L’ESTACA dévoile son futur Campus à Saint-Quentin-en-Yvelines

L’ESTACA dévoile son futur Campus à Saint-Quentin-en-Yvelines

 

Le 15 novembre dernier a eu lieu la pose du premier arbre du futur campus de l'ESTACA à Saint-Quentin-en-Yvelines sur le territoire de l'OIN Paris-Saclay, qui ouvrira en 2015. Le choix de cette nouvelle implantation s'inscrit dans une stratégie de développement ambitieux pour l'ESTACA permettant d'offrir de belles perspectives pour les activités de recherche et de formation dans un environnement de qualité.

 

L'événement a également permis de mettre en valeur le travail des étudiants de l'ESTACA qui ont dévoilé à cette occasion, une application de réalité augmentée, qu'ils ont développée au cours d'un stage au sein de la direction technique de Bouygues Construction. Cette application ultra-innovante permet une immersion totale en taille réelle au cœur du futur campus à l'aide d'une tablette.

 

De nombreux partenaires de l'ESTACA étaient aux côtés de l'ESTACA pour ce moment symbolique. Robert Cadalbert, président de la Communauté d'Agglomérations de Saint Quentin en Yvelines, Michel Laugier, maire de Montigny le Bretonneux, Philippe Castanet, représentant le Préfet des Yvelines se sont tous félicités de voir arriver l'ESTACA sur ce territoire innovant et dynamique. Michel Langevin, président de l'ESTACA, a rappelé que « cette nouvelle implantation permettra à l'ESTACA de renforcer sa dynamique de coopération avec ses partenaires académiques et industriels. En multipliant par 2,5 les surfaces de son établissement, elle offrira aux étudiants un environnement d'études de grande qualité et aux enseignants chercheurs de nouvelles perspectives de collaborations au cœur de l'innovation industrielle. »

 

Avec ce nouveau campus, l'ESTACA fait le choix d'une implantation au cœur d'une zone en forte croissance qui concentre un potentiel scientifique et technologique dense et diversifié. Cette implantation va permettre à l'Ecole de renforcer sa dynamique de coopération avec ses partenaires académiques et industriels, mais également de développer son implantation en Île-de-France en intégrant l'Université Paris Saclay.

 

Ce nouveau campus va permettre aux étudiants de développer leur pluridisciplinarité, leur innovation et leur polyvalence. Il intègrera en son sein un centre d'initiatives étudiants et des espaces dédiés aux étudiants pour créer, inventer, innover. Un grand hall est également prévu pour accueillir des expositions, colloques et autres. Des collaborations avec d'autres écoles sont également prévues pour pousser les étudiants à s'inspirer d'autres disciplines. Toujours dans une logique d'ouverture, le nouvel établissement permettra d'innover dans les méthodes pédagogiques avec la mise en œuvre d'une pédagogie 2.0. Un environnement numérique d'apprentissage est prévu qui fera évoluer les méthodes d'enseignement et facilitera les processus d'innovation coopératif interne (entre étudiants) et externe (avec les entreprises ).

 

La presse a relayé l'évènement de la pose de la première pierre, n'hésitez pas à visionner le reportage réalisé le jour de l'évènement :

 

 

 

 

 

A Visiter : ESTACA - École Supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile

 

Haut de Page