Isep : construire un numérique plus humain et inclusif

Du hardware à l’humanware : L’Isep célèbre 70 ans d’excellence et d’histoire au service d’un numérique responsable et inclusif
L’école réaffirme son engagement pour un numérique responsable et accessible à tous

L’ISEP, grande école d’ingénieurs du numérique, célèbre ses 70 ans d’existence et ouvre un nouveau chapitre de son histoire marqué par l’innovation, l’inclusion et la responsabilité sociétale.
Depuis 1955, l’Isep a accompagné toutes les grandes évolutions technologiques : de l’électronique au logiciel, et désormais l’éthique de l’ingénieur, notamment dans le cadre de l’intelligence artificielle. L’école continue de former des ingénieurs généralistes, femmes et des hommes, capables de répondre aux grands défis du XXIᵉ siècle : transition écologique, cybersécurité, santé connectée, transformation des organisations, etc.
Reconnu comme Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général (EESPIG), l’Isep inscrit son action dans une mission d’intérêt général. Cette qualification est réservée aux établissements créés par des associations ou fondations à but non lucratif, sous contrat avec l'État et dont la gouvernance, l’organisation et la qualité des formations sont auditées de manière régulière. Elle vise à reconnaître l'engagement de l’école à allouer intégralement ses ressources au service de la formation, de la recherche et de l’accompagnement des étudiants.
L’Isep en quelques points clés :
- 10 000 alumni depuis sa création en 1955,
- 6 formations allant de la prépa, au cycle ingénieur et au mastère spécialisé,
- Initialement créé à Paris, l’Isep a ouvert un site à Issy les Moulineaux en 2014 puis à Bordeaux en 2025,
- Depuis plusieurs années l'Isep organise et participe à des hackathons sur la cybersécurité ou l'Intelligence Artificielle, entre autres, avec de grandes entreprises, réunissant étudiants et étudiantes, experts et forces de sécurité autour d’innovations numériques au service du bien commun.
Un engagement historique qui s’intensifie
Bien avant que la RSE ne devienne une priorité dans l’enseignement supérieur, l’Isep avait déjà posé les bases de sa démarche responsable. Aujourd’hui, l’école travaille à l’obtention du label DD&RS (Développement Durable et Responsabilité Sociétale), qui vient reconnaître la cohérence et l’ambition de sa stratégie en matière de transition écologique et d’impact sociétal. Ce travail confirme l’engagement de l’Isep, qui s’est donné pour mission de faire grandir le numérique au service de l’humain, en formant des ingénieurs et techniciens, des femmes et des hommes non seulement compétents techniquement, mais aussi conscients de leur rôle dans la construction d’un avenir plus durable et inclusif.
Elle a également mis en place une politique active de parité et affiche aujourd’hui la volonté d’être l’école du numérique de choix des filles : 26 % d’étudiantes accueillies lors de cette rentrée, comme en septembre 2024, soit un taux très supérieur à la moyenne nationale des écoles d’ingénieurs du numérique.
Convaincu que l’excellence se construit dans la diversité et le respect de chacun et chacune, l’Isep met en place depuis plusieurs années des initiatives pour élargir l’accès aux études d’ingénieur et favoriser l’inclusion :
- Handicap : référente dédiée, aménagements de cours et de salles, espace d’écoute pour prévenir les risques psychologiques,
- Égalité des chances : bourses Isep en complément du CROUS, aides matérielles et informatiques pour réduire les inégalités,
- Bien-être et sécurité : dispositifs contre le harcèlement et accompagnement individuel des étudiants.
L’école s’engage également dans la recherche appliquée à l’éthique et à l’accessibilité du numérique, notamment au sein du "Consortium Numérique et Vulnérabilités", pour rendre les technologies plus inclusives.
" Au hardware, puis au software, nous ajoutons le humanware. L’éthique de l’ingénieur·e doit guider l’innovation, et non l’inverse. C’est là notre mission. Mais notre responsabilité va plus loin : préparer une nouvelle génération d’ingénieurs capables de donner du sens aux technologies, de les mettre au service du bien commun et de relever les grands défis mondiaux. À l’Isep, nous voulons former des talents ouverts, engagés et créatifs, qui conçoivent des solutions responsables pour la santé, l’énergie, l’industrie ou les smart cities. Notre ambition est claire : faire de l’Isep une école pionnière d’un numérique humaniste, inclusif et tournée vers l’international où chaque étudiant devient un véritable acteur du changement. ", affirme Aline Aubertin, Directrice Générale de l’Isep.
Une expansion au service des territoires
Cette année, l’Isep a franchi une nouvelle étape avec l’ouverture du campus Isep-Tivoli à Bordeaux, première implantation en région Nouvelle-Aquitaine. Ce site, qui complète les campus de Paris et Issy-les-Moulineaux, illustre la volonté de l’école de rapprocher ses formations des territoires et de contribuer au dynamisme local.
Isep : École d'Ingénieurs du numérique
Isep : Bachelor Informatique et Projets Numériques
Article publié ou mis à jour le :