ESITC Caen lance le dispositif « CAP' d'être ingénieur.e ! »

ESITC Caen - École Supérieure d'Ingénieurs des Travaux de la Construction

ESITC Caen lance le dispositif 

« CAP' Capable d'être ingénieur.e ! »

Conçu et animé conjointement par l'équipe pédagogique de l'ESITC Caen, les associations d'élèves, les anciens élèves et les professionnels du BTP, le dispositif « CAP' Capable d'être ingénieur.e ! » a pour objectif de sensibiliser les futures ingénieur.es aux valeurs de l'école, aux spécificités et à la culture des métiers du BTP.

« Deux semaines pour trouver son CAP' et être CAP'able de mener à bien son projet professionnel. »

Organisées du 30 septembre au 11 octobre, après un premier mois de cours, ces deux semaines d'immersion sont l'occasion d'accélérer l'intégration des nouveaux élèves et de les confronter à la réalité du métier d'ingénieur BTP.

Pour ce faire, l'ensemble de l'École s'est mobilisé pour élaborer un programme aussi varié que dense. Les future.es ingénieur.es sont invité.es à sortir du cadre classique d'apprentissage et à participer activement à des activités ludiques et interactives. Ce dispositif innovant vise à donner le CAP' - devenir ingénieur BTP - et à rendre tous les élèves CAP(ables) d'atteindre cet objectif !

C comme COHÉSION

Le projet CAP' entend développer la fierté d'appartenance à l'ESITC Caen et la cohésion entre les élèves des différentes promotions qui cohabitent au sein du campus. L'École a pour cela souhaité impliquer les associations d'élèves et les anciens élèves dès la genèse du dispositif. Une réflexion commune qui a permis de construire des activités interpromotions - parrainage, élection du nouveau Bureau des élèves - et d'organiser la venue d'ingénieur.es diplômé.es de l'ESITC Caen afin qu'ils partagent leur expérience et témoignent de leur « vécu » des métiers et carrières du BTP.

A comme ACCULTURATION

L'histoire du BTP se construit depuis plus de 4500 ans. Un long parcours au fil duquel ingénieurs, contremaîtres et compagnons n'ont pas seulement bâti ponts, routes et bâtiments. Ils ont aussi développé de solides valeurs. Ces deux semaines « CAP' » proposent aux nouveaux élèves de s'imprégner de cette culture du BTP. Des valeurs - esprit de corps, solidarité, entraide, travail en équipe, savoir-faire - que l'on retrouve également au cœur de la formation supérieure en école d'ingénieur. Au-delà, « CAP' » offre une opportunité unique, et ludique, de découvrir la méthodologie de travail et le cursus de l'ESITC Caen, et de s'approprier son nouvel environnement d'études, l'école, la ville de Caen et la région Normandie.

P comme PROFESSIONNALISATION

Confronté aux enjeux et défis climatiques, le secteur du BTP réinvente les techniques de construction et les métiers d'ingénieur.e. Les diplômés de l'ESITC Caen accèdent à de nombreuses opportunités. Les activités développées dans le cadre du dispositif « CAP' » mettent l'accent sur les différentes facettes du métier d'ingénieur.e et les spécificités du BTP à travers des rencontres avec des professionnels, des mises en situation de terrain et des visites de chantiers. Un parcours découverte ponctué d'activités solidaires, de compétitions amicales entre équipes autour du thème du BTP, d'animations sur la prévention des risques psychosociaux, à l'école et en entreprise, et des risques physiques encourus sur les chantiers.

CAP' est un dispositif innovant basé sur une pédagogie active, composée d'activités ludiques, mises en situation, échanges, transferts de savoirs et supports interactifs.

 

ESITC Caen - École Supérieure d'Ingénieurs des Travaux de la Construction  ESITC Caen - École Supérieure d'Ingénieurs des Travaux de la Construction

 

 Toutes les actualités de l'ESITC Caen

 

Lecture recommandée sur ce thème

ESITC Caen: Quand la science se met au service de la mer

À l’occasion de la 28e édition de la Fête de la science, organisée du 5 au 13 octobre 2019, l'ESITC Caen ouvrira les portes de ses laboratoires de recherche au grand public.
L’occasion de présenter les activités de l’école dans le domaine de l'environnement et plus particulièrement les projets en lien avec la mer.
 

L’ESITC Caen accueille plus de 200 nouveaux élèves en cette rentrée

Cette année, plus de 200 étudiants ont fait le choix d’intégrer l'école d'ingénieurs ESITC Caen. L'école forme des femmes et des hommes de haut niveau pour le secteur du BTP, un secteur d’activité qui promet plein emploi et salaires attractifs.

Quand la science se met au service de la mer à l'ESITC Caen

À l'occasion de la 28e édition de la Fête de la Science, organisée du 5 au 13 octobre 2019, l'ESITC Caen ouvrira les portes de ses laboratoires de recherche au grand public. Notez ce rendez-vous pour y participer.

 

 

Haut de Page