L'intégration des étudiants en situation de handicap à l’EPF

L'intégration des étudiants en situation de handicap à l’EPF

 

L'intégration des étudiants en situation de handicap : 

une mission au coeur de l'action de diversité de l'EPF

 

Depuis plus de 4 ans, l’EPF a mis la diversité au cœur de ses missions, notamment à travers l’intégration des étudiants en situation de handicap. L’EPF a ainsi nommé un référent handicap porteur de la politique de l’école et mène différentes actions chaque année dans le but d’ouvrir des débats et d’améliorer l’accessibilité.

 

Organisation de conférences-débat

Afin de sensibiliser ses élèves et son personnel administratif et pédagogique, l’EPF a organisé une conférence-débat sur le site de Troyes le 21 novembre dernier dans le cadre de la 18ème édition de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées.

Animé par Mélanie DUVAL de l’association HANPLOI & SCHOOL et Irène IDEC des Relations Ecoles de DASSAULT SYSTEMES,  cette conférence portait sur la prise en compte du handicap dans le monde du travail, l’intégration des personnes en situation de handicap et le rôle du manager dans la non-discrimination (responsabilité éthique et légale).

Une conférence a eu lieu à Sceaux (le 15 décembre, avec Géraldine FERRETTE de la société SUBSEA 7 et Mélanie DUVAL) et une autre est à venir à Montpellier.

 

L’intégration des élèves en situation de handicap à l'EPF

Cette année, sur l’ensemble de nos trois sites, 26 étudiants se sont fait connaître comme étant en situation de handicap. Un chiffre en augmentation qui montre que l’accès aux études supérieures se fait de manière plus aisée.

Les sites de Troyes et Montpellier sont totalement accessibles aux personnes à mobilité réduite, alors qu’à Sceaux, des adaptations matérielles et pédagogiques ont été mises en place. Enfin,  un « référent handicap » est présent sur les 3 campus pour accompagner ces étudiants tout au long de leur scolarité.

Toutes les actions menées au sein de l’EPF nous permettent de progresser et d’améliorer nos conditions d’accueil pour ces élèves.

 

Création de la bourse Sophie Morinière

L’EPF souhaite pousser son engagement et a décidé de créer une bourse d’un montant de 1 500€, qui sera allouée chaque année à un-e élève en situation de handicap et disposant de revenus modestes.

 

Cette bourse a été créée en hommage à Sophie Morinière, élève de l’EPF décédée tragiquement en juillet 2013, qui était fortement investie dans l’intégration des personnes handicapées, notamment à travers l’association de l’EPF Handifusion.

 

 

Source : Les actualités de l'EPF

 

 

   École d'Ingénieurs généralistes

 

  Toutes les actualités de l'EPF

 

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page