IESF Organise le 1er hackathon des ingénieurs et scientifiques et appelle les écoles à participer

 IESF  

IESF Organise le premier hackathon des ingénieurs et scientifiques

et appelle toutes les écoles à participer

 

Dans le cadre des 5e Journées Nationales de l'ingénieur (JNI), Ingénieurs et scientifiques de France lance la 1ère édition du grand Hackathon des ingénieurs et scientifiques avec pour objectif de : Révéler les meilleurs projets nationaux répondant au thème « Concevoir ensemble la société de demain », à l'issue d'une sélection locale, régionale et nationale.
À la clé, une dotation offerte par les partenaires de l'événement et une remise des prix à L'UNESCO à Paris le 19 Octobre 2017. Les inscriptions doivent être déposées avant le 15 juillet.

Le hackathon vise un quadruple objectif :

  • Rassembler les ingénieurs diplômés et les élèves autour des défis de notre société.
  • Encourager la diversité, la mixité et la coopération intergénérationnelle entre ingénieurs
  • Renforcer les liens entre les associations, les écoles et les étudiants
  • Promouvoir l’excellence de nos formations


L'épreuve est ouverte aux écoles d'ingénieurs ou aux universités. Elle accueillera les étudiants, les associations d'alumni, les associations étudiantes, les IESF régionales, ainsi que les curieux.
Chaque hackathon mettra à disposition des experts, des coaches, des mentors pour accompagner en compétences les équipes concurrentes sur la gestion de projet, le design, le user case... Il s’agit de dispenser des conseils techniques ou business afin de les aider à réaliser leur concept d’un point de vue faisabilité commerciale et technique…

 

Quatre critères de sélection

Un jury d'experts sera composé d'ingénieurs et de scientifiques ou d'entreprises partenaires. Pour distinguer le meilleur projet, il s'appuiera sur les quatre critères suivants :

  • Le respect de la thématique et des objectifs du hackathon ;
  • Le réalisme du projet, qui doit rester innovant ;
  • L'évaluation du prototype (expérience utilisateur, design et fonctionnalités ;
  • La présentation du projet (pitch) en cinq minutes.

Le livrable remis sera un dossier et comprendra à minima une présentation du projet. L'IESF n'impose pas de forme aux livrables, compte tenu de la spécificité de chaque école.

 

Les Journées Nationales de l’Ingénieur (JNI 2017) se tiendront dans toute la France du 13 au 21 octobre 2017.
Elles témoignent de l’implication d’Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) pour promouvoir les sciences et les technologies, facteur essentiel d’innovation et de progrès.
Les JNI visent à rassembler et à montrer les facettes multiples du métier d’ingénieur qui lui permettent de s’impliquer dans le développement de nos industries et d’être un acteur de premier plan sur les grands enjeux sociétaux.
Concevoir ensemble la société de demain est le thème choisi pour ces JNI pour lesquelles s’impliqueront totalement l’ensemble des Associations d’Alumni et l’ensemble des réseaux concernés par le développement technologique, sociétal et humain.
Les JNI ont vocation à mobiliser élèves, parents, professeurs, décideurs et le grand public en général et visent à encourager les jeunes générations à s’engager vers les métiers de l’ingénieur et du scientifique et des carrières scientifiques et technologiques.

 

  Toutes les actualités d'IESF

 

Lecture recommandée sur ce thème

Ingénieurs : Résultats de l'Enquête Nationale IESF 2017

IESF, Ingénieurs et Scientifiques de France, diffuse sa 28ème enquête socio-professionnelle sur la situation des ingénieurs, réalisée en février et mars 2017. Découvrez les résultats de l'enquête sur les effectifs, les salaires, les femmes ingénieures, la mobilité...
 

Rencontre-débat "l'Impact des ingénieurs sur le développement économique" - Jean-Hervé LORENZI

IESF - Ingénieurs et Scientifiques de France organise, vendredi 25 septembre à 8h30 une rencontre débat avec Jean-Hervé LORENZI, président du Cercle des Économistes. Il abordera avec nous le thème suivant : « l'Impact des ingénieurs sur le développement économique ».

L'Institut de la réindustrialisation lance la 2ème édition du prix « Oui à l'industrie » avec l'EPF

L'Institut de la réindustrialisation, en partenariat avec le groupe AEF et CISCO et avec le soutien de l'IESF, lance la 2ème édition du prix « Oui à l'industrie ».  Le prix récompense des apprenants ayant participé à des projets concrets réalisés au sein d'une entreprise. Ces projets ont pour point commun l'essor de l'activité industrielle française.

 

Haut de Page