Innovation et convivialité au programme de la semaine d'intégration à l'EPF

Innovation et convivialité au programme de la semaine d'intégration à l'EPF

 

Innovation et convivialité au programme

de la semaine d'intégration à l'EPF

 

Le 1er septembre, les campus de Sceaux, Troyes et Montpellier de l'EPF ont accueilli les 330 nouveaux élèves ingénieurs de formation généraliste ou bi-nationale sous le soleil pour une semaine d’intégration rythmée par des travaux pratiques, un challenge et des ateliers, le tout dans un esprit de cohésion.

 

L’objectif de cette semaine était de mieux appréhender les finalités de leur futur métier d’ingénieur, telles que la capacité d’innovation, le travail d’équipe, la maîtrise des sciences, techniques et technologies ou la prise en compte de leur environnement.

Répartis en petits groupes, ils ont ainsi travaillé les 2 premiers jours en mode projet sur 4 ateliers différents :

  • Conception de systèmes complexes : montage et programmation d’un « robot » en Lego ;
  • Construction mécanique : conception, fabrication et assemblage d’une maquette de fusée simplifiée ;
  • Pilotage d’un système automatisé grâce à un langage graphique ;
  • Modélisation 3D sous CATIA V6 grâce à notre partenaire Dassault Systèmes, qui vient de nous remettre le label « Academy Member ».

 

Découvrez le programme « Be An Engineer » de Dassault Systèmes en vidéo :

 

Mercredi et jeudi, nos futurs ingénieurs ont pris part à un challenge sur le thème « Des robots au service de la planète ». Ils ont dû travailler sur un projet d’objet facilitant le quotidien, en s’inspirant notamment du bio-mimétisme, puis le présenter à travers une vidéo de 2 min.Inventivité, réflexion, adaptabilité, esprit d’équipe… tels étaient les maitres mots de ce défi !

Bravo à toutes les équipes pour leur créativité, et en particulier à l’équipe gagnante "Sceaux 13" !

 

Les 4 vidéos gagnantes : 

Equipe Sceaux 13

 

Equipe Sceaux 3

 

Equipe Sceaux 2

Equipe Sceaux 17

 

 

Tout au long de la semaine, les BDE/BDS des 3 campus ont également fait découvrir aux nouveaux peufiens leur environnement (activités en dehors des campus, présentation des associations…), avant de les emmener en Voyage d’Intégration, dont le lieu a (presque) été tenu secret jusqu’au dernier moment !

Encadré par  les BDE et des membres des équipes pédagogiques et administratives de l’EPF, ce voyage en terre limousine s’est déroulé dans la convivialité et la bonne humeur.

 

 

     L'EPF

 

> Toutes les actualités de l'EPF

 

Lecture recommandée sur ce thème

EPF Troyes : École d'Ingénieur-e-s généralistes

L’EPF Troyes forme des ingénieur-e-s généralistes innovant-e-s, responsables et de dimension internationale. L’EPF campus de Troyes délivre des diplômes sont habilités par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI).

 

L'EPF organise la 4ème édition de son "Challenge 24h Innov' Handicap"

Avec le soutien de près de 30 entreprises et institutions partenaires, l'EPF organise les 20 et 21 juin sur ses 3 campus, la 4ème édition du Challenge "24h Innov' Handicap", prix coup de cœur des Trophée Agires - Synergie 2019, pour l'action école la plus innovante. A partir du jeudi 20 juin 13h00, les 400 étudiants de 4ème année de l'EPF travailleront pendant 24 heures sur l'une des 4 thématiques proposées en lien avec le handicap.

Renouvellement de l'accréditation CTI de l'ensemble des diplômes d'ingénieur-e-s de l'EPF

L'audit de la CTI menée sur les trois campus de l'EPF à Sceaux, Troyes et Montpellier, fin 2018, a donné lieu à un renouvellement pour une durée maximale de 5 ans de l'accréditation CTI pour l'ensemble des diplômes d'ingénieur-e-s de l'EPF.

 

Haut de Page