Fin de la gratuité des classes prépas

Fin de la gratuité des classes prépas

 

Dans le cadre du projet de loi ESR (loi sur l’Enseignement Supérieur et la Recherche), les députés ont voté jeudi soir un amendement qui prévoit d'instaurer des frais d'inscription pour les préparationnaires.

Les étudiants inscrits en prépas scientifiques, en prépas commerciales et en prépas littéraires devront donc s'acquitter de droits d'inscription comme c'est déjà le cas des universitaires qui déboursent en première année 181 euros.

 

Des frais "symboliques" qui divisent

Pour la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche cet amendement est contraire au principe constitutionnel de gratuité qui s'applique aux lycées publics.

De son côté le député Vincent Feltesse justifie cette mesure par des chiffres : "En classe préparatoire, 51% des étudiants ont des parents cadres supérieurs ou exerçant des professions intellectuelles, alors qu’ils représentent 30,3% des étudiants de l’ensemble des formations de l’enseignement supérieur, un élève en classe prépa coûte 15 240 € aux collectivités contre 8 080 € pour un étudiant à l’université. Cette mesure « symbolique » permettrait de rapporter quelques millions d’euros pour alimenter un fonds pour les boursiers."

Sylvie Bonnet, Présidente de l’UPS (Union des Professeurs de classes préparatoires Scientifiques) souligne que " Ce n'est pas un amendement symbolique, c'est un amendement punitif, construit sur des idées reçues qui ont la vie dure."

Toutefois les élèves boursiers devraient bénéficier d'une dérogation pour ne pas payer de droits d'inscription.

 

 

Lecture recommandée sur ce thème

Les vacances en prépa

La prépa demande un travail régulier et intensif tout au long de l'année c'est pourquoi lorsque les vacances arrivent c'est le bon moment de se détendre un peu. On vous donne quelques conseils pour profiter au mieux de vos vacances en tant que préparationnaire.

 

Quelles méthodes de travail suivre en prépa

En entrant en prépa, vous allez découvrir le rythme de travail propre à cette voie, et vous vous rendrez vite compte que le plus important, c’est de bien s’organiser. En effet, pour réussir les concours, il faut fournir une importante quantité de travail, mais surtout il faut travailler de la bonne manière. Il n’y a pas de méthode miracle, vous devez seulement trouver les conditions dans lesquelles vous êtes le plus efficace.

 

Les colles en Prépa: fonctionnement

Les colles, aussi écrites « khôlles », sont un exercice bien connu des élèves préparationnaires. Elles consistent en une interrogation orale dont le format varie en fonction des matières. Si les colles sont le plus souvent redoutées par les étudiants, elles sont un bon moyen pour eux de s’entraîner à l’oral et de faire le point sur l’avancée de leurs révisions. On vous explique le fonctionnement!

 

Haut de Page