L’ESITC Caen change de nom et devient BUILDERS École d’ingénieurs !

Builders Ecole d'ingénieurs

L’ESITC Caen devient BUILDERS École d’ingénieurs !

Avec cette nouvelle identité, BUILDERS Ecole d’ingénieurs initie un mouvement qui souhaite faire de la construction française la solution aux enjeux environnementaux, économiques et sociétaux. Ce vaste projet qui couvre ses formations, sa recherche et ses locaux, engage l’Ecole dans une profonde démarche de transformation au service de l’attractivité de la profession de la construction et de la réussite de ses étudiants sur les territoires.

BUILDERS École d’ingénieurs est membre de la Conférence des Grandes Écoles. L’école accueille 800 élèves sur ses campus de Caen et Lyon dont 120 apprentis et propose des formations pour le domaine de la construction : Bachelor, Ingénieur, Mastères Spécialisés®, Doctorat. L’école est engagée de longue date dans une démarche volontaire en matière de transition écologique et de responsabilité sociétale. L’obtention du label " Développement Durable et Responsabilité Sociétale " au printemps dernier est d’ailleurs une reconnaissance de cet engagement qui implique l'ensemble des activités de l’école : formation, recherche, gestion environnementale, politique sociale et ancrage territorial. Aujourd’hui, l'école franchit un palier et devient BUILDERS Ecole d’ingénieurs, avec une mission : contribuer à faire de la construction française une solution aux enjeux sociétaux, économiques et environnementaux.

BUILDERS Ecole d’ingénieurs : pour une construction qui tient toutes ses promesses

Construire, c’est pouvoir habiter le monde, bâtir les abris du savoir et du partage, fabriquer les lieux du quotidien et de l’exceptionnel, faits pour aujourd’hui comme pour demain. Le secteur du BTP a un rôle primordial à jouer dans la transition écologique puisqu’il utilise à lui seul plus de 30 % des ressources naturelles extraites chaque année et que la construction et l’exploitation des bâtiments consomment 36 % de l’énergie et sont responsables de 39 % des émissions de CO2 liées à l’énergie (source : World Green Building Council). Grâce à une réforme profonde des programmes d’enseignements, à compter de septembre 2023 tout élève de BUILDERS Ecole d’ingénieurs sera formé à la mise en œuvre d’une construction durable pour des bâtiments et des ouvrages bas-carbone, économes en énergie comme en ressources, préservant la biodiversité et les sols.

BUILDERS Ecole d’ingénieurs : l’innovation au service de la transition

L’innovation et la recherche sont depuis toujours au cœur du projet de l’école. Ces dix dernières années l’unité de recherche de l’Ecole a piloté une quinzaine de projets à l’échelle européenne, en lien avec une trentaine de partenaires (entreprises, laboratoires…) pour un montant cumulé de plus de 30M d’euros. A travers cet engagement, BUILDERS Ecole d’ingénieurs entend continuer à développer des solutions innovantes et concrètes pour demain, issues d’une recherche appliquée aux éco-matériaux et à la construction durable.

BUILDERS Ecole d’ingénieurs : la responsabilité sociétale et environnementale n’est pas une option

Dans la continuité du label " Développement Durable et Responsabilité Sociétale " (DD&RS) obtenu au printemps, BUILDERS Ecole d’ingénieurs s’engage à l’exemplarité de son fonctionnement. C’est pourquoi l’école communiquera régulièrement ses indicateurs de performance, en toute transparence. Cette exigence impacte toutes les activités de l’école, de la gouvernance à la formation et la recherche, en passant par la gestion technique des locaux, la politique sociale. L’école a ainsi érigé en priorité l’inclusion et la diversité sociale, sensibilisant les talents féminins aux métiers de la construction et favorisant les parcours pluriels à travers le développement de la filière d’ingénieur par apprentissage et les aides financières (un élève sur trois bénéficie d’une bourse). Ses bâtiments seront également des symboles de cette performance DDRS, notamment les constructions à venir à Caen et à Lyon (budget estimé des travaux : 30M d’euros).

BUILDERS Ecole d’ingénieurs : la culture de la solution

BUILDERS Ecole d’ingénieurs s’engage à proposer des solutions concrètes pour une construction durable, adaptée aux besoins des utilisateurs et des collectivités. BUILDERS École d’ingénieurs a tissé un réseau d’entreprises partenaires qui s’engagent à construire autrement, pour un développement durable et solidaire. Les futurs ingénieurs interviennent ainsi sur des projets concrets qui sont autant de terrains d’apprentissages des modèles de construction vertueux de demain. L’enseignement aux sciences sociales sera renforcé pour permettre à tout étudiant de cultiver la prise de distance, le libre arbitre et l’appréciation globale de la situation à gérer. BUILDERS Ecole d’ingénieur souhaite ainsi former des ingénieurs autonomes et doués d’une forte capacité d’adaptation.

BUILDERS Ecole d’ingénieurs : faire rayonner la construction française dans le Monde

BUILDERS Ecole d’ingénieurs s’engage à promouvoir le modèle de construction “à la française” en dehors de ses frontières. Un modèle fondé sur les compétences des entreprises et de leurs équipes et un savoir-faire reconnu, marqué par l’ingéniosité et la maitrise de la technique. BUILDERS Ecole d’ingénieurs porte en son nom son ouverture sur l’international et une spécificité française dont la réussite n’est plus à démontrer : l’école d’ingénieurs ! " En associant ses équipes, ses élèves et tous les acteurs qui veulent y œuvrer, BUILDERS École d’ingénieurs veut contribuer à bâtir un avenir plus durable et plus juste. Résolument optimiste, profondément humaine, agile, et ouverte au monde, BUILDERS École d’ingénieurs donne rendez-vous aujourd’hui à toutes celles et à tous ceux qui veulent s’engager durablement. " Jérôme Lebrun, Directeur de BUILDERS École d’ingénieurs

 

Builders École d'Ingénieurs  Builders École d'Ingénieurs

 Toutes les actualités de Builders École d'Ingénieurs

 

 

Haut de Page