L'ISIMA signe une Convention de coopération des grandes écoles du territoire Clermontois

ISIMA - Institut Supérieur d’Informatique, de Modélisation et de leurs Applications

 

Convention de coopération des grandes écoles du territoire

 

Huit grandes écoles du territoire Clermontois, dont l’ISIMA, toutes disciplines confondues (Sciences de l’ingénieur, gestion et management, art, architecture…) représentées par leurs directeurs, viennent de signer une convention cadre de coopération officialisant ainsi leurs collaborations actuelles et futures dans leurs missions :
  • éducation
  • formation
  • recherche
  • et accompagnement vers l’emploi de leurs étudiants. 
 
Convention de coopération des grandes écoles du territoire Clermontois

 

Cette convention va permettre aux 4 000 étudiants Bac+5 concernés de se doter d’une double compétence, fournie par les écoles signataires.

La convention ouvre également des voies de collaboration dans les domaines de la recherche, de l’entrepreneuriat et de l’accompagnement vers l’emploi.

 

L’accord-cadre de coopération a pour objet de définir les modalités de coopération que les partenaires entendent mettre en oeuvre afin de :

  • Promouvoir l’intérêt de l’acquisition d’une double compétence auprès des étudiants et des partenaires
  • Élaborer ensemble des programmes pédagogiques diplômant ou qualifiant
  • Favoriser l’accès aux enseignements des différents établissements aux étudiants dans la perspective de l’obtention d’un double diplôme ou d’une qualification
  • Développer des événements et des projets pédagogiques communs
  • Partager des ressources pédagogiques pour favoriser le développement de l’entrepreneuriat

 

L’originalité de cet accord est de rassembler des établissements relevant de disciplines différentes autour d’une même convention, marquant ainsi la volonté des directions des écoles et des instituts présents sur le territoire de se rassembler autour de valeurs et de projets de développement communs.

Cette initiative entend renforcer l’attractivité des écoles de la région auprès des étudiants.

 

Les écoles signataires sont :
 
  • Polytech Clermont-Ferrand,
  • Sigma Clermont (Fusion en janvier 2016 de l’IFMA et de l’ENSCCF)
  • VetAgroSup Clermont,
  • les écoles nationales supérieures d’architecture (ENSACF) et d’Art (ESACM).

 

ISIMA - Institut Supérieur d’Informatique, de Modélisation et de leurs Applications  Institut Supérieur d'Informatique de Modélisation et de leurs Applications

 Toutes les actualités de l'ISIMA

 

ESC CLERMONT - Graduate School of Management   Le Programme Grande École

 Toutes les actualités de l'ESC Clermont

 

Lecture recommandée sur ce thème

3 écoles d’ingénieurs clermontoises organisent un Forum Stages-Emplois

L’ISIMA, POLYTECH Clermont-Ferrand et SIGMA Clermont s’unissent pour organiser le premier forum stages-emplois commun, destiné aux élèves et récents diplômés des 3 écoles. Plus de 120 entreprises sont attendues pendant cette journée qui se tiendra dans les locaux des écoles, sur le campus universitaire des Cézeaux.

Projets Learn ‘In Auvergne à l’ISIMA

Le diplôme d’ingénieur ISIMA modernise ses enseignements en émargeant sur quatre projets soutenus par le programme Learn’In Auvergne, programme transverse du projet CAP 20-25 qui accompagne la transformation des pratiques pédagogiques.

Géologie et réalité virtuelle

Emmanuel MESNARD (ISIMA) et Philippe LABAZUY (E-OPGC, Ecole d’Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand) démarrent une collaboration transverse de pédagogie innovante. Ils ont en effet répondu au premier appel à projet Learn’in Auvergne (programme transverse d’I-SITE CAP 20-25) en soumettant "GéolVir3D - Géologie Virtuelle en 3D".

 

Haut de Page