Ghislain Trullenque nommé coordinateur scientifique d'un projet de recherche européen en géothermie

 

UniLaSalle

 

Horizon 2020 : Un enseignant-chercheur d'UniLaSalle nommé coordinateur scientifique d'un projet de recherche européen en  géothermie

 

Philippe Pouillart, nouveau membre de la Confrérie des Toques françaises

Ghislain Trullenque, enseignant-chercheur en géologie structurale à UniLaSalle et membre de l'unité de recherche B2R, sera chargé de la coordination scientifique du projet  MEET (Multidisciplinary and multi-context demonstration of EGS exploration and Exploitation Techniques and potentials).

Financé par la Commission européenne dans le cadre du programme Horizon 2020, ce projet a pour ambition de contribuer à la transition énergétique en plaçant la géothermie, une source d'énergie actuellement sous-exploitée, au même rang que les autres énergies renouvelables.

Il s'inscrit dans le sujet LCE-18-2017 "systèmes géothermiques stimulés (EGS) en diverses conditions géologiques", au sein du 2e appel à projets 2017 "Energie bas carbone compétitive".

Le projet MEET

8 industriels, 2 instituts technologiques et 6 universités et établissements d'enseignement supérieur (dont UniLaSalle) issus de 5 pays de l'Union européenne sont impliqués dans ce programme de recherche.

Trois approches scientifiques seront étudiées dans ce projet, dont deux proposent d'utiliser des forages existants :

  • Augmenter la productivité des centrales géothermiques existantes grâce à l'ajout de turbines nouvelle génération permettant de produire de l'énergie à partir de fluides géothermiques basse température;
  • Valoriser les fluides géothermiques issus de l'extraction pétrolière sur des champs en fin de phase d'exploitation;
  • Déterminer le potentiel des réservoirs de la chaîne Varisque non exploités à l'heure actuelle.

Les résultats scientifiques seront confrontés  aux contraintes techniques et géographiques ainsi qu'aux données relatives aux nombre d'utilisateurs potentiels et éventuelle présence  de réseaux d'énergie existants.

Cette approche combinée vise à évaluer le potentiel économique de ces gisements géothermiques en divers contextes géologiques.

UniLaSalle est engagé dans la coordination scientifique, dans la communication et les études de réservoirs sur la chaîne Varisque et granites fracturés.

 

 

UniLaSalle : Campus de Rouen   UniLaSalle - Campus de Rouen  

 

 Toutes les actualités de UniLaSalle

 

 

Haut de Page