L’ISEN récompensé par un Embedded Awards 2016

ISEN Toulon - École d'ingénieurs

 

Le consortium IoTize™ auquel participe activement l’ISEN

récompensé par un Embedded Awards 2016

 

Les Embedded Awards rendent hommage à des innovations exceptionnelles dans le domaine des technologies embarquées. Les prix sont attribués chaque année par un jury d’experts de l'industrie dans le cadre de l'exposition internationale des systèmes embarqués qui se tient à Nuremberg en Allemagne. Cette année, l’entreprise KEOLABS a reçu l’Embedded Awards 2016 dans la catégorie Hardware pour son système embarqué IoTize™ sur lequel l’ISEN travaille, apportant ses compétences en IOT (Internet Of Things), en informatique embarquée et en de communication sans contact.

 

L’ISEN Toulon partenaire du projet IoTize ™

Ce projet collaboratif IoTize ™ est financé à hauteur de 3 823 K€ par les Projets du Fond Unique Interministériel, Toulon Provence Méditerranée et laRégion Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il vise à transformer les objets du quotidien en objets connectés !

 

Cette innovation mise au point dans le cadre d'un projet de R&D ™, d’une durée de 36 mois qui se terminera en 2018 et mobilise plus de 23 personnes, a vu le jour grâce à la collaboration entre l’ISEN-Toulon et le Laboratoire Informatique de Grenoble (LIG), côté académique et STMicroelectronics et Gemalto, côté industriel.

L’équipe R&D de l’ISEN-Toulon travaille sur :

  • l’interface logicielle permettant aux utilisateurs du dispositif IoTize de créer leur application mobile sur Ios (Iphone) et Androïd,
  • l'utilisation d'une technologie de modulation (et d'antenne) dite ? active ?, en partenariat avec STMicroelectronics et Gemalto, afin de répondre à la contrainte d’encombrement réduit.

 

Un module innovant de gestion de l'IoT sécurisé, standardisé et clé en main

 
 
Le projet IoTize vise à relier, par des modules NFC, les systèmes embarqués aux smartphones. L'objectif de cette connexion est d'une part de bénéficier d'interfaces Homme-Machine mutualisées et ergonomiques, et d'autre part d'apporter aux objets non connectés une passerelle vers l'Internet. Ces modules seront simplement adaptables à la plupart des systèmes embarqués selon un procédé breveté en 2014 par KEOLABS. 

Ainsi, il se caractérise par sa facilité d’intégration dans la plupart des systèmes embarqués, ne réclamant souvent ni développement de logiciel, ni développement de matériel. En effet, le module IoTize ™se connecte à l'appareil électronique et permet, sans installation complémentaire de logiciel ou de matériel, d'en lire les caractéristiques et de les modifier au besoin depuis son téléphone.

 

 

Groupe ISEN École d'Ingénieurs Généraliste en Haute Technologie

 Toutes les actualités du Groupe ISEN

 

 

Haut de Page