Face à la crise, l'enseignement supérieur picard se mobilise

 

 

Face à la crise, l’enseignement supérieur picard se mobilise

 

Le dispositif RESSORT (pour « Regroupement de l’Enseignement Supérieur en Soutien Opérationnel à la Revitalisation du Territoire » ; « un ressort pour prendre de l’élan ou pour rebondir ») consiste à mobiliser les moyens matériels (bureaux, ordinateurs, centre de presse, bibliothèque universitaire….) et pédagogiques (conférences, séminaires….) facilement mobilisables des établissements d’enseignement supérieur au profit les hommes et femmes qui subissent les conséquences de cette crise, à savoir les personnes en fragilité professionnelle (demandeurs d’emploi, salariés en chômage technique) et plus particulièrement celles qui sont en terme de niveau de compétences, de métier et d’expérience en cohérence avec les domaines d’excellence des établissements.

 

 

Ce dispositif RESSORT, qui a été initié en 2007 à Saint Omer, s’est déployé en 2010 à Arras (au CESI à Arras) et à Douai (à l’école des Mines de Douai). Après le Nord Pas de Calais, ce dispositif est en cours de déploiement en Picardie (à Compiègne, Amiens, Beauvais à Saint Quentin), et bientôt en Lorraine, en Alsace, en Normandie, en Anjou.

 

 

L’Université de Technologie de Compiègne, l’Université de Picardie Jules Verne, l’ESIEE Amiens, le CNAM Amiens Picardie, l’ESCOM, l’Institut Lasalle Beauvais ont décidé de mettre en oeuvre en 2013 le dispositif RESSORT en Picardie.

 

 

Un séminaire régional RESSORT rassemblera à l’ESIEE Amiens le vendredi 15 mars 2013, de 9h à 13h, les représentants des établissements picards impliqués dans la mise en oeuvre de ce dispositif en Picardie ainsi que les représentants du CESI à Arras et de l’Ecole des Mines de Douai qui ont expérimenté ce dispositif dans le Nord Pas de Calais.

 

 

Participeront également à ce séminaire les partenaires institutionnels de ce dispositif (Conseil Régional de Picardie, Pole Emploi, APEC…) et les partenaires entreprises (EDF, Société Générale) et syndicaux (CFDT, CGC).

 

 

> A VISITER : ESIEE Amiens

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page