EPITA Paris : l'École de l'Intelligence Informatique

EPITA

EPITA Paris: l'École de l'Intelligence Informatique

 

Créée il y a 37 ans, l’EPITA est l’école d’ingénieurs qui forme celles et ceux qui imaginent et créent le monde numérique de demain. Dans sa démarche d’innovation permanente, l’EPITA développe une approche pédagogique numérique inédite et associe avec excellence enseignement et recherche.

L’EPITA apporte, par sa présence sur cinq grands campus en France, ses laboratoires et son accélérateur, des réponses innovantes aux grands défis technologiques, industriels, économiques et sociaux. Avec ses 8 000 diplômés présents dans plus de 2000 entreprises, l’EPITA offre des opportunités de carrière sans frontière.

L'EPITA délivre 7 titres distincts selon ses étudiants :

CTI - Commission des Titres d'Ingénieurs

  Venez nous rencontrer lors de nos prochaines Journées Portes Ouvertes !

LE DIPLÔME D'INGÉNIEUR

Le diplôme d’ingénieur, habilité par la CTI, se prépare en 3 ou 5 ans et valide la maîtrise des fondamentaux du métier d’ingénieur et l’expertise de l’informatique avancée.

Le cycle préparatoire (2 ans)

Les Classes Préparatoires Intégrées, en 2 ans, posent les fondamentaux des connaissances scientifiques nécessaires au cycle ingénieur.

Les étudiants réalisent également de nombreux projets informatiques dès la 1re année et ont la possibilité d’effectuer un semestre à l’international en 2e année.

EPITA - cycle préparatoire

Le cycle ingénieur (3 ans)

Le Cycle Ingénieur permet aux étudiants d’acquérir en 3 ans la maîtrise opérationnelle des différents métiers de l’Ingénieur en Informatique, la dimension managériale et la connaissance de l’entreprise tout en se professionnalisant dans le domaine de leur choix.

11 Majeures + 1 Majeure Recherche sont proposées dans le domaine informatique :

  • Systèmes, Réseaux et Sécurité (SRS)
  • Systèmes d’Information et Génie Logiciel (SIGL)
  • Multimédia et Technologies de l’Information (MTI)
  • Génie Informatique des Systèmes Temps Réel et Embarqués (GISTRE)
  • Data Science et Intelligence Artificielle (SCIA)
  • Télécommunications (TCOM)
  • Global IT Management (GITM enseignée en anglais)
  • IMAGE
  • Santé
  • Industrie 4.0
  • Sécurité et sureté de l'intelligence embarquée
  • Recherche

L’EPITA a obtenu l’accord de la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) pour l’ouverture du cycle ingénieur en régions ! Ainsi, si vous vivez déjà en région ou si vous souhaitez y poursuivre vos études, les possibilités qui vous sont offertes sont désormais les suivantes, au-delà des deux années de classes préparatoires :

  • EPITA Lyon et Toulouse ouvrent en 2021 leur 1re année puis dans la continuité les années 2 et 3 du cycle ingénieur.
  • EPITA Rennes et Strasbourg ouvrent en 2021 leur 1re année du cycle ingénieur.

?Epita - Cycle Ingénieur

EPITA International

La section anglophone ( section anglophone, uniquement sur le Campus de Paris) permet aux étudiants de suivre la quasi-totalité des cours, TD, TP et Projets en 1re et 2e année du cycle préparatoire dans la langue de Shakespeare.

C’est une opportunité unique de pratiquer l’anglais au quotidien, d’acquérir un vocabulaire professionnel, de côtoyer des étudiants étrangers et de booster sa future carrière à l’International. 

Epita International

LA PÉDAGOGIE

Avec sa philosophie de l’apprentissage par l’action, l’EPITA met en œuvre de façon systémique sa pédagogie de projets, format très dynamique dont elle est pionnière.

Tous les apprentissages théoriques sont ainsi confortés par leur mise en œuvre pratique.

