Fusion écoles d'ingénieurs ENSIL-ENSCI Université de Limoges

ENSCI : École Nationale Supérieure de Céramique Industrielle - ENSIL

 

Fusion écoles d'ingénieurs

ENSIL-ENSCI Université de Limoges

 

Dans un contexte national d’évolutions structurelles de l’enseignement supérieur, l’Université de Limoges et l’Ecole Nationale Supérieure de Céramique Industrielle (ENSCI) ont décidé de s’engager dans une démarche qui conduit à la création, au sein de l’Université de Limoges, d’une école d’ingénieurs unique, issue de la fusion de l’ENSIL et de l’ENSCI.

Fusion ENSCI - ENSIL

Avec une vraie volonté de s’unir, les objectifs de cette fusion sont multiples, mais tous ont en commun de renforcer notablement l’attractivité et la visibilité des différentes spécialités d’ingénieurs concernées sur Limoges:

  • Rassembler les forces pour construire une école d’ingénieurs, interne à l’Université, avec des spécialités adossées à des laboratoires de recherche de renommée internationale.
  • Développer une forte attractivité grâce à l’obtention d’un label national reconnu et porteur d’avenir pour les spécialités d’ingénieurs de la nouvelle école.
  • Tendre vers une taille critique dans le paysage universitaire en pleine évolution.

 

L’ENSIL et l’ENSCI ont choisi de s’unir, dès le 1er janvier 2017, pour allier leurs forces et offrir ainsi une formation d’ingénierie pluridisciplinaire et performante.

Cette nouvelle école, publique, généraliste et interne à l’Université de Limoges, est habilitée par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs) et préparera aux différentes facettes du métier d’ingénieur qui doit associer compétences scientifiques et techniques, ouverture à l’international, aptitude au management, savoir-faire ou encore savoir être. 

La nouvelle école proposera 5 spécialités :

  • eau et environnement
  • électronique et télécommunications
  • génie des procédés pour les matériaux
  • matériaux céramiques
  • mécatronique

 

Cette fusion se fait dans la continuité d’une collaboration initiée il y a déjà plusieurs années puisque l’ENSCI est déjà rattachée à l’Université de Limoges depuis 2001.

Les deux entités partagent déjà des valeurs communes, des locaux (Centre Européen de la Céramique), des laboratoires, le même système d’information et la même commission paritaire d’établissement.

Ce regroupement vise à apporter force de frappe et visibilité, permettra de:

  • développer les relations avec les entreprises,
  • la recherche,
  • l’ouverture à l’international
  • et renforcer la transdisciplinarité entre les départements.

 

 

ENSCI : École Nationale Supérieure de Céramique Industrielle École Nationale Supérieure de Céramique Industrielle

 Toutes les actualités de l'ENSCI

 

Lecture recommandée sur ce thème

Remise de diplômes et inauguration de la pose du sigle ENSCI au Centre Européen de la Céramique

Vendredi 27 novembre 2015, les élèves-ingénieurs de la 118ème promotion de l’ENSCI recevront leur(s) diplôme(s) des mains de leur parrain : Thierry Poirier, 96e promotion - Directeur de l’Institut de Céramique Française. A l‘issue de la cérémonie de remise de diplômes se tiendra l’inauguration de la pose du sigle ENSCI en émail sur le mur du hall d’accueil du Centre Européen de la Céramique.

8e édition du FORUM AVENIR de l'ENSCI et de l'ENSIL mercredi 4 novembre 2015

La 8e édition de FORUM AVENIR se tiendra mercredi 04 novembre au Centre Européen de la Céramique de 8h30 à 18h. L’ENSCI et l’ENSIL et s’associent cette année encore pour l’organisation cette 8e édition ; un rendez-vous incontournable entre industriels, élèves-ingénieurs et jeunes diplômés de l'ENSCI et l’ENSIL.

Visitez le Centre Européen de la Céramique à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine le Centre Européen de la Céramique (qui regroupe les formations de haut niveau de l’ENSCI et celles de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université de Limoges) vous ouvre ses portes. Les visites gratuites auront lieu le samedi 19 septembre à 14h45, 15h30, 16h15 et 17h.

 

Haut de Page