • aux titulaires des DUT Informatique (GEII et MMI) et DUT Réseaux et Télécommunications
  • aux titulaires des BTS Informatique (SN option IR et BTS SIO)
  • aux sortants des classes préparatoires scientifiques ou classes préparatoires ATS
  • aux étudiants en licence Informatique Maths appliquées ou Maths/info
  • aux titulaires d’une licence professionnelle scientifique ou technique effectuée après un BTS ou DUT cités ci-dessus.

 

Une recherche conjointe avec CY Cergy Paris Université

ESIEE-IT a rejoint CY Alliance qui est le regroupement des établissements d’enseignement supérieur du territoire de Cergy-Pontoise. Dans ce cadre, les enseignants-chercheurs d’ESIEE-IT développent leurs activités de recherche au sein du laboratoire ETIS, une unité de recherche commune CY Alliance et le CNRS spécialisée dans le traitement de l'information.  Les équipes mènent des recherches aussi bien théoriques qu’expérimentales en vue de permettre à des systèmes de traitement de l’information d’acquérir des capacités d’autonomie. Les systèmes conçus à ETIS ont donc vocation à effectuer un traitement intelligent pour des environnements de plus en plus complexes. Les domaines concernés : des puces reconfigurables, l’analyse de données, l’indexation d’images, la robotique développementale...

Ces activités de recherche permettent à ESIEE-IT de proposer des modules de formation innovants et offrent aux apprentis la possibilité de s’ouvrir à l’activité de recherche et développement. Un réel atout pour leur insertion professionnelle, dans un environnement technologique toujours en mouvement. Ceci est particulièrement vrai pour l’intelligence artificielle. Ces techniques s’appliquent à de nombreux domaines et sont étudiées dans les deux filières d’enseignement.

 

L’international, pour s’ouvrir aux autres 

Au cours de la dernière année, les élèves ingénieurs compléteront leur formation par un semestre dans une université de technologie ou une “Engineering School”, parmi les établissements partenaires internationaux d'ESIEE-IT.

L'ouverture à l'international de l'école permettra à chacun de développer ses compétences linguistiques et interculturelles. Dans son projet de mobilité, l'élève pourra ainsi choisir de renforcer son cursus par une des spécialités proposées par l'établissement d'accueil. ESIEE-IT est également partenaire Erasmus + : le programme d'échange d'étudiants et d'enseignants entre les universités et les grandes écoles européennes.

 

L'entrepreneuriat : ESIEE-IT aide ses apprentis qui innovent

L’esprit d’entrepreneuriat et celui d’innovation sont deux valeurs portées par ESIEE-IT. L’école tient à accompagner et à valoriser le travail des apprentis engagés dans des projets de création d’entreprise. 

Pour ce faire, ESIEE-IT a passé des accords avec les principaux acteurs territoriaux de l'innovation et de l'entrepreneuriat : Pepite Val-de-Seine, Fablab LabBoîte et l’incubateur La Turbine de l'agglomération de Cergy-Pontoise. Ces partenariats constituent un écosystème favorable à la réalisation des projets des étudiants.

 

L’alternance : la voie de l'excellence   

En misant sur l’apprentissage, l’école garantit l’adéquation avec les besoins du marché de l’emploi.

Outre ses vertus pédagogiques, l’apprentissage favorise l’ascenseur social, une valeur forte portée par ESIEE-IT.

Soucieuse d’accompagner au mieux ses étudiants, ESIEE-IT les aide dans la recherche de missions d'apprentissage en mettant en place :

  • des ateliers de création de CV
  • des simulations d’entretien d’embauche
  • des forums de recrutement…

Ces dispositifs, d’aide à la recherche d’entreprise, sont individualisés et intégrés dans le parcours des étudiants.

La formation d'ingénieurs par apprentissage est très appréciée des recruteurs. Le taux d’emploi à 6 mois des diplômés par la voie de l’apprentissage est de 92,3 % et atteint 99% pour les élèves-ingénieurs d’ESIEE Paris, marraine d’ESIEE-IT. Plus d’un tiers des apprentis interrogés sont embauchés dans leur entreprise d’accueil. (Source : enquête d’insertion de la Conférence des Grandes Ecoles, 2020).  

 

Vers des métiers d’avenir

L’école vise à répondre aux besoins actuels et futurs des entreprises dans les métiers du numérique. Parmi les fonctions accessibles aux diplômés ESIEE-IT :

  • Ingénieurs généralistes en informatique ou spécialisés dans le traitement d’ image, les réseaux
  • Experts de haut niveau dans les technologies de l’ingénierie logicielle et de l’architecture des systèmes informatiques
  • Experts de la transformation numérique sachant piloter des projets de digitalisation des métiers de l’entreprise
  • Chefs de projets couvrant tous les champs de l’informatique, depuis les infrastructures et les réseaux jusqu’aux solutions logicielles

Dans des secteurs d’activité variés :

  • Automobile
  • Aéronautique
  • Bâtiment
  • Urbanisme
  • Industrie
  • Imagerie médicale
  • Jeux vidéo
  • Cinéma
  • Défense
  • Bureaux d’études…

 

Une nouvelle école

ESIEE-IT est née de la volonté de la CCI Paris Ile-de-France de créer une école d’ingénieurs au Nord-Ouest de Paris sur le florissant bassin de Cergy-Pontoise.

ESIEE Paris accompagne et parraine ESIEE-IT dans sa création. Cette école d’ingénieurs de renom était déjà implantée, depuis 2015, sur l’agglomération cergypontaine. ESIEE Paris est maintenant une école d’ingénieurs appartenant à  l’Université Gustave Eiffel. En 2020, ESIEE Paris a fait son entrée dans le renommé classement de Shanghai, des meilleures universités au monde.

Une école située dans un endroit stratégique

ESIEE-IT est implantée à Pontoise au cœur de l’agglomération de Cergy-Pontoise située à 25 kilomètres de Paris, aux portes du parc naturel régional du Vexin français. 

Avec 30 000 étudiants, 200 cursus, 1 000 enseignants-chercheurs et 14 établissements d’enseignement supérieur, Cergy-Pontoise est l'un des pôles d'enseignement supérieur majeurs d'Ile-de-France. Ce campus universitaire multiplie les interactions avec un territoire économique riche et innovant.

Un bâtiment flambant neuf et ultra-moderne

L’école est située dans un bâtiment de 6 000 m2 moderne et fonctionnel qui a ouvert ses portes en septembre 2020. Répondant aux dernières normes énergétiques, cet édifice flambant neuf offre des conditions d’études optimales grâce à des équipements intelligents et à des espaces de travail adaptés aux pédagogies interactives. La détente et la convivialité ne sont pas en reste avec un grand atrium, des lieux d'échanges et de détente. Un campus idéal pour étudier et partager.

 

 www.esiee-it.fr

8 rue Pierre de Coubertin

95300 PONTOISE

01 30 75 36 36

 Suivez ESIEE It sur les réseaux sociaux : Page Facebook Esiee-It  Compte Twitter @esiee_it  Compte instagram esiee_it  You tube ESIEE-IT Linkedin ESIEE-IT

 Toutes les actualités de l'ESIEE-it

Découvrez l'ESGI : l’école d’informatique N°1 en alternance

ESGI

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page