Innovation pédagogique : la rétro-ingénierie à l'UTC

Innovation pédagogique : la rétro-ingénierie à l'UTC

 

Innovation pédagogique : la rétro-ingénierie à l'UTC

 

Des enseignants chercheurs de l'UTC, en partenariat avec l'association Le Cercle des Machines Volantes de Compiègne, vont mettre en place à partir de la rentrée une série d'ateliers à destination des étudiants visant à reconstruire un Caudron C-430 Rafale. 


L'objectif pour les étudiants ? Capitaliser leurs acquis et leurs connaissances, et développer de nouvelles compétences sur un projet original à long terme.

 

Un nouveau Caudron en état de vol

Il ne reste aujourd'hui aucun exemplaire du C-430, un avion construit en 1934 par la société Caudron-Renault, et de nombreux éléments du dossier de construction ont disparu.

Le défi pour les étudiants et les enseignants chercheurs sera donc d'utiliser les dernières technologies dans les domaines de l'assemblage de structures, des matériaux, de la modélisation 3D, de la conception assistée par ordinateur, etc … afin de reconstruire un prototype en état de vol qui soit le plus proche possible de l'original, tout en respectant les normes actuelles de construction et de sécurité, quitte à changer certains produits ou matériaux qui ne sont plus autorisés aujourd'hui, comme les matériaux de construction des réservoirs.

 

Un projet sur le long terme

Ce projet devrait s'étendre sur une durée de cinq ans à partir de la rentrée de septembre, et rassembler étudiants et enseignants chercheurs de l'UTC, lycéens du lycée Mireille Grenet, l'association du Cercle des Machines Volantes et des entreprises partenaires du projet.

Cette durée de cinq ans confrontera les étudiants à la réalité d'un projet sur le long terme. 
Afin qu'il aboutisse, ils devront en effet, en plus des problèmes techniques rencontrés, s'occuper du sponsoring, de la communication, du plan de financement...

Chaque semestre, une trentaine d'étudiants de l'UTC aura ainsi la possibilité de suivre des Unités de Valeur sur des sujets correspondant à des besoins particuliers : étude structurelle de l'aile, numérisation du train d'atterrissage, etc.

 

Un apprentissage pour les étudiants en Knowledge management et rétro-ingénierie

L'un des objectifs de ce projet est de familiariser les étudiants avec des notions comme le Knowledge management, mais aussi d'étudier pourquoi certains choix de structures ou de matériaux ont dûs être faits à une époque et dans des conditions données, afin de mieux comprendre l'impact des contraintes actuelles sur l'élaboration de prototypes.

Le Cercle des Machines Volantes est déjà en possession du moteur de l'appareil, ainsi que d'une maquette de soufflerie et de quelques documents techniques, comme les plans de fuselage. Un autre Caudron, proche du C430, est également visible au Musée du Bourget. 

Tous les autres éléments de l'appareil devront donc être conçu par  par rétro-ingénierie,notamment en faisant de la modélisation 3D, afin de pouvoir le fabriquer ensuite à l'identique, et en respectant les normes actuelles de construction, afin que l'appareil puisse voler.

 

      L'UTC 

  UTC Masters 

 

> Voir toutes les actualités de l'UTC

 

 

Haut de Page