L’exposition de photos "L’Industrie vue du ciel" fait étape à l’EPITA du 21 février au 26 mars

EPITA : l'École de l'Intelligence Informatique

L’exposition de photos inédite "L’Industrie vue du ciel"

fait étape à l’EPITA du 21 février au 26 mars

L’EPITA se mobilise aux côtés de cinq Grandes Écoles d’ingénieurs et de six industriels dans le cadre de l’exposition itinérante "L'Industrie vue du ciel" de L’Usine Nouvelle. L’objectif : donner "l’envie" de l’industrie aux jeunes talents !

L’EPITA vous invite à découvrir l’exposition

L’industrie numérique 4.0, la quatrième révolution industrielle s’accélère

Créer une chaîne de valeur numérique grâce à des systèmes connectés dotés d’intelligence, tel est l’enjeu de l’industrie 4.0. Les moyens de production se réorganisent, les collaborateurs, les machines et les produits interagissent ensemble et pour y parvenir, les entreprises se mobilisent. Les dernières prévisions de l’IDC,International Data Corporation en sont le témoin : les dépenses mondiales consacrées à la transformation numérique atteindront près de 2 milliards de dollars en 2022 et c’est notamment le secteur de l’industrie qui serait le plus grand investisseur.

En France, le Premier ministre Edouard Philippe présentait le rapport "Transformons notre industrie par le numérique" en septembre dernier, pour que la France rattrape son retard pour tendre vers une industrie du futur : "Robotique, réalité virtuelle ou augmentée, réseaux de capteurs et logiciels, traitement des données, contrôle non destructif… les technologies du numérique permettent à l’industrie de se réinventer pour gagner en agilité, en flexibilité, mais aussi de répondre aux nouvelles exigences en matière de responsabilité environnementale et sociétale."

"L’industrie vue du ciel", poser un regard nouveau sur l’industrie

Le numérique est partout. Les nouvelles technologies impactent toutes les activités et l’industrie ne reste pas de marbre. Malgré les initiatives et la dynamique de développement du secteur, l’industrie renvoie encore trop souvent l’image d’usines qui ferment, de la poussière et du cambouis. L’industrie peine à recruter, alors que les jobs y sont intéressants, valorisants et bien rémunérés. Les jeunes talents sont en quête de sens, veulent des jobs épanouissants, produire du concret et cultiver des valeurs humaines : l’industrie est faite pour eux.

De ce constat, L’Usine Nouvelle lance un dispositif exceptionnel de reconquête "L'Industrie vue du ciel", en partenariat avec les six industriels Bombardier transport France, Dassault Aviation, Orano, RTE, Saint-Gobain et SNCF Réseau, et six Grandes Écoles d’ingénieurs dont l’EPITA, Centrale Nantes, ISAE-SUPAERO, MINES ParisTech, TELECOM ParisTech et l’UTC.

Sur le format d’une exposition itinérante, une vingtaine de réalisations de l’industrie française et de sites industriels prestigieux sont présentés par des tirages pris de haut, voire de très haut. Quelques-uns sont notamment signés du spécialiste des vues aériennes, Yann Arthus-Bertrand, auteur du livre La Terre vue du ciel. Après une tournée dans chacune des Grandes Écoles d’ingénieurs courant 2019 d’une sélection de clichés,les 80 photos de l’exposition seront affichées sur les grilles du jardin du Luxembourg à Paris en 2020. L’ambition de ce dispositif est de montrer aux yeux de tous que l’industrie est glamour et de donner aux jeunes talents l’envie de se lancer dans l’aventure industrielle !

À l’origine de ce projet, Christine Kerdellant, directrice de la rédaction de l’Usine Nouvelle, témoigne "Les marges des entreprises se sont reconstituées, les investissements ont redémarré, la transformation numérique est entamée : le moment n’est-il pas idéal pour lancer la reconquête des cœurs ?"

Susciter de nouvelles vocations pour devenir ingénieur du numérique

Fière d’être l’un des partenaires, l’EPITA a le plaisir d’accueillir 14 photographies de l’exposition sur le Campus Paris Kremlin-Bicêtre du 21 février au 26 mars.

Le mercredi 20 mars, l’exposition sera ouverte au public dans le cadre de l’édition 2019 des Journées Nationales de l’Ingénieur, sur le thème "Les ingénieurs en évolution : entre diversité et innovation". Organisées par l’association Société des Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF), ces journées regroupent des événements qui illustrent l’attachement de l’association et des partenaires à défendre le progrès, à mettre en relief l’innovation, l’industrie et plus généralement l’entreprise, et à promouvoir ses métiers.

 

EPITA : l'École de l'Intelligence Informatique L'École de l'Intelligence Informatique

Lecture recommandée sur ce thème

Campus France délivre le Label « Bienvenue en France » à 25 établissements dont l’EPITA

À l’occasion des Rencontres Campus France de la Recherche et de l’Innovation, la Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Frédérique Vidal, a décerné la première vague de labellisation « Bienvenue en France » à 25 établissements dont l’EPITA.

L’EPITA créé un Master of Science in Artificial Intelligence Systems

Acteur historique de la formation d’ingénieurs en Intelligence Artificielle, l’EPITA répond à l’appel de Cédric Villani et du gouvernement en créant une formation diplômante courte de 18 mois, à destination des étudiants et jeunes diplômés anglophones de tous horizons, pour former les futurs Data Scientist, Chef de projet AI, Coach AI et Machine Learning Engineer de demain.

Neutral News, l’outil qui tracke les « fake news » développé par trois étudiants de l'EPITA

Un an après Viva Technology 2018, les trois étudiants ingénieurs de l’EPITA finalistes à la 3e place du concours Microsoft Imagine Cup ont concrétisé leur idée en une start-up : Neutral News. L’objectif est de détecter les « fake news ». 

 

Haut de Page