Forum des Ingénieurs RATP

 

Forum des Ingénieurs RATP
 
RATP
 
 
 

La RATP crée un forum virtuel géant « ZE FORUM »

pour connecter en one to one ses ingénieurs

avec des étudiants et jeunes ingénieurs

 
 
Du 29 mars au 2 avril 2010, les ingénieurs de la RATP se mobilisent pour présenter aux étudiants et jeunes ingénieurs, la diversité des métiers, la multiplicité des projets ainsi que leurs propre parcours au sein de l’entreprise en France ou à l’international.
 
Ce Forum novateur, exceptionnel et interactif est accessible sur ratp.fr/zeforum (deux possibilités pour dialoguer avec les ingénieurs : une inscription classique sur le forum ou via facebook connect).
 
A partir de la page d’accueil, les étudiants et les jeunes ingénieurs pourront accéder aux informations par deux biais :
 

les quatre familles de métiers :

  • ingénieur génie mécanique
  • ingénieur systèmes d’informations
  • ingénieur génie civil, urbaniste, architecte
  • ingénieur exploitation et maintenance
 

les principaux projets de l’entreprise en matière de :

  • développement en France et à l’international
  • modernisation du réseau et des nouveaux matériels
  • service (informations voyageurs, télébillétique…)
 
La RATP présente un atout de taille dans son domaine : elle est une entreprise intégrée et maîtrise l’ensemble de la chaîne des métiers du transport (conception, construction, exploitation et maintenance). La RATP offre des possibilités de carrière en France et à l’international au sein d’un réseau multimodal métro, bus, tramway et RER.
 
Au regard du contexte de développement des transports en commun en Ile???de???France, dans le cadre des projets du Grand Paris et également à l’international, les métiers liés au transport offrent de formidables opportunités d’acquisitions de compétences et d’expertise, de parcours et de gestion de carrière.
 
Entreprise en pleine phase de développement et deuxième recruteur en Ile???de???France, la RATP recrute près de 3 000 personnes chaque année. D’ici 2014, 50 % de ses cadres partiront à la retraite : le renouvellement des compétences est donc un enjeu majeur pour la RATP.
 
 

CALENDRIER

 
25 mars : point presse à la Maison de la RATP (54, quai de la Râpée dans le 12ème) – horaire à préciser.
29 mars - 2 avril : Ze forum, possibilités d’interviews/reportages à la Maison de la RATP.
 
 
 

 
 
 

LA RATP

6ème rang mondial des opérateurs de transports urbains
80 % du transport de l’Ile de France
1,38 milliard € d’investissements pour 2010
10 millions de voyageurs chaque jour
45 000 hommes et femmes
234 métiers
350 lignes de bus, 14 lignes de métro, 3 lignes de tramway, 2 lignes de RER
 
 

Pour en savoir plus :

 
 

Vous cherchez un stage ou un emploi ?

Découvrez Dimension-Emploi, le 1er service de recherche d'offres d'emploi 100% personnalisé ! Consultez et répondez à des annonces ciblées en fonction de votre profil et faites-vous repérer par des recruteurs !

Lecture recommandée sur ce thème

Le marché de l'emploi de l'ingénierie

Être diplômé d’une école d’ingénieur permet généralement d’entrer sur le marché de l’emploi de façon assez rapide ; seulement 4,5% des ingénieurs sont au chômage. Ainsi, le marché de l’emploi de l’ingénierie se trouve même être premier en terme d’accès à l’emploi et en taux d’embauche en CDI dans de nombreux secteurs.

Comment bien négocier son salaire d'embauche

Aborder un tel sujet en entretien fait souvent peur aux candidats. D’un autre côté, un candidat qui ne parlerait pas de salaire risquerait de paraître un peu trop docile auprès du recruteur. L’art de négocier son salaire n’est pas facile à maîtriser. Voici quelques conseils pour vous préparer le mieux possible à aborder ce point crucial de l’entretien de recrutement.

Conseils pour la rédaction de CV de profils techniques

Eric Dupont, fondateur du site www.c-l-e.fr et auteur de l'ouvrage "100 jours pour réussir dans l'entreprise", distille quelques conseils aux étudiants d'écoles d'ingénieurs ayant un profil technique pour rédiger et mettre en valeur leur CV.

 

Haut de Page