Google, EPITA Prologin s’associent pour initier les filles au numérique

EPITA : l'École de l'Intelligence Informatique

Google, EPITA Prologin s’associent

pour initier les filles au numérique

Pour sensibiliser un plus grand nombre de filles au numérique et le plus tôt possible, l’association d’étudiants de l’EPITA Prologin lance les Girls Can Code! Week-end : deux jours d’initiation au numérique pour les collégiennes et les lycéennes de France. Les premières sessions auront lieu en octobre.

Démystifier le numérique en deux jours

Depuis 2014, l’association d’étudiants de l’EPITA Prologin organise Girls Can Code! : un stage d’initiation au numérique de cinq jours pour les collégiennes et les lycéennes. Il se déroule l’été à Bordeaux, Nantes, Paris et/ou Lyon selon les années. Les sujets initiés lors de ces stages couvrent la découverte de la programmation Python, l’initiation au web et au réseau, puis la mise en pratique avec au choix la création d’un petit jeu vidéo ou un projet avec robots ou microcontrôleurs.

En 2017, les stagiaires avaient le privilège de se rendre au siège du secrétariat d’État en charge du Numérique pour rencontrer Mounir Mahjoubi.
En 2019, l’association a reçu le Prix Tech 2019 de la Fondation de l’entreprise Deloitte pour les soutenir dans leur projet étudiant à vocation sociale.


Cette année, l’association lance un nouveau format de deux jours : les Girls Can Code! Week-end. Ce concept court durant les vacances scolaires a pour objectif d’initier un plus grand nombre de filles qui souhaitent une première découverte du numérique, avant éventuellement de participer à un stage long.

Le stage permettra de découvrir le langage de programmation python et de s’initier sur un microcontrôleur microbit. L’organisation se fait dans un premier temps dans les villes de Montpellier (19/10), Nancy et Rennes (25-26/10), pour favoriser la participation de jeunes filles de nouveaux horizons.
 
 

Léane Duchet : une stagiaire devenue étudiante à l’EPITA et formatrice à Girls Can Code!

Stagiaire Girls Can Code! lors de l’édition été 2016, Léane Duchet a de suite intégré l’EPITA pour y débuter le cycle préparatoire. Actuellement en troisième année, elle a rejoint l’association Prologin pour organiser des stages Girls Can Code! et tenter à son tour de révéler des passions auprès de jeunes filles.


« Il y a trois ans, je me suis inscrite au stage sur les conseils de mon frère qui a fait l’EPITA. À l’époque, j’avais beaucoup aimé les travaux pratiques et le projet de jeu vidéo où j’avais fait un petit clone de Pac-Man. Désormais, j’aime pouvoir transmettre tout ce que j’ai pu apprendre, au sein de Girls Can Code! comme avec les cours de l’EPITA, auprès de jeunes filles qui s’intéressent à l’univers du numérique. »
 


Prologin, une association de passionnés d’informatique

Prologin est une association d’étudiants de l’EPITA qui organise le concours national d'informatique Prologin. Ce concours ouvert à tous les étudiants âgés de 20 ans ou moins a pour objectif de faire découvrir le monde de la programmation et de l'algorithmique, et de confronter les novices en informatique à des problèmes classiques et des challenges excitants. 

Les qualifications pour la prochaine édition 2020 débuteront le 18 octobre 2019.
Témoin du faible taux de participantes au concours, les étudiants se sont lancé le défi de sensibiliser encore plus de filles au numérique et plus tôt, comme en témoigne Thibault Allançon (EPITA promo 2022), président de l’association Prologin. « Ces nouveaux formats se focalisent sur une initiation rapide afin de piquer la curiosité des participantes. Ensuite, via le concours national d’informatique Prologin, elles pourront récupérer de nouvelles ressources pour continuer à explorer l’informatique et s’entraîner de leur côté ! »
 
Pour les accompagner dans leur développement, Prologin peut notamment compter sur l’un de ses partenaires de longue date : Google.

C’est dans le cadre des Google Ateliers Numériques - lieux de découverte, d’échange et d’apprentissage dédié au numérique ouverts à tous et partout en France - que Prologin lance ce nouveau format dans leurs campus de Montpellier, Nancy et Rennes.
 
 Inscriptions sur : gcc.prologin.org
 

EPITA : l'École de l'Intelligence Informatique L'École de l'Intelligence Informatique

Lecture recommandée sur ce thème

Face aux cyber risques : des étudiants EPITA se mobilisent !

7 mini-films d’animation, 3 écoles du Groupe IONIS, 1 mini-brochure de bonnes pratiques à adopter ; les écoles EPITA, e-artsup et ISEG se réunissent pour concevoir, créer et diffuser une campagne de sensibilisation nationale aux cyber risques, à l’attention des collégiens, des lycéens et des étudiants.

Campus France délivre le Label « Bienvenue en France » à 25 établissements dont l’EPITA

À l’occasion des Rencontres Campus France de la Recherche et de l’Innovation, la Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Frédérique Vidal, a décerné la première vague de labellisation « Bienvenue en France » à 25 établissements dont l’EPITA.

L’EPITA créé un Master of Science in Artificial Intelligence Systems

Acteur historique de la formation d’ingénieurs en Intelligence Artificielle, l’EPITA répond à l’appel de Cédric Villani et du gouvernement en créant une formation diplômante courte de 18 mois, à destination des étudiants et jeunes diplômés anglophones de tous horizons, pour former les futurs Data Scientist, Chef de projet AI, Coach AI et Machine Learning Engineer de demain.

 

Haut de Page