HEI Lille – Hautes Études d’Ingénieur

 

HEI – Hautes Études d’Ingénieur

Depuis 1885, HEI forme des ingénieurs généralistes, responsables, innovants et ouverts sur le monde.Depuis le 1er octobre 2020 la marque JUNIA fait son apparition et rassemble toujours nos 3 Grands Programmes Grandes Écoles HEI, ISA et ISEN.

L’école propose une formation adaptée aux besoins des entreprises. Notamment grâce à la formation humaine pour tous nos étudiants.

HEI est accrédité par la CTI (Commission des titres d’ingénieur) et délivre des diplômes d’ingénieur reconnus.

Formation

Tout au long de leur cursus, les élèves sont amenés à effectuer des choix qui personnalisent leur parcours et qui les rendent uniques aux yeux des employeurs.
Avec notre programme, nos étudiants construisent un parcours et un projet qui leur ressemblent. Un parcours sur-mesure qui rend chaque profil de nos ingénieurs uniques.

HEI est une école d'ingénieur généraliste, nous proposons un cycle préparatoire implanté en deux ans, suivi d'un cycle ingénieur en trois ans.

Tout au long de leur cursus, les élèves sont amenés à effectuer des choix qui personnalisent leur parcours et qui les rendent uniques aux yeux des employeurs.
Avec notre programme nos étudiants construisent un parcours et un projet qui leur ressemblent. Un parcours sur-mesure qui rend chaque profil de nos ingénieurs uniques.

C’est pour cela qu’il existe 3 choix de cycles préparatoires implantés :

 

 

Après 3 ans de tronc commun, les étudiants ont la possibilité en 4ème année de se professionnaliser dans un de nos 13 domaines :

  • BTP – Bâtiment et Travaux publics ;
  • BAA – Bâtiment Aménagement et Architecture;
  • CM – Conception Mécanique;
  • ESEA – Energies systèmes électriques et automatisés IMS – Ingénierie Médicale et Santé;
  • ITI – Informatique et Technologies de l’information ;
  • CITE – Chimie Innovante et Transition Écologique ; Smart Cities ;
  • TIMTEX – Technologies Innovation et Management TEXtile ;
  • BFA – Banque Finance Assurance ;
  • E – Entrepreneuriat ;
  • MOIL – Management des Opérations Industrielles et Logistiques ;
  • MR – Mécatronique Robotique 

 

Les Projets dans le parcours d'études

Dès la classe préparatoire, les étudiants sont amenés à travailler en mode projet de manière autonome tout en étant encadrés par des professeurs. Une fois terminé, ils présentent leur projet sous forme de soutenance orale et de rapport.

En 3ème année, les étudiants réalisent le projet PISTE. Il doit permettre à un groupe d’étudiants de bien poser la problématique, d’identifier les technologies, les méthodes à mettre en œuvre. Les étudiants travaillent en autonomie mais sont coachés par 2 à 3 enseignants qui évaluent à la fin leur soutenance orale et leur rapport.

En 4e année du cycle ingénieur, les étudiants HEI mènent un projet en lien avec le domaine choisi qui intègre l’ensemble de leurs enseignements de l’année.

Le projet YES. Pleinement intégré au cursus de formation d’HEI d’une durée de 8 semaines à temps complet, le projet aboutit à un livrable à l’issue du travail réalisé. Le projet se réalise en équipe pilotée par un enseignant-chercheur et composée selon les sujets d’élèves-ingénieurs HEI de dernière année, d’étudiants internationaux ou issus d’autres écoles.

 En savoir plus

 

 

L'international

L’expérience à l’international est un atout incontournable pour une carrière d’ingénieur. 

Son but ? Expérimenter l’immersion totale dans une nouvelle culture, développer son employabilité, ses capacités d’adaptation et ses connaissances linguistiques.

Pour obtenir le diplôme HEI, l’étudiant devra réaliser un minimum de 5 mois à l’étranger.

2 mois en 3ème année « International break » + 3 mois en 4ème ou 5ème année.

