HEI campus Centre : Ingénieurs pour le Monde

HEI Campus Centre

HEI campus Centre

 

Depuis la création de l’école en 1885, HEI forme ses étudiants à devenir des ingénieurs généralistes.

Créée en 2012, HEI campus Centre est le campus de l’école HEI situé en région Centre et exclusivement dédié à l’apprentissage. 

D’une surface de 5800m2, HEI campus Centre dispose de nombreuses ressources technologiques (laboratoires pédagogiques, démonstrateurs techniques, halle mécatronique, FABLAB ainsi que de nouvelles salles dédiées à l’usine du futur, et un TECHLAB.

Rejoindre HEI campus Centre, c’est faire le choix d’une formation concrète, pratique et tournées vers l’entreprise.

L’école est habilitée par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur) et a aussi obtenu le label EURACE.

Soutien de l’apprentissage : la formation HEI campus Centre est adossée à campus Centre (Centre de Formation Supérieure des Apprenti.e.s) de la CCI Indre. Elle s’appuie sur la volonté de la région Centre-Val de Loire de soutenir l’apprentissage.

 

 

Formation

Un domaine prédominant : Mécatronique Robotique 

La mécatronique est la synergie entre la mécanique, l’électronique, l’automatique et l’informatique. L’intérêt de ce domaine est de concevoir des systèmes interdisciplinaires, de pouvoir les contrôler et les rendre intelligents et autonomes. La robotique en est le parfait exemple.

La mécatronique est aujourd’hui dans tous les secteurs de notre quotidien : automobile, aéronautique, médical… Avec l’émergence de l’industrie 4.0, les entreprises investissent dans de nouveaux équipements de production ou dans de grands projets de redéploiement d’usines, afin de répondre aux défis économiques, technologiques et organisationnels.

Mécatronique et robotique sont aujourd’hui les clés de l’industrie du futur.

HEI campus Centre

 

 Cosmétique-Pharmaceutique 

Cette option a pour enjeu de sensibiliser les apprentis-ingénieurs au contexte spécifique des industries cosmétiques et pharmaceutiques, particulièrement exigeant en termes de qualité et de sécurité.

En complément du socle technique généraliste dispensé en Tronc Commun et de certains enseignements du domaine mécatronique-robotique, cette option aborde notamment les aspects de génie des procédés cosmétiques et pharmaceutiques, règlementations et bonnes pratiques de fabrication, gestion et intégration de salles blanches dans le but d’apporter aux apprentis els compétences essentielles pour être rapidement opérationnel dans le cadre de ces industries.

 

 Aéronautique 

L’aéronautique est un secteur en pleine croissance et se doit de relever de nouveaux défis liés aux évolutions de la gestion de la sous-traitance, de la réglementation aéronautique, de la production ou de l’amélioration continue de toute la chaîne de production des produits aéronautiques et spatiaux.

L’option proposée doit vous permettre d’acquérir de solides connaissances des secteurs d’activités de l’aéronautique et du spatial, et de comprendre ces différents enjeux. Vous intégrerez les notions techniques de mécanique du vol, d’aérodynamique et de propulsion, tout en prenant en considération les réglementations et qualifications (Part 21 et Part 145) et les exigences de traçabilités tout en visant le « zéro défaut ».

 

Les Projets dans le parcours d'études

L’apprentissage par l’innovation et le travail d’équipes

Tous les ans, les apprenti(e)s-ingénieurs d’HEI campus Centre choisissent un projet sur lequel ils/elles travailleront en équipe durant toute l’année.

3 grands projets phares : projet PISTE, projet technique (POC), challenge étudiant.

Encadré(e)s par des enseignants-chercheurs, les apprenti(e)s apportent une solution innovante à une problématique, tout en respectant des contraintes de délais et de budget. La pédagogie par projet permet de comprendre, d’apprendre et de concevoir.

HEI campus Centre     HEI campus Centre

 

L'International

La mobilité internationale est un atout incontournable pour une carrière d’ingénieur. Son but? expérimenter l’immersion totale dans une nouvelle culture, développer son employabilité, ses capacités d’adaptation et ses connaissances linguistiques.

Pour obtenir le diplôme HEI, l’étudiant devra réaliser un minimum de 3 mois à l’étranger.

3 possibilités :

  • Intégration d’une filiale de l’entreprise d’accueil
  • Stage en entreprise à l’étranger
  • Echange académique avec un établissement partenaire (places limitées)

HEI campus Centre

 

La Vie Associative

L’intégration dans la vie associative fait partie intégrante du cursus HEI et est évaluée au même titre que les connaissances académiques. Les apprenti.e.s peuvent choisir de s’investir au sein d’une association déjà existante ou d’en créer une nouvelle.

Quelques exemples d’associations :

  • MOOV’IT – SHEIK’IT
  • MHEICANIQUE – HEI ROBOTS
  • AMBASSADEURS
  • HEI CRAZY ARTS

HEI campus Centre

 

Admission

Admission sur dossier puis entretien de motivation et test écrit d’anglais (QCM).

Pour postuler, les candidats doivent être titulaires (ou en instance d’obtention) d’un DUT ou d’un BTS du secteur industriel, d’une licence 3 scientifique ou d’une CPGE2 de toutes filières y compris TSI et ATS. La formation par apprentissage à HEI campus Centre est ouverte aux candidats de moins de 30 ans.

A noter, l’admission est définitive après la signature d’un contrat d’apprentissage.

 En savoir plus 

  • Formation par apprentissage : HEI campus Centre forme ses futurs ingénieurs par la voie de l’apprentissage. La formation est ouverte aux candidats de moins de 30 ans, titulaires d’un BAC+2 scientifique (DUT, BTS, Licences, CPGE …)

HEI campus Centre

 

La relation Entreprise

L’accompagnement de l’école dans votre recherche de contrat

  • Rencontre avec des industriels recherchant des apprenti.e.s lors des entretiens de sélection
  • Coaching lors de votre recherche de contrat d’apprentissage : aide à la rédaction de CV et lettre de motivation, conseils pour se préparer aux entretiens de motivation, suivi personnalisé de chaque candidat admissible,
  • Diffusion de votre CV à notre réseau d’entreprises partenaires
  • Diffusion aux élèves admissibles d’offres de contrats d’apprentissage et mise en relation avec des entreprises industrielles de divers secteurs

 

 2/3 des apprenti.e.s ont trouvé leur contrat d’apprentissage grâce au réseau HEI campus Centre

HEI campus Centre

Et après ?

Durant les 3 années de contrat, l’apprenti est suivi par le maître d’apprentissage en entreprise et le tuteur académique au sein de l’école. Des points réguliers ainsi que des rencontres en entreprise ont lieu tout au long de ces 3 années.


 En savoir plus 

 

HEI campus Centre

HEI campus Centre

www.centre.hei.fr

HEI campus Centre

2 allée Jean Vaillé

36000 CHÂTEAUROUX

Tel : 02 54 53 52 90

hei.campuscentre@yncrea.fr

  Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux Page facebook HEI campus Centre  Compte Twitter @EcoleHEI   

 

 Toutes les actualités HEI campus Centre

 

 

Lecture recommandée sur ce thème

Remise des diplômes de l’EISTI Campus de Pau

La soirée de Gala de l'EISTI Pau a honoré les jeunes diplômes 2018 en présence de leurs familles et amis.

 

L’EPITA s’engage auprès du gouvernement et des professionnels de l’orientation

Cette année l'EPITA s'engage à aider les professionnels de l'orientation en leurs proposant des matinées de l'orientation. L'école va également ouvrir ses portes aux lycéens lors de journées d'immersion. C'est le bon moment de découvrir l'école.

 

L'ESIEE Paris ouvre ses portes samedi 15 Décembre 2018 de 13h à 18h

Bien choisir son école, c’est aussi la rencontrer ! L'ESIEE Paris invite les futurs étudiants et leurs parents à rencontrer et échanger avec les enseignants-chercheurs, les étudiants et les services administratifs de l’école samedi 15 Décembre 2018 de 13h à 18h.

 

Haut de Page