Féminisation des filières Tech : il n’y a pas de fatalité

Ionis-STM : l'École de la double compétence technologique et managériale
 

Féminisation des filières Tech : il n’y a pas de fatalité

 
Une tribune de Valérie Pham-Trong, directrice de Ionis School of Technology and Management (Ionis-STM).

Nous sommes en 2018 et le constat est clair : dans les métiers des STI (sciences, technologie, innovation) les femmes demeurent sous-représentées. Une conséquence directe de la faible proportion au niveau national d’étudiantes qui poursuivent des études supérieures dans ces filières.

Une réponse existe pourtant : proposer une offre de formation attractive, solide et innovante qui prépare efficacement à l’intégration dans le monde de l’entreprise, ultime objectif commun recherché par tous les étudiant(e)s. C’est ainsi que Ionis School of Technology and Management (Ionis-STM), école précurseur dans la double compétence, fait aujourd’hui partie des rares écoles comportant une dimension Tech à afficher une parité quasi-totale chez ses étudiants.

Anticipation, innovation, adaptation

Le numérique s’est imposé dans tous les secteurs d’activité avec l’essor du Big Data : santé, commerce, énergies, …. Pour prétendre à des postes de cadres, la maîtrise de ces outils est devenue indispensable. Et la place grandissante de l’IT est telle dans les entreprises que les profils à dimension à la fois Tech et business influent fortement sur les directions stratégiques. Accessibilité, réactivité et agilité deviennent les maîtres-mots pour adapter les outils aux besoins du business et les produits à ceux du client.

C’est en cela que l’intégration d’une dimension numérique pour permettre de comprendre et d’anticiper les besoins séduit, hommes comme femmes.

Donner du sens à des projets concrets, une formule gagnante

Mettre la technique au service d'utilisateurs et de besoins business, voilà l'une des clés pour donner du sens aux projets des étudiants. Leur apporter une visualisation claire et concrète du produit pour leur permettre de comprendre la finalité des métiers du numérique : application mobile e-Santé, objet connecté, logiciel de suivi des dépenses énergétiques, etc.

La technique oui, mais aussi les moyens pour la mettre en oeuvre, la partager, la valoriser.

Un discours qui parle à tous

Les étudiants parviennent alors à voir clair dans leur avenir, à comprendre où ils/elles peuvent aller, armés de leurs atouts propres. A comprendre que la technique se conjugue avec le relationnel et se décline souvent avec la dimension business. Une transversalité qui pousse à transcender les silos.

La diversité, un atout pour l’entreprise

Productivité, bien-être, engagement … la mixité constitue un atout à plusieurs niveaux pour les entreprises, allant jusqu’à provoquer une augmentation considérable de la richesse3. Alors pour parvenir à cet état de fait, deux leviers prédominent : accroître le taux d’emploi des femmes et surtout augmenter leur représentativité dans les secteurs à forte valeur ajoutée : la Tech, notamment.

Notre société évolue vers une transversalité certaine. Le business et les technologies s’imbriquent, la multi compétence s’impose et les expertises de chacun peuvent et doivent nourrir celles des autres pour aller vers la convergence des sciences, des techniques et de la société.

L’envie de construire, au-delà du genre

L’intérêt des femmes pour ces filières existe. Alors comment les attirer et les convaincre de poursuivre dans cette voie ? En repensant les enseignements pour anticiper l’avenir et transmettre la fibre de l’innovation, de la technologie, du numérique.

La mise en place de programmes d’apprentissage du code informatique dès l’école est un premier effort pour familiariser l’ensemble des étudiants de demain à la Tech. La possibilité de rejoindre une formation en double compétence à la suite de son parcours initial est une autre réponse. Une opportunité de rétablir des orientations parfois subies, mais aussi d’élargir ses perspectives.

 

 

 
 

 

Haut de Page