Pour cela, 3 possibilités :

  • Projet personnel validé par le bureau des études
  • Stage en entreprise à l’étranger
  • Echange académique avec un établissement partenaire (places limitées)

 

 En savoir plus

 

La Vie Associative

L’école d’ingénieurs HEI a une vie associative très riche avec plus de 100 associations étudiantes et sportives!

D’ailleurs, l’engagement associatif fait partie intégrante de nos formations au travers du Bureau des Élèves et du bureau des Sports. Tous les étudiants ingénieurs d’HEI doivent ainsi s’impliquer au moins une fois dans une association durant leur cursus. Cet engagement a pour objectif de développer chez nos futurs ingénieurs leur autonomie et leur prise de responsabilité. L’implication dans la vie associative de l’école est donc une excellente préparation à la vie en entreprise.

 

Quelques exemples d’associations :

  • La GB Radio interne à l’école d’ingénieurs HEI
  • la Junior-Entreprise Prog’HEI
  • Bureau des sports (plus de 35 disciplines sportives)
  • HEI Évasion organise des voyages

Un emploi du temps adapté :

L’engagement associatif ou sportif peut avoir lieu le jeudi après-midi, puisque cette demi-journée est laissée libre à tous nos étudiants pour leur permettre de s’investir pleinement dans les associations étudiantes ingénieurs de l’école.

 En savoir plus

 

 

Admission

Spécialités en Première :

  • Spécialité Mathématiques
  • Une spécialité scientifique au choix parmi : Physique-Chimie, Sciences de la vie et de la Terre, Numérique et Sciences Informatiques, Sciences de l’ingénieur
  • « L’option du cœur » : une spécialité libre au choix, scientifique ou non.

Spécialités en Terminale :

1ère combinaison préconisée par le concours

  • Spécialité Mathématiques
  • Une spécialité scientifique (PC, SVT, NSI, SI)

2ème combinaison possible

  • 2 spécialités scientifiques (au choix parmi les 4 mentionnées plus haut)
  • Option Mathématiques complémentaires (si vous abandonnez la spécialité Mathématiques)

Les mathématiques restent un élément essentiel de la formation d’ingénieur, quel que soit le domaine de professionnalisation choisi. Nous restons ouverts à l’option Mathématiques complémentaires pour les candidats ayant conservé 2 autres spécialités scientifiques. L’option Mathématiques expertes est possible mais en aucun cas obligatoire.

Concernant les autres spécialités scientifiques, nous n’imposons aucun choix parmi les 4 spécialités listées.

Il est également possible de postuler après l’obtention d’un BAC + / Bac +2 / Bac +3 +4 / Bac +5.

 

  En savoir plus

Pour postuler sur Parcoursup retrouvez-nous sur le concours Puissance Alpha.

La relation Entreprise

Depuis 2019 est né au cœur de nos 3 écoles d’ingénieur le Carreer Center.

Il s’agit d’un service dédié à la gestion des relations entre entreprises et étudiants HEI, pour aider ces derniers à définir et à construire leur projet professionnel. Cette équipe travaille en lien étroit direct avec nos élèves et nos entreprises partenaires grâce à la mise en place de différentes actions - rencontres  (petits-déjeuners, conférences, simulations d’entretiens, témoignages, jeux ludiques…). L’objectif est d’apporter aux étudiants une meilleure vision des métiers et des parcours d’ingénieurs qu’ils peuvent exercer à la sortie de leurs études mais également du réel marché de l’emploi.

Chaque année, le Career Center organise en octobre le Forum entreprise. Cet évènement phare, rassemblant plus de 130 entreprises diverses et de tous les secteurs, est une occasion unique sous un format privatif de décrocher le stage, l’alternance ou le 1er emploi de ses rêves !!

 

Une question, un doute sur les admissions?

Contactez nous via hei.admissions@yncrea.fr.

 

 

 www.hei.fr

Campus de Lille

13 rue de Toul

BP 41290

59014 Lille Cedex

Tél: 03 28 38 48 58

 Rejoignez HEI sur les réseaux sociaux :  Page facebook HEI   Compte Twitter @EcoleHEI  Instagram HEI   You tube HEI

 
 

 

Haut de Page