EPITA : l'École de l'Intelligence Informatique   EPITA : l'École de l'Intelligence Informatique

Stages : 

  • 2 à 3 mois en deuxième année de classes préparatoires intégrées
  • 5 à 6 mois en deuxième année du cycle Ingénieur
  • 6 mois en troisième année du cycle Ingénieur

Expérience à l’étranger :

Les étudiants passent au moins un semestre (échange académique ou stage en entreprise) à l’étranger durant le cursus et pour ceux qui le souhaitent, dès le cycle préparatoire.

Ils peuvent aussi préparer des doubles diplômes à l'étranger, ou en France, en fin de cursus. 

ADMISSIONS

Choix de spécialité en première et terminale

Vous suivrez en première un tronc commun d’enseignements : français, sciences, histoire-géographie, enseignement moral et civique, langues, éducation physique et sportive.

Le choix des spécialités est déterminant pour préparer au mieux votre projet de poursuite d’études dans l’enseignement supérieur. Ainsi, intégrer une école d’ingénieur(e)s telle que l’EPITA suppose d’avoir un socle de connaissances scientifiques minimum, particulièrement en mathématiques.

Vous devrez donc opter pour au moins deux spécialités scientifiques en classe de première dont mathématiques si vous souhaitez vous orienter vers notre école, puis conserver la spécialité de mathématiques en classe de terminale.

En classe de première, vous aurez le choix d’une 3è spécialité, et en classe de terminale d’une 2è spécialité. Dans ces deux cas, il n’y aura pas d’obligation, mais bien entendu avoir suivi la majeure NSI pourra démontrer votre intérêt vers les sciences de numérique.

Nous vous recommandons par ailleurs en classe de terminale de prendre l’option mathématiques expertes, qui sans être obligatoire, renforcera vos chances de réussites aux épreuves de mathématiques du concours.

Les voies d’admission et de candidature à l’EPITA

Selon votre profil, (futurs) bacheliers, en classe préparatoire, en réorientation, en France, à l’étranger, etc., découvrez les différentes voies d’accès pour intégrer l’EPITA à la rentrée prochaine.

  • Vous êtes actuellement élève de terminale générale ou STI2D

Intégrez l’EPITA en passant le Concours Advance

Le Concours Advance fait partie de la procédure Parcoursup et permet aux élèves de Terminale générales et STI2D d’intégrer l’EPITA en 1re année de cycle préparatoire.

Epita - Admissions

  • Vous êtes actuellement bachelier en bac +1, bac +2, bac +3, en France ou à l’étranger

Intégrez l’EPITA en passant par le portail Advance Parallèle

Advance Parallèle est un portail unique de candidature pour les étudiants déjà investis dans l’enseignement supérieur dans des filières scientifiques ou technologiques. Les élèves de Terminale scientifique à l’étranger bénéficient également de ce portail unique.

  • Vous êtes actuellement en bac+1 et vous souhaitez vous réorienter en cours d’année

Intégrez l’EPITA dès février avec la Prépa #

La Prépa # est une classe préparatoire dont la rentrée est décalée de 6 mois. Les cours débutent en février et tout le cycle est décalé d'un semestre. Le recalage s’effectue après un stage, au moment de la rentrée en 1re année de cycle ingénieur.

  • Vous êtes actuellement en classe préparatoire scientifique

Intégrez l’EPITA par le Concours CPGE EPITA / IPSA / ESME

Le concours EPITA / IPSA / ESME permet aux élèves de classes préparatoires de valider un niveau de connaissances mais aussi d’exprimer leur créativité et leur sens de l’innovation pour intégrer la 1re année du cycle ingénieur.

  • Vous êtes actuellement en classe préparatoire Khâgne B/L

Intégrez l’EPITA en passant le Concours GEIDIC

Le concours GEIDIC permet aux élèves de classes préparatoires de valider un niveau de connaissances mais aussi d’exprimer leur créativité et leur sens de l’innovation pour intégrer la 1re année du cycle ingénieur.

  • Vous souhaitez vous orienter vers la voie de l’apprentissage

L'apprentissage permet une poursuite d'études rémunérée qui associe en alternance, une formation pratique en entreprise et un enseignement théorique par des formateurs qualifiés à l'EPITA.

  • Vous êtes passionnés par la cybersécurité ?

Vous êtes en Terminales, candidatez pour le Bachelor Cybersécurité via Parcoursup et si vous êtes en BAC+, vous pouvez candidater directement sur le site internet de l’école. 

