Exposition “Sonotone et Porte-voix” ENSA / ENSCI / Lycée Mas Jambost du 5 au 26 juin 2015

ENSCI : École Nationale Supérieure de Céramique Industrielle

 

École Nationale Supérieure d’Art (ENSA) et le lycée des métiers du Mas Jambost

 

3 écoles, 108 étudiants, 16 enseignants, 1 conférence, 

16 projets, 64 pièces, 1 édition, 1 exposition

 

De par son histoire, entre tradition et progrès, Limoges est la ville où cohabitent depuis de nombreuses années, des industries de pointe et des formations de haut niveau dans le champ de la céramique et de la porcelaine en particulier. C’est aussi une ville où se pose de manière très concrète et peut-être encore plus qu’ailleurs, la question de la relation entre l’art et la technique face aux enjeux scientifiques et artistiques de la production. 

En s’associant, l’École Nationale Supérieure de Céramique Industrielle (ENSCI), l’École Nationale Supérieure d’Art (ENSA) et le lycée des métiers du Mas Jambost mettent en partage leurs cultures et leurs compétences pour permettre à une centaine d’étudiants et élèves engagés dans des parcours d’études aux objectifs différents d’aborder, autour d’un projet commun, les diverses phases de recherches pour aboutir à la réalisation d’un objet manufacturé en céramique.

 

Ce projet pédagogique inter-école est une approche complète de la matière jusqu’à l’objet. De la conception à la réalisation finale de la pièce, les apprentissages sont variés, entre recherche d’esthétisme, fonctionnalité et usage, mais aussi appréhension des réalités techniques de fabrication. 

Avec un thème de travail défini chaque année, par les enseignants des trois établissements, les étudiants répartis par groupes de travail entament alors leur réflexion, rédigent leur cahier des charges, élaborent la composition céramique et les émaux, réalisent leurs outils de fabrication (moules), cuisent et émaillent. 

Ce partenariat exemplaire entre ces trois établissements est labellisé par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et la Région Limousin.

 

SONOTONE ET PORTE-VOIX

Le sujet Sonotone et Porte–voix est un projet d’approche expérimentale à la fois sensorielet esthétique. Il aborde ainsi les relations qu’entretiennent la céramique et le son en développant une recherche multi-sensorielle qui prend en compte les qualités de conduction, de vibration, de réflexion et de diffusion du matériau mais aussi ses qualités plastiques pour inventer de nouvelles formes et créer des situations singulières.

Les étudiants ont su imaginé un objet qui permet d’amplifier la voix, les sons ou toutes formes de bruits captés ou inventés et un autre qui permet de les recevoir, un objet à la fois utile et fonctionnel ou porteur d’une utopie dont la finalité n’a d’autre objectif que de prendre du plaisir et d’attirer l’œil curieux et l’oreille attentive. De la découverte de sonorités, en passant par une écoute de la musicalité, sonore résonne avec esthétisme de l'objet. 

 

Théâtre de l’Union

20, rue des coopérateurs – 87000 Limoges

 Vernissage de l’exposition des pièces céramiques : Jeudi 04 juin à 18h

 Exposition du vendredi 5 au vendredi 26 juin – entrée libre

 

 

ENSCI : École Nationale Supérieure de Céramique Industrielle École Nationale Supérieure de Céramique Industrielle

 Toutes les actualités de l'ENSCI

 

Lecture recommandée sur ce thème

Fusion écoles d'ingénieurs ENSIL-ENSCI Université de Limoges

Dans un contexte national d’évolutions structurelles de l’enseignement supérieur, l’Université de Limoges et l’Ecole Nationale Supérieure de Céramique Industrielle (ENSCI) ont décidé de s’engager dans une démarche qui conduit à la création, au sein de l’Université de Limoges, d’une école d’ingénieurs unique, issue de la fusion de l’ENSIL et de l’ENSCI.

Remise de diplômes et inauguration de la pose du sigle ENSCI au Centre Européen de la Céramique

Vendredi 27 novembre 2015, les élèves-ingénieurs de la 118ème promotion de l’ENSCI recevront leur(s) diplôme(s) des mains de leur parrain : Thierry Poirier, 96e promotion - Directeur de l’Institut de Céramique Française. A l‘issue de la cérémonie de remise de diplômes se tiendra l’inauguration de la pose du sigle ENSCI en émail sur le mur du hall d’accueil du Centre Européen de la Céramique.

8e édition du FORUM AVENIR de l'ENSCI et de l'ENSIL mercredi 4 novembre 2015

La 8e édition de FORUM AVENIR se tiendra mercredi 04 novembre au Centre Européen de la Céramique de 8h30 à 18h. L’ENSCI et l’ENSIL et s’associent cette année encore pour l’organisation cette 8e édition ; un rendez-vous incontournable entre industriels, élèves-ingénieurs et jeunes diplômés de l'ENSCI et l’ENSIL.

 

Haut de Page