L’ESITC Caen accueille plus de 200 nouveaux élèves en cette rentrée

ESITC Caen - École Supérieure d'Ingénieurs des Travaux de la Construction

L’ESITC Caen accueille plus de 200 nouveaux élèves

qui contribueront à concevoir et construire le monde de demain 

Les nouveaux entrants à l’ESITC Caen ont démarré leur année scolaire par un traditionnel lancer de casques devant la mairie de Caen. Cette année, plus de 200 étudiants ont fait le choix d’intégrer cette école, qui forme des femmes et des hommes de haut niveau pour le secteur du BTP, un secteur d’activité qui promet plein emploi et salaires attractifs.

L’ESITC Caen accueille plus de 200 nouveaux élèves pour la rentrée 2019

Lancer de casques devant la mairie de Caen – crédits photo @ESITCCaen

Quelques chiffres de rentrée

  • 110 élèves intègrent directement l’école en 1ère année après le bac
  • 70 élèves intègrent en 3ème année (1ère année du cycle ingénieur)
  • 35 sont passés par les classes préparatoires aux grandes écoles
  • 35 ont fait le choix d’une formation technique (ont obtenu un DUT en génie civil ou un BTS en bâtiment ou travaux publics)
  • Une dizaine d’élèves ont d’autres parcours, plus atypiques et intègrent en 1ère, 2ème ou 3ème année.
  • 25% sont des jeunes femmes

Ces nouveaux élèves ingénieurs viennent de toute la France. De Normandie évidemment, mais également de la région Parisienne, de Lille, Lyon, Bordeaux, Marseille, Toulon, mais aussi de Nouvelle Calédonie.

Une dizaine d’intégrants sont déjà ingénieurs ou architectes. Ils viennent chercher à l’ESITC Caen un complément de formation dans les domaines phares de l’école pour devenir EXPERTS en « éco matériaux et conception BIM ».

Cette diversité caractérise l’ESITC Caen et en fait l’une de ses forces.

Nouveauté

Parmi les nouveaux élèves accueillis, une dizaine constitue la première promotion du nouveau Bachelor "projeteur BIM" de l’ESITC Caen.

Il s'agit d'une formation de niveau bac+3 unique en France qui répond à un besoin exprimé par les entreprises.

Le cursus se fait en un an après un bac+2 en génie civil, dont plusieurs mois à l'étranger (en lien avec des partenaires académiques, tels que l’université NTNU de Norvège et l’école d'ingénieurs de Grenade en Espagne).

Pour mémoire

L’ESITC Caen compte aujourd’hui environ 600 élèves ingénieurs. Les jeunes diplômés connaissent une situation de plein emploi à la sortie et ce depuis la création de l’école (dernière promotion 90% sont embauchés avant la remise de leur diplôme - 20% travaillent à l’international).

 

ESITC Caen - École Supérieure d'Ingénieurs des Travaux de la Construction  ESITC Caen - École Supérieure d'Ingénieurs des Travaux de la Construction

 

 Toutes les actualités de l'ESITC Caen

 

Lecture recommandée sur ce thème

ESITC Caen lance le dispositif « CAP' d'être ingénieur.e ! »

Organisé du 30 septembre au 11 octobre à l'ESITC Caen, le dispositif « CAP' Capable d'être ingénieur.e ! » est l'occasion d'accélérer l'intégration des nouveaux élèves et de les confronter à la réalité du métier d'ingénieur BTP.

ESITC Caen: Quand la science se met au service de la mer

À l’occasion de la 28e édition de la Fête de la science, organisée du 5 au 13 octobre 2019, l'ESITC Caen ouvrira les portes de ses laboratoires de recherche au grand public.
L’occasion de présenter les activités de l’école dans le domaine de l'environnement et plus particulièrement les projets en lien avec la mer.
 

Quand la science se met au service de la mer à l'ESITC Caen

À l'occasion de la 28e édition de la Fête de la Science, organisée du 5 au 13 octobre 2019, l'ESITC Caen ouvrira les portes de ses laboratoires de recherche au grand public. Notez ce rendez-vous pour y participer.

 

 

Haut de Page