IPSA Toulouse l'École de l'Air et de l’Espace

IPSA, École d'ingénieurs de l'air et de l'espace

 

 

IPSA Toulouse l'École de l'Air et de l’Espace

 

L’IPSA, créée en 1961, est une école d’ingénieurs aéronautique et spatiale basée à Paris depuis sa création ainsi qu’à Toulouse depuis 2007 et a ouvert deux sites à Lyon et à Marseille depuis 2019. Elle propose à ses étudiants une formation d’ingénieurs en 5 ans et un cursus Bachelor en 3 ans. Ils bénéficient d’une pédagogie qui privilégie l’international et qui s’adapte aux besoins des entreprises du secteur aérospatial. 

L’IPSA délivre 2 titres distincts selon ses étudiants :

   Venez nous rencontrer lors de nos prochaines Journées Portes Ouvertes !

 

 

 

LES CHIFFRES CLÉS DE L'IPSA

  • plus de 2000 étudiants répartis sur les 4 campus
  • plus de 3000 diplômés
  • 40 050 euros brut : Salaire à la sortie de l’école
  • 100 % des étudiants trouvent un travail directement après leur stage d’études
  • 9 à 11 mois en entreprise sur tout le cursus
  • Minimum un semestre à l’International
  • Près de 60 partenaires internationaux
  • Plus de 50 associations
  • 6 laboratoires de recherche
  • 8 doubles diplômes

 

 

LE DIPLÔME D'INGÉNIEUR

L’IPSA dispense une formation d’ingénieur, habilité par la CTI, spécialiste des systèmes aéronautiques et spatiaux en 5 ans.

Les étudiants suivent dans un premier temps le cycle préparatoire en 2 ans afin d’acquérir les fondamentaux scientifiques, puis se spécialisent durant le cycle ingénieur de 3 ans afin de développer une expertise dans le domaine de leur choix. 

Le cycle préparatoire (2 ans)

A la fois classe préparatoire intégrée et 1re expérience de l’ingénierie, le cycle préparatoire de l’IPSA Toulouse marie projets et enseignements traditionnels. Il a pour finalité de préparer l’élève jusqu'au seuil de la complète professionnalisation que lui donnera le cycle ingénieur.

Ce cursus donne ainsi à la passion de ses jeunes étudiants la matière pour s’exprimer par des réalisations ambitieuses.  

Le cycle ingénieur (3 ans) 

Les trois dernières années de l’IPSA (la quatrième et la cinquième année étant uniquement dispensées sur le campus de Paris-Ivry) concrétisent la formation d’ingénieur spécialiste des systèmes aéronautiques et spatiaux à travers des Majeures, des Enseignements transversaux et des Voies d’Expertise en dernière année. Systèmes, Réseaux et Sécurité (SRS)

C’est au travers des majeures que va se faire le choix d’un domaine d’expertise. C’est l’ensemble du domaine technologique de référence qui est couvert par la majeure technologique, dans une perspective métier. La majeure est choisir selon l’option suivie en 1re année du cycle ingénieur:

Majeure Véhicules Aérospatiaux :

  • Energétique, propulsion et moteurs innovants
  • Mécanique et structure des aéronefs
  • Espace, lanceurs et satellites

 

Majeure Systèmes Aérospatiaux :

  • Systèmes embarqués de télécommunications
  • Systèmes de commandes mécatroniques
  • Espace, lanceurs et satellites

 

 

LA PÉDAGOGIE

Le programme des enseignements dispensés par l'IPSA, notamment dans le cadre du "cycle ingénieur" n'est jamais figé et évolue au fil des ans selon les besoins des entreprises du secteur aéronautique et spatial. 

 

Stages (36 mois sur toute la formation)

Au cours des stages, les étudiants appliquent leurs connaissances scientifiques et leurs compétences pratiques à des projets industriels réels et acquièrent une solide expérience.

Les  IPSAliens  développent leurs qualités personnelles, le goût pour le travail en équipe. Ils intègrent l’importance du facteur humain en entreprise et sont ainsi bien préparés à leurs futurs postes d’ingénieurs, de gestionnaires de projets et de managers, dès leur début de carrière. 

 

 

ADMISSIONS

Les voies d’admission et de candidature à l’IPSA Toulouse

  • Pour les élèves de terminale S (ou bac spécialités mathématiques et physique-chimie), intégrez l’IPSA en passant le Concours Advance.

Le Concours Advance fait partie de la procédure Parcoursup et permet aux élèves de Terminales de S d’intégrer l’IPSA en 1re année de cycle préparatoire.

  • Pour les titulaires d’un BAC S et inscrits en 1re année de PACES, de CPGE, de L1 et pour les Bac +2, +3, +4 scientifiques, intégrez l’IPSA en passant par le portail Advance Parallèle.

Advance Parallèle est un portail unique de candidature pour les étudiants déjà investis dans l’enseignement supérieur dans des filières scientifiques ou technologiques. Les élèves de Terminale scientifique à l’étranger bénéficient également de ce portail unique. Vous pouvez aussi candidater en IPSA Prim, Aero1,Aéro2, Aéro3 ,Aéro 4 mais également en Prépa PT à Lyon et Marseille.

Le concours EPITA / IPSA / ESME permet aux élèves de classes préparatoires de valider un niveau de connaissances mais aussi d’exprimer leur créativité et leur sens de l’innovation pour intégrer la 1re année du cycle ingénieur.

 

 

 

IPSA

Lecture recommandée sur ce thème

L'IPSA invite l'artiste Virgile Novarina Jeudi 12 décembre 2019

L’IPSA Paris organise une conférence le jeudi 12 décembre de 17 h à 18 h 30 en présence de Virgile Novarina, artiste aux multiples facettes à qui l’on doit justement le film « Téléscope intérieur, une œuvre spatiale d’Eduardo Kac ».

IPSA Paris: l'École de l'Air et de l’Espace

Depuis sa création en 1961, l'IPSA - École d'ingénieurs de l'air et de l'espace - est animée par le souci constant de mettre en adéquation la formation dispensée aux élèves avec le besoin des entreprises. C'est ainsi que depuis plusieurs années le cycle d’Expertise en Ingénierie Aéronautique et Spatiale a profondément évolué par la mise en place de voies d’Expertise.

IPSA Lyon : l'École de l'Air et de l’Espace

L’IPSA, école d’ingénieurs aéronautique et spatiale à ouvert à Lyon depuis 2019. Vous pourrez y faire votre cycle préparatoire avant de choisir où vous souhaiterez faire votre cycle ingénieur. Découvrez le campus IPSA Lyon.

 

Haut de Page