Femmes ingénieures – Effectifs dans les formations et les métiers

CDEFI -Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d'Ingénieurs

 

Femmes ingénieures 

Effectifs dans les formations et les métiers

 

C’est parce que la CDEFI (conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs) défend des valeurs d’ouverture sociale et d’égalité des chances que l’évolution des effectifs féminins dans les formations et les métiers d’ingénieurs reste une de ses principales préoccupations. Les statistiques présentées ci-dessous ont pour objectif de lutter contre les stéréotypes liés au genre et de promouvoir l’égalité femmes-hommes.

 Formation d’ingénieurs : effectif des femmes en 2014-2015

Les femmes représentent 28,4 % de l’effectif total d’élèves en 2014-2015 avec 36 857 étudiantes inscrites. L’effectif féminin progresse de 3,2 % par rapport à l’année 2012-2013.

 

 Effectifs de femmes élèves ingénieurs depuis 1990-1991

Depuis 25 ans les effectifs féminins en formation d’ingénieurs ont enregistré une hausse de 222 %. La hausse enregistrée a été respectivement de 13,3 % pour les cinq dernières années et de 42,2 % pour les dix dernières années.

Bien qu’en augmentation continue, la part des femmes parmi l’effectif des élèves ingénieurs reste de 28,4 % dans l’année 2014-2015. Cette part a augmenté de 43 % depuis 1990-1991.

La hausse des effectifs féminins a maintenant tendance à ralentir un peu après avoir connu une forte progression dans les années 90-2000.

16,2 % des femmes élèves ingénieurs sont de nationalité étrangère soit 5 962 femmes sur les 36 857 femmes élèves ingénieurs. Ce taux est plus élevé que celui concernant les hommes (13,5% d’hommes élèves ingénieurs).

Les femmes représentent 25,5 % des bourses attribuées dans les écoles d’ingénieurs soit 8 292 étudiantes bénéficiaires d’une bourse sur critères sociaux. C’est donc plus d’une étudiante sur quatre qui est boursière sur critères sociaux (26,8 %).

En 2014, l’effectif féminin parmi la promotion de jeunes diplômés, c’est-à-dire le nombre de nouvelles diplômées d’écoles d’ingénieurs était de 9 617. Cela représente 29,3 % de l’ensemble des élèves ingénieurs diplômés pour l’année 2014 (hommes et femmes confondus).

La bonne nouvelle c’est que depuis 2010, les établissements ont montré une croissance du nombre de femmes ingénieures diplômées de 21,6 %. Ce chiffre nous montre que les campagnes d’informations et de promotion des études d’ingénieurs auprès des jeunes filles lycéennes fonctionnent et surtout, que les femmes ingénieures réussissent au-delà des stéréotypes que certaines personnes ou que l’inconscient collectif peuvent encore véhiculer.

Cette statistique est en augmentation continue. La part des femmes diplômées a enregistré une hausse de 7,3 % au cours des cinq dernières années.

Malgré cela, on constate encore que le taux de chômage est supérieur pour les femmes ingénieures que pour les hommes ingénieurs (5,5 % fin 2014, contre 4,1 %). Il reste néanmoins deux fois plus faible que celui de l’ensemble de la population active.

92,7 % des femmes ingénieures sont en CDI et 93,8 % sont cadres.

 

La présence de femmes ingénieurs est plus forte dans les secteurs suivants :

  • Agriculture
  • Industrie agroalimentaire
  • Industrie pharmaceutique
  • Enseignement

Dans ces secteurs, les femmes ingénieures représentent plus de 35 % des ingénieurs.

 

CDEFI - Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d'Ingénieurs Toutes les actualités de la CDEFI

 Suivez la CDEFI sur les réseaux sociaux : @Cdefi   Compte Linkedin de la CDEFI

 

source

Lecture recommandée sur ce thème

Lauréates Ingénieuses 2019 : la question de l'orientation positive mise à l'honneur

Le jury Ingénieuses 2019 s’est réuni le lundi 15 avril 2019. Il a étudié 27 projets d’écoles, 115 candidatures d’élèves-ingénieures France, 37 candidatures de femmes ingénieures.Retrouvez ci les lauréates!

Lancement de l'opération Ingénieuses 2019 de la CDEFI

La CDEFI a lancé la 9ème édition de l'opération "ingénieuses".  Cette opération vise à favoriser l’orientation des jeunes filles vers les formations scientifiques et technologiques et les carrières d’ingénieur-e-s.

La CDEFI décrypte les chiffres des effectifs des écoles d'ingénieurs

La CDEFI présente une analyse approfondie des effectifs des écoles d'ingénieurs selon la typologie d'écoles, les spécialités et la localisation géographique. Retrouvez le détail de cette enquête!

 

Haut de Page