DANS CETTE PAGE :
- Présentation de l’école
- ISMANS CESI, une école d’ingénieurs en 5 ans après le bac
- ISMANS CESI, une école d’ingénieurs accessible après un bac +2 /+3 scientifique ou technique
- Trois parcours pour obtenir le diplôme d’Ingénieur ISMANS CESI
- Un cursus ingénieur possible en apprentissage
Présentation de l’école
ISMANS CESI est une école d’ingénieurs à taille humaine située dans la ville du Mans (72), en plein cœur du quartier universitaire. À travers des enseignements techniques et scientifiques de pointe mais également des enseignements en sciences humaines, cette école forme des ingénieurs en mécanique, matériaux et performance industrielle.
L’ingénieur ISMANS CESI résolument tourné vers le futur sera capable d’oser, inventer et concevoir les mobilités et moyens de transports de demain.
Avec plus de 1 400 étudiants diplômés depuis sa création en 1987, l’école d’ingénieurs ISMANS CESI se distingue par ses spécialités, conçues pour répondre aux besoins évolutifs des industries (automobile, maritime, ferroviaire, aérien et aérospatial sans oublier les mobilités douces telles que les transports en commun, les nouveaux véhicules électriques individuels, etc.). Les étudiants de cette école sont préparés à relever les défis technologiques, environnementaux et sociaux auxquels seront confrontées les mobilités de demain.
Un campus, deux écoles :
Historiquement connue sous le nom d’Institut Supérieur des Matériaux et Mécanique Avancée du Mans, cette école a rejoint CESI en 2016, une autre grande école d’ingénieurs diplômant chaque année plus de 1 200 élèves ingénieurs. Cette association offre la possibilité de mutualiser les ressources et d'élargir le champ d'action de l'école. Toutefois, ISMANS CESI reste une entité indépendante qui propose des parcours de formation complémentaires à ceux de CESI.
L’école délivre un seul et unique diplôme : ingénieur diplômé de l'Institut Supérieur des Matériaux et Mécanique Avancée du Mans (ISMANS) reconnu par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur) et par la CGE (Conférence des Grandes Écoles).
ISMANS CESI, une école d’ingénieurs en 5 ans après le bac
Après un bac général à spécialité scientifiques, STI2D, STL
Il est possible d’intégrer l’école d’ingénieurs directement après le bac grâce au cycle préparatoire proposé par ISMANS CESI.
Cette formation est ouverte aux bacheliers des filières générales et technologiques. Pendant deux ans, les étudiants vont approfondir leurs connaissances et découvrir de nouvelles notions pour se préparer à intégrer l’un des trois parcours du cursus ingénieur qui s’effectue en trois ans.
La pédagogie en mode projet de l’école :
La pédagogie par projet en cycle préparatoire d’ISMANS CESI favorise l'apprentissage à travers des projets par groupe d’une dizaine d'étudiants. Ils travaillent ensemble sur des projets concrets réels qui demandent de produire différents livrables tels que des plans de conception, des notes de calcul, des prototypes et des rapports.
L'objectif est d’apprendre les concepts théoriques en les appliquant concrètement et d’être acteur de son apprentissage afin de stimuler le sens de l’initiative et de l’innovation, tout en bénéficiant de l'encadrement d’un enseignant pour aider les élèves à relever les défis du projet.
Intégrer l’école via Parcoursup
Lorsque vous serez en classe de terminale, si vous souhaitez intégrer ISMANS CESI après votre bac, il est recommandé de choisir les options ci-dessous :
- Enseignement de spécialité n°1 obligatoire :
- Mathématiques
- Enseignement de spécialité n°2 au choix :
- Physique/chimie
- Sciences de l’ingénieur
- Numériques et sciences informatiques
- Enseignement de spécialité n°3 libre avec une préférence pour :
- Scientifique
- Mathématiques
Le processus d’admission post bac se fait ensuite directement via Parcoursup, plateforme nationale de préinscription pour entrer en première année dans l’enseignement supérieur. Pour intégrer le cycle prépa de l’école dès la rentrée prochaine, vous pouvez formuler vos vœux sur le portail en retrouvant l’école ISMANS CESI grâce à la rubrique "école d’ingénieurs".
ISMANS CESI, une école d’ingénieurs accessible après un bac +2 /+3 scientifique ou technique
Après un BUT, BTS, ATS, une Licence ou un Master
Pour obtenir le diplôme d’ingénieur ISMANS CESI, il est possible d’intégrer l’école avec un parcours en trois ans qui s’effectue après un bac +2/+3 scientifique ou technique comme par exemples :
- Un BUT : GMP, MP, SGM, GCGP, GEII, GIM etc.
- Un BTS : Mécanique, Productique, Chimie, CIRA, CPI, CRSA, MS, MCI, MV etc.
- Une prépa ATS (Adaptation aux Techniciens Supérieurs)
- Un cycle préparatoire qui a été effectué dans une autre école d’ingénieurs
- Une Licence (L2 ou L3)
- Un Master (M1 ou M2)
Le processus d’admission après un bac +2/+3 scientifique ou technique passe par un dépôt de dossier de candidature, une étude du dossier puis une journée de sélection.
Après une CPGE
Pour entrer en école d’ingénieurs après une classe préparatoire aux grandes écoles dite CPGE, le processus d’admission se fait grâce au SCEI (Service de Concours des Écoles d’Ingénieurs) qui regroupe différents concours en fonction de votre parcours :
- Banque PT pour la filière Physique - Technologie
- Central Supélec pour la filière Techniques et Sciences de l’Ingénieur
- e3a-Polytech pour les filières :
- Maths - Physiques
- Physique - Chimie
- Physique et Sciences de l’Ingénieur
Trois parcours pour obtenir le diplôme d’ingénieur ISMANS CESI
Après avoir effectué deux années préparatoires, le diplôme d’ingénieur ISMANS CESI s’obtient grâce à trois années en cursus ingénieur avec trois parcours aux choix en 4e année : mécanique, matériaux ou performance industrielle.
Pour rappel : le diplôme d’ingénieur ISMANS CESI est reconnu par la CTI et la CGE.
Parcours mécanique : modélisation calcul & optimisation des structures mécaniques
Le parcours mécanique du cursus ingénieur ISMANS CESI est destiné aux étudiants qui sont intéressés par une carrière professionnelle impliquant des activités de calculs en bureau d'études et de recherche. Les étudiants doivent avoir un intérêt pour la simulation, la modélisation, le calcul et l'optimisation des structures mécaniques, ainsi que pour les sciences de l'ingénieur. Ce programme leur permettra de maîtriser des domaines très avancés de la mécanique, tels que les réponses non linéaires, la plasticité, les collisions, le délaminage des composites et la thermomécanique.
L’objectif de ce parcours est de former des ingénieurs de bureaux de calculs et des experts en simulation et optimisation.
Parcours matériaux : nanomatériaux & caractérisation de pointe
Le parcours matériaux du cursus ingénieur ISMANS CESI s’adresse aux étudiants qui souhaitent comprendre les phénomènes microscopiques qui régissent les propriétés des matériaux utilisés dans notre vie quotidienne, et participer à l'élaboration des matériaux de demain.
Les étudiants apprendront à communiquer avec des professionnels de divers domaines liés aux matériaux, tels que des mécaniciens, des thermodynamiciens, des plasturgistes, des métallurgistes ou des chercheurs en R&D. Ils acquerront des compétences nécessaires pour rechercher, analyser et synthétiser des données scientifiques et techniques liées aux matériaux, incluant la synthèse, la caractérisation et les propriétés. Les étudiants apprendront également à formuler et à analyser les problématiques physico-chimiques des matériaux, y compris les propriétés, les structures et les procédés, dans une perspective axée sur le produit.
Ce parcours s’effectue en partenariat avec l’Université du Mans et l’Université de Sherbrooke au Canada.
Parcours performance industrielle & amélioration continue
Les étudiants du parcours performance industrielle du cursus ingénieur ISMANS CESI étudient les différentes étapes du cycle de vie d’un produit. Ils sont donc en mesure de concevoir et industrialiser de nouveaux produits, d’optimiser les produits existants, d’adapter et d’améliorer la chaîne de fabrication.
Dans ce parcours, il est possible de choisir une option complémentaire en 5e année :
- L’option excellence opérationnelle
- L’option ingénierie d’affaires
À noter que la dernière année de ce parcours peut être réalisée en alternance sous contrat de professionnalisation.
Les étudiants ont aussi la possibilité de suivre le cursus ingénieur par la voie de l’apprentissage (url traquée ; no follow) dès la 3e année (1e année cursus ingénieur), ce qui leur permet de développer des compétences professionnelles tout en obtenant leur diplôme d’ingénieur.
De plus, pour ceux qui souhaitent rejoindre ce parcours par l’apprentissage, l’école propose un cursus spécifique après un bac +2 (BTS, ATS) ou un bac +3 (BUT, Licence). Cette voie combine une solide expertise scientifique avec une expérience professionnelle concrète, offrant ainsi une formation complète et une préparation optimale pour une carrière réussie.
ISMANS CESI
École d’Ingénieurs
44 avenue Frédéric Auguste Bartholdi
72000 LE MANS
02 43 20 33 75