La filière Technologies de l'Information et de la Communication - TIC - de l'EPF

La filière Technologies de l'Information et de la Communication - TIC - de l'EPF

La filière Technologies de l'Information

et de la Communication - TIC - de l'EPF

 

 

A l’heure où le secteur des Technologies de l’information et de la communication est en pleine expansion, la filière TIC de l’EPF a vu ses effectifs doubler en 2014.

Destinée à former des ingénieur-e-s généralistes capables de concevoir et gérer des systèmes d’information et de communication, la filière TIC répond aux besoins croissants d’un secteur qui manque cruellement d’ingénieur-e-s !

 

Objectif : concevoir et gérer des systèmes d'information et de communication

Les TIC regroupent toutes les technologies nécessaires au traitement de l’information et à l’amélioration de sa circulation. La filière TIC s’attache à analyser comment elles s’intègrent  dans le fonctionnement de l’entreprise et comment elles en transforment le processus, en basant sa pédagogie sur une approche client, par le biais de projets, stages, travaux de groupe et études de cas.

La filière TIC de l’EPF a pour objectif de former des ingénieur-e-s généralistes capables de concevoir et gérer des systèmes d’information et de communication, et ainsi d’optimiser la performance de l’entreprise.

 

Le projet de filière, une approche pédagogique professionalisante

Au second semestre, les élèves de 4ème année de la filière TIC participent à un projet d’optimisation de planning en ligne pour un prestataire de service de grandes institutions françaises et européennes (Banque Centrale Européenne, Banque de France…).

6 groupes d’élèves sont mis en « compétition amicale » et doivent présenter plusieurs propositions d’optimisation. Chacun des groupes développe une solution différente, tandis qu’un groupe développe plus particulièrement l’aspect web du projet. Toutes les interfaces doivent être administrables via tablette. En fin de semestre, chaque groupe présente son projet, sa solution d’optimisation, devant le client et le jury EPF, en conditions réelles de SSII.

Comme l’indique Stéphane Manuel, Responsable de la Filière TIC,  « Les étapes de ce projet sont des jalons qui permettent de bien les accompagner, les suivre, les guider. L’objectif est de former des ingénieur-e-s généralistes qui feront de la maîtrise d’ouvrage et non de la maîtrise d’œuvre, car même s’ils savent coder, les ingénieur-e-s généralistes EPF de la filière TIC sont surtout recherchés pour leur capacité d’analyse, d’expression du besoin, d’accompagnement et management de projet. » 

 

 

Les TIC, un secteur porteur en manque d'ingénieur-e-s

Le programme de filière en 4ème année aborde principalement les TIC et la mobilité (avec la mise à disposition de tablettes sous Androïd sur toute la durée du semestre), l’entreprise 2.0, la transformation des processus métiers et la gouvernance de l’information. La 5ème année offre ensuite la possibilité aux élèves-ingénieur-e-s de l’EPF d’orienter leur cursus vers le Management des Systèmes d’Information ou le secteur E-Santé, et de répondre ainsi aux besoins croissants d’un secteur qui manque d’ingénieur-e-s.

 L’orientation Management des Systèmes d’Information vise à architecturer, développer et administrer des systèmes d’information. Les débouchés en management des SI sont très variés : Architectes en SI, Ingénieur développement, Transformation Business Analyst, Project Manager, R&D en M-Santé.

 L’orientation E-Santé a pour objectif la conception de systèmes de santé innovants et à distance. Ce secteur très porteur couvre l’informatisation globale du système de santé, la télésanté et la télémédecine, et propose une grande diversité de métiers : Architecte en SI de santé, Manager de réseau santé, Ingénieur hospitalier…

 

 

 Découvrez les témoignages d'élèves EPF et d'alumni

 

 

 

 

   École d'Ingénieurs généralistes

 

  Toutes les actualités de l'EPF

 

Lecture recommandée sur ce thème

Renouvellement de l'accréditation CTI de l'ensemble des diplômes d'ingénieur-e-s de l'EPF

L'audit de la CTI menée sur les trois campus de l'EPF à Sceaux, Troyes et Montpellier, fin 2018, a donné lieu à un renouvellement pour une durée maximale de 5 ans de l'accréditation CTI pour l'ensemble des diplômes d'ingénieur-e-s de l'EPF.

1ère édition du Winter Influence Forum 2019

WOÔ, l'ICD et l'EPF co-organisent la 1ère édition du Winter Influence Forum 2019 sur le thème : "Influences & Intelligence Artificielle", le jeudi 21 février à partir de 9h30 à Paris.

EPF Montpellier : École d'Ingénieur-e-s généralistes

L’EPF Montpellier forme des ingénieur-e-s généralistes innovant-e-s, responsables et de dimension internationale. Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour intégrer et étudier au sein de l'EPF campus de Montpellier afin d'obtenir votre titre d'ingénieur habilité par la CTI.

 

 

Haut de Page