APPRENTISSAGE

Rejoindre l’EPITA Paris par les voies de l’apprentissage, c’est faire le choix d’une formation concrète, pratique et résolument tournée vers l’entreprise. Véritable tremplin pour l’avenir, ces formations répondent au plus juste aux exigences du monde professionnel.

C’est pour cela qu’à l’EPITA nous proposons 2 formations sur mesure adaptées au projet de chaque apprenti. 

 Un Diplôme d'Ingénieur

Reconnu par la Commission des Titres d’Ingénieur. Formation orientée Web, infrastructure et Mobile.

 UnTitre d'Expert en Ingénierie Informatique

Titre certifié RNCP niveau 7. Formation orientée, Réseaux, Télécom et Sécurité.

Conditions d’admission : 

Le futur apprenti EPITA doit être titulaire:

  • d'un Baccalauréat général ou STI2D 
  • et d'un DUT Informatique, DUT Réseaux Télécommunication, DUT GEII
  • d'une Licence II ou III Informatique ou Maths/Info
  • d'un BTS SIO, BTS IRIS.

Chaque année, de janvier à juin, l'EPITA Paris organise des journées de recrutement, sous la forme de sessions de candidature tous les lundis, sur son campus du Kremlin-Bicêtre.

Pour tout renseignement, contactez Sandra Abou-Nakad responsable des Admissions Parallèles Cycle Ingénieur (Concours CPGE) et Cycle Apprentissage - sandra.abou-nakad@epita.fr

EPITA : l'École de l'Intelligence Informatique

 

Bachelor Cybersécurité

Le Bachelor Cybersécurité (Sécurité du Numérique) a été conçu en réponse aux besoins des entreprises de l’écosystème de la cybersécurité. Cette formation s’inscrit dans la dynamique nationale de renforcement des activités de sécurité informatique de la nation et des acteurs économiques et organisationnels.

De grandes entreprises, des startups du Campus Cyber et des enseignants chercheurs se sont réunis pour définir les compétences et enseignements dans le cadre du Conseil de perfectionnement du Bachelor.

Projet initié par le président de la République, le Campus Cyber sera à l’horizon 2021 un lieu totem de la cybersécurité qui rassemblera les principaux acteurs nationaux et internationaux du domaine. Il permettra en particulier d’accueillir sur un même site des entreprises (grands groupes, PME), des services de l’État, des organismes de la formation, des acteurs de la recherche et des associations.

Le Bachelor permet d’acquérir les fondamentaux du numérique tout en se spécialisant dans la cybersécurité dès la première année du cursus. Le projet pédagogique inclut de nombreux projets allant au-delà de la simple application des enseignements, permettant aux étudiants d’acquérir des compétences techniques, humaines et professionnelles.

Les cours se dérouleront en partie sur le site du Campus Cyber situé à la Défense. Les enseignements seront assurés par des enseignants et des enseignants-chercheurs de l’EPITA mais interviendront également des professionnels et des chercheurs des organismes membres du Campus Cyber.

Deux stages sont prévus en fin de 1re et 2e année et la 3e année pourra être réalisée soit en apprentissage, soit sous statut étudiant avec un stage long. La recherche de stages et de l’apprentissage sera fortement facilitée par le réseau d’entreprises membres du Campus Cyber.

 Pour candidater

MSc en Computer Science

L’EPITA délivre également un Master of Computer Science en Computer Science :

  • Quatre spécialités :
  1. Computer Security
  2. Information Systems Management
  3. Software Engineering 
  4. Data Science & Analytics
  • Durée : 2 ans
  • Niveau terminal d’études : Bac + 5
  • Nature du diplôme : Grade de Master
  • Modalités de scolarité : temps plein, enseigné en anglais, 2 rentrées en octobre et en mars, 30 étudiants par session.

 Admissions

Première année.

Modalités d’admission : dossier, tests et entretien pour les titulaires d'un Bachelor.

International Bachelor of Computer Science

Au cours des deux premiers semestres, l’accent est mis sur les mathématiques et l’IT. Il s’agit de relever de nouveaux rythmes et méthodes de travail, de découvrir l’esprit d’entraide qui unit tous les étudiants de l’EPITA, et de participer à des projets menés en équipes, qui conduisent tous les élèves à se dépasser.

Durée : 3 ans
Niveau terminal d’études : Bac + 3
Nature du diplôme : Bachelor

 Plus d’infos

 

Master of Science in Artificial Intellignece Systems – MSC AIS

L’objectif du Master of Science in Artificial Intelligence Systems est de fournir aux cadres supérieurs une haute employabilité dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la science des données.

Le programme améliorera leurs vastes compétences professionnelles, y compris scientifiques et technologiques ainsi que personnelles et commerciales. L’accent est mis sur les mesures suivantes :

Ouverture d’esprit et curiosité facilitant la compréhension des phénomènes économiques liés à la mondialisation.
Une culture socio-économique et socioprofessionnelle française,
Capacité de présenter et de défendre un projet dans une variété de contextes complexes.

Le cœur de ce programme est de former des diplômés internationaux et nationaux pour résoudre des problèmes complexes à l’aide de techniques et d’outils d’IA en acquérant une solide expérience en mathématiques et en programmation. Un équilibre de formation scientifique et technique est offert, mis à jour et soutenu par la recherche continue.

De nouvelles perspectives sont offertes aux sociétés et à leurs cultures ainsi qu’à l’environnement commercial en évolution, permettant aux diplômés de comprendre l’impact des techniques d’IA à l’échelle mondiale, leur garantissant ainsi un potentiel substantiel d’intégration et d’évolution dans le monde des affaires.

Durée : 2 ans
Niveau terminal d’études : Bac + 5
Nature du diplôme : Master

 Plus d'infos

Master of Computer Engineering ME

Depuis plus de 25 ans, les entreprises font confiance à l’EPITA et à ses programmes prestigieux. EPITA compte maintenant plus de 60 entreprises partenaires qui offrent des partenariats et des emplois à nos étudiants.

Un des principaux avantages pour les ingénieurs en informatique est qu’ils peuvent facilement trouver une position professionnelle n’importe où dans le monde. Qu’ils choisissent une carrière en France ou à l’étranger, les ingénieurs numériques ont un large éventail de choix sur le marché du travail après avoir obtenu leur diplôme d’ingénieur.

EPITA a l’un des plus hauts taux d’emploi des diplômés : 96% en moins d’un mois, avec les salaires de départ les plus élevés parmi toutes les écoles d’ingénieurs (le salaire brut moyen est de 40 000 €, hors prestations).

Les 9000 diplômés de l’école continuent de gravir les échelons professionnels, occupant des postes clés dans des entreprises dynamiques dans plus de 40 pays à travers le monde.

Notre programme de maîtrise en génie informatique offre trois spécialisations énumérées ci-dessous :

  • Global IT Management (GITM)
  • Développement de logiciels et multimédia (SDM)
  • Systèmes, réseaux et sécurité (SNS)

Durée : 2 ans

  • Niveau terminal d’études : Bac + 5
  • Nature du diplôme : Master

 Plus d'infos

EPITA - MSc en Computer Science

 

EPITA : l'École de l'Intelligence Informatique

 www.epita.fr

EPITA – Kremlin Bicêtre

14-16 rue Voltaire

94276 Kremlin Bicêtre Cedex

TEL : 01 44 08 01 01 

EPITA – Villejuif

66 rue Guy Moquet

94800 VILLEJUIF

TEL : 01 44 08 00 90

 Suivez-nous : Page Facebook de l'EPITA  @EPITA  Compte Linkedin de l'EPITA  Compte Youtube de l'EPITA   Instagram EPITA

EPITA Lyon : l'École de l'Intelligence Informatique       EPITA Lyon     

EPITA Rennes : l'École de l'Intelligence Informatique    EPITA Rennes   

EPITA Paris : l'École de l'Intelligence Informatique      EPITA Paris      

EPITA Strasbourg : l'École de l'Intelligence Informatique EPITA Strasbourg

EPITA Toulouse : L’école de l’intelligence informatique    EPITA Toulouse 

 Toutes les actualités d'EPITA

 

Découvrez l'ESGI : l’école d’informatique N°1 en alternance

ESGI

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page