IPSA Toulouse : l'École de l'Air, de l’Espace et de la Mobilité durable
Créée il y a 60 ans, l'IPSA est une école d‘ingénieurs en aéronautique et spatial qui ouvre aux métiers de la mobilité durable. Basée à Paris, Toulouse et Lyon, l’IPSA propose à ses étudiants une formation scientifique solide et innovante : Diplôme d’ingénieur en 5 ans, et deux cursus Bachelor en 3 ans (à Paris) : français et international, en partenariat avec l’Université de Salford. Ils bénéficient d’une pédagogie qui privilégie l’international et qui s’adapte aux besoins des entreprises du secteur aérospatial, avec lequel l’école a développé des partenariats durables tant au niveau civil que militaire.
L’IPSA délivre 2 titres distincts selon ses étudiants :
- Un diplôme d'Ingénieur accrédité par la CTI en formation initiale
- Un diplôme de Bachelor
Venez nous rencontrer lors de nos prochaines Journées Portes Ouvertes !
Les chiffres clés de l'IPSA Toulouse
- Plus de 2000 étudiants
- Plus de 3000 diplômés
- Entre 35 000 et 40 000 euros brut : Salaire à la sortie de l’école
- 100 % des étudiants trouvent un travail dans les deux mois après leur diplôme
- 7 à 12 mois en entreprise sur tout le cursus
- Minimum un semestre à l’International
- Plus de 80 partenaires internationaux
- Plus de 70 associations étudiantes
- 6 laboratoires de recherche
Le Diplôme d'Ingénieur
L’IPSA Toulouse dispense une formation d’ingénieur, habilité par la CTI, spécialiste des systèmes aéronautiques et spatiaux en 5 ans. Elle est uniquement dispensée sur les campus de Paris et Toulouse.
Les étudiants suivent dans un premier temps le cycle préparatoire en 2 ans afin d’acquérir les fondamentaux scientifiques, puis se spécialisent durant le cycle ingénieur de 3 ans afin de développer une expertise dans le domaine de leur choix.
Le cycle préparatoire (2 ans)
A la fois classe préparatoire intégrée et 1re expérience de l’ingénierie, le cycle préparatoire de l’IPSA Toulouse marie projets et enseignements traditionnels. Il a pour finalité de préparer l’élève jusqu'au seuil de la complète professionnalisation que lui donnera le cycle ingénieur.
Ce cursus donne ainsi à la passion de ses jeunes étudiants la matière pour s’exprimer par des réalisations ambitieuses.
Le cycle ingénieur (3 ans)
Les trois dernières années de l’IPSA Toulouse concrétisent la formation d’ingénieur spécialiste des systèmes aéronautiques et spatiaux à travers des Majeures, des Enseignements transversaux et des Voies d’Expertise en dernière année.
C’est au travers des majeures choisies en 2ème année du cycle ingénieur que va se faire le choix d’un domaine d’expertise.
Majeure Véhicules Aérospatiaux :
- Energétique et Propulsion
- Mécanique et structure des aéronefs
- Espace, lanceurs et satellites
Majeure Signaux et Systèmes Aérospatiaux :
- Systèmes embarqués et de télécommunications
- Systèmes mécatroniques
- Espace, lanceurs et satellites
La Pédagogie IPSA Toulouse
Le programme des enseignements dispensés par l'IPSA de Toulouse, notamment dans le cadre du "cycle ingénieur" n'est jamais figé et évolue au fil des ans selon les besoins des entreprises du secteur aéronautique et spatial.
Stages
Au cours des stages, les étudiants de l'IPSA Toulouse appliquent leurs connaissances scientifiques et leurs compétences pratiques à des projets industriels réels et acquièrent une solide expérience.
Les étudiants doivent justifier de 28 semaines de stage au cours du Cycle Ingénieur dont au minimum 14 semaines en entreprise
Les Ipsaliens développent leurs qualités personnelles, le goût pour le travail en équipe. Ils intègrent l’importance du facteur humain en entreprise et sont ainsi bien préparés à leurs futurs postes d’ingénieurs, de gestionnaires de projets et de managers, dès leur début de carrière.
Admissions sur le campus IPSA Toulouse
Les voies d’admission et de candidature à l’IPSA Toulouse
En passant par le Concours ADVANCE : via Parcoursup
Pour élèves en Terminales générales (attendus : compétences scientifiques)
L’inscription au Concours Advance se fait via la plateforme Parcoursup. Le concours permet aux élèves de Terminales générales à spécialités scientifiques d’entrer à l’IPSA en 1ère année du cycle préparatoire, avec possibilité d’intégrer la section anglophone.
Pour les Admissions parallèles : suivre la procédure ADVANCE Parallèle
Advance Parallèle est un portail unique de candidature pour les étudiants déjà investis dans l’enseignement supérieur dans des filières scientifiques ou technologiques. Les élèves de Terminale scientifique à l’étranger bénéficient également de ce portail
- Admission en 1ère année du cycle préparatoire (avec niveau BAC, BAC+1), en rentrée décalée (IPSA Prim). Possibilité d’intégrer la section anglophone.
- Admission en 2ème année du cycle préparatoire (avec niveau BAC+1, BAC+2). Possibilité d’intégrer la section anglophone.
- Admission en 1ère année du cycle ingénieur (avec niveau BAC+2, BAC+3). Possibilité d’intégrer la section anglophone.
- Admission en 2ème année du cycle ingénieur (avec niveau BAC+3, BAC+4).
En passant par le concours commun CPGE (EPITA, IPSA, ESME) :
Pour CPGE 2ème année (MP, PC, PSI, PT, TSI)
Le concours CPGE EPITA / IPSA / ESME permet aux élèves de classes préparatoires de valider un niveau de connaissances mais aussi d’exprimer leur créativité et leur sens de l’innovation pour intégrer la 1re année du cycle ingénieur.
IPSA Toulouse - École d'ingénieurs de l'air et de l'espace
www.ipsa.fr
40 boulevard de la Marquette
31 000 Toulouse
Email : admissions_toulouse@ipsa.fr
Tél. : +33(0)5 67 70 67 10
Suivez nous sur les réseaux sociaux :

IPSA Paris: École d'ingénieurs de l'air et de l'espace
IPSA Toulouse: École d'ingénieurs de l'air et de l